Auteur Sujet: 32 ou 34PBICA  (Lu 2067 fois)

argad

  • Invité
32 ou 34PBICA
« le: mars 31, 2008, 19:14:25 »
Et me revoilou (forcément maintenant qu'elle roule...), après le refroidissement, le carbu.

Samedi j'ai eu droit à la panne classique de l'alimentation qui se bouche. Après 500 kms, le filtre à carburant (récent, je l'ai posé après l'achat) avait emmagasiné tout plein de saletés venant du réservoir (j'ai vidangé 5 litres par le fond de ce dernier pour voir, mais ce qui est sorti est propre malgré quelques poussières, donc je pense qu'il s'agit juste d'un décrassage assez normal après une remise en route).
Donc, dépose durits et carbu pour nettoyage du circuit. Une fois le carbu en mains, j'ai eu la surprise de constater que ce n'était pas un 34 mais un 32 comme sur les 203 (sans vérifier ce qui est écrit dessus, de loin, ils sont kif-kif).

Qu'est-ce que ça change ? Est-il préférable de remettre un 34 (j'en ai un en réserve, il faut juste le nettoyer et le remettre à niveau avec un kit de réparation).

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : 32 ou 34PBICA
« Réponse #1 le: mars 31, 2008, 19:27:30 »
Normal vu ton modèle d'avoir un 32. Ça change pas grand chose je crois...

++

argad

  • Invité
Re : 32 ou 34PBICA
« Réponse #2 le: mars 31, 2008, 20:09:53 »
Je manque parfois de rigueur : j'aurai dû penser à faire un tour sur le Forum avant de poster. Je ne l'ai fait qu'après... pourtant je le sais qu'il faudrait, bref !!
J'ai vu que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. Il semble en effet que 32 ou 34 aillent tout pareil (et même si on mélange des lettres de PBICA à BICSA).

N'empêche que j'aimerais bien connaître la différence entre 32 et 34. Il y forcément quelque chose qui change dans les gicleurs par exemple, donc éventuellement dans la conso, ou les reprises, enfin un truc là-dedans...

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : 32 ou 34PBICA
« Réponse #3 le: mars 31, 2008, 22:18:18 »
Sauf erreur, 32 ou 34 c'est le diamètre du venturi en millimètres. Donc une différence de 6% au diamètre, de 13% à la section.
Monté sur un moteur mené calmement, un 34 consommera un poil plus qu'un 32 (venturi plus large = moins de turbulence). Ouvert à fond, il y aura nettement plus de puissance dans les tours.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : 32 ou 34PBICA
« Réponse #4 le: mars 31, 2008, 22:31:45 »
Je suis septique, car la voiture de '404 en somme' une 63 en 32 me laissait littéralement sur place avec mon xc7 et le 34. Les deux moteurs sont refait et neufs...

++

argad

  • Invité
Re : 32 ou 34PBICA
« Réponse #5 le: avril 06, 2008, 18:22:06 »
Merci Phil pour l'explication de la différence. J'avoue avoir des lacunes en technique de carbu.
Ensuite, en ce qui concerne la conso et les performances, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'avis articulés sur des quantités de cas de figure.
Le tout c'est que ça roule. Je vais garder le 32 et remettre le 34 à neuf histoire d'avoir un rechange prêt à tout.