Auteur Sujet: que faire? boite de vitesse fissurée  (Lu 4282 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
que faire? boite de vitesse fissurée
« le: juin 17, 2008, 17:16:33 »
 bonjour à tous , j'ai eu récemment une fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse,  et visiblement elle est fissurée au niveau du bouchon de remplissage. suite à ça, j'ai eu 2 avis totalement différents: le garagiste qui a mis ma voiture sur plateau pour trouver la fuite m'a simplement conseillé de reboucher la fissure avec de la soudure à froid en me disant qu'il n y avait rien à craindre (de plus je dois faire un voyage avec ma 404 depuis la seine et marne jusqu'au Vosges pour un mariage début juillet), alors qu'un ami mécanicien m'a dit que en cas de boite fissurée , je devais la considérer comme presque fichue et que tout long trajet était à proscrire. Je ne sais vraiment pas quoi faire, pensez vous qu'il faille absolument la changer? Si oui, à combien estimez vous le cout de l'opération ?
j'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance.


PS:il sagit d'une superluxe essence carburateur de 1966
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Christophe H

  • Invité
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #1 le: juin 17, 2008, 17:37:22 »
Personnellement, je changerais la boite. Mais je ne sais si c'est une bonne solution. Il faudrait voir l'avis de ceux qui savent si la boite "chauffe" beaucoup.

Hors ligne GO principal

  • Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #2 le: juin 18, 2008, 00:55:13 »
tout d'abord vérifier combien la boite perd
En gros combien rajoutes tu si tu refait le niveau
Une BA7 supportera plus facilement une absence ou quasi absence d'huile
Après suivant l'ampleur de la fuite, ça n'empeche pas de rouler
Yoann
404 GT 61, 404 GT 62, 404 Diesel 66, 404 SL auto 67, 404 SL inj 68 BV5, 404 GT 74, Cab carbu 66, Coupé inj 66
405 MI16 90
406 Coupé 2,2 Ultima Edizione

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #3 le: juin 18, 2008, 20:01:40 »
merci beaucoup, ça m'enlève un poids, en plus la fissure est de petite taille .
Elle a perdu une quantité d'huile équivalente à un petit verre d'eau (d'après la taille de la flaque) je vais  tout de même contrôler en la remplissant et mettre de la soudure à froid pour reboucher. au fait , comment savoir si la boite est une BA7? pour info le numéro de série est: 5244162
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #4 le: juin 18, 2008, 20:40:46 »
L'auto étant de 1966, normalement c'est une boîte C3 (la BA7 étant apparue avec la 504 en 1968).

Un moyen de vérification simple : 1ère en haut = BA7 ; 1ère en bas = C3.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #5 le: juin 18, 2008, 21:46:29 »
en effet , la première est en bas, c'est donc bien une C3.
ce modèle est plus fragile? pour une petite fissure de 1 ou 2 cm vous ne pensez pas que la boite risque de s'ouvrir en 2 en roulant ? c'est ce que mon ami mécano avait sous entendu, mais il n'a pas vu la fissure... de plus elle est uniquement au niveau du trou de bouchon de remplissage
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #6 le: juin 18, 2008, 23:58:10 »
Salut !

Serait étonnant qu'elle se fende en deux mais il faudrait voir la fissure. Si je peux te conseiller un truc essaye de la reboucher avec du mastique chargé en métal, prend un marqueur et note le bout de la fissure et la date. Comme celui tu pourras suivre périodiquement l'évolution de la fissure.

Bon courage ++

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : que faire? boite de vitesse fissurée
« Réponse #7 le: juin 30, 2008, 23:45:15 »
Comme dit Yoann une fissure n'empêche pas de rouler

je serais aussi du style à colmater par l'intérieur si je n'ai pas une deuxième boite , mais là il faut démonter et tant que l'on a la boite en main...la changer ;)
Non , plus sérieusement , achète du dégraissant pour freins , dégraisse bien la "plaie" et regarde là ou ça fuit.
Rien ne t'empeche de colmater "temporairement" cette fuite avec une pâte à joints restant souple , en débordant bien large autour du bobo , juste pour aller sereinement dans les Vosges.
Vidange tout de même la boite avant pour ne pas avoir l'huile qui "pousse" ta réparation
Comme dit guigui les résines chargées marchent bien aussi (j'ai réparé avec ce genre de produit un pied d'un carbu introuvable sur une avant-guerre et ça tient après deux ans de fonctionnement -vibrations+chaleur au rendez-vous !!! )

Allez , ca va aller  :D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon