Auteur Sujet: robinet de chauffage  (Lu 13342 fois)

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
robinet de chauffage
« le: septembre 26, 2008, 21:28:05 »


Bonsoir,
Une des maladies sur nos chères 404 est le robinet thermostatique, avec le temps la membranne se détériore, se déchire et un jour n'assurera plus l'étanchétité du liquide de refroidissement. Le risque est quand on met le chauffage du liquide de refroidissement coulera sur les belles "gambettes" de votre partenaire...avec la suite qu'on imagine ::). C'est pas grave suffira de refermer le robinet pour stopper la fuite, mais on sera privé du chauffage, ce qui n'arrangera pas la chose avec votre dame :o

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #1 le: septembre 26, 2008, 21:38:54 »
Pardon, j'étais trop rapide avec la souris...Donc je disais que un jour tot ou tard votre robinet fuira!.
il existe bien des robinets en neuf sur le marché mais sont montés a l'envers et sans la sonde (donc non thermostatique)ce qui est plutot genant car on ne peut pas réguler: soit c'est froid ou très chaud.
J'ai démonté un robinet en faisant sauter les 3 rivets en laiton et on apercoit bien la membrane. il suffirait de la remplacer et de remonter l'ensemble et ce serait reparti pour 40 ans....
Probleme, je ne trouve nul part cette membrane, si quelqu'un aurait une idée (sa forme complexe empeche de la remplacer par un simple morceau de caoutchouc)  voir meme pourquoi pas laisser refabriquer une série....Toute suggestion est la bienvenue...

tiyab

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #2 le: octobre 02, 2008, 07:23:42 »
bonjour JCM.

J'ai peut etre encore un vieux robinet qui etait cassé.Recuperé sur une epave.
Je regarde ce soir si je l'ai encore.

Si oui, dans ce cas, j'essairais de le demonter afin de voir l'etat du joint et je vous le donnerais.

A bientot
« Modifié: octobre 02, 2008, 07:25:31 par tiyab »

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : robinet de chauffage
« Réponse #3 le: octobre 02, 2008, 12:55:21 »
Bonjour,

Il est vrai qu'une refabrication même sur souscription serait une excellente idée.
Cette pièce étant fatalement appelée à se détériorer un jour ou l'autre.
Si vous sentez une odeur de liquide de refroidissement lorsque vous passez sur le repère chaud, ne cherchez pas plus loin, dans 75% des cas, c'est le robinet.
Parfois c'est le petit joint intercalaire, il est facile à trouver.
Parfois le radiateur de chauffage est "gavé".
La solution du robinet "tout ou rien" est mieux que rien du tout,
malheureusement, les repères rouge/bleu s'en retrouvent inversés (mais la platine avec les repères inversés existe d'origine ref.8237.11 au lieu de 8237.15)
Je crois que le robinet thermostatique des DS est très similaire,
la membrane est sans doute identique.
Si tel était le cas, il n'y aurait aucun problème d'écoulement (c'est le cas de le dire) pour une série.
Le robinet des DS se trouve en neuf sur un site allemand,
Dirk Sassen, à un prix inavouable !
L'idée est lancée...
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #4 le: octobre 02, 2008, 18:16:24 »
résumons :
il faut trouver un fournisseur de membrane....et on en lance 300 ou 500 .......avec un kit comprenant vis ou rivet, c'est toujours cette partie là défectueuse.....
comme on peut pas s'occuper de tout, on va suggérer la chose à un pro....
j'ai une idée, rendez-vous la semaine prochaine..... ???
Anatole
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : robinet de chauffage
« Réponse #5 le: octobre 02, 2008, 20:09:28 »
Oulala !!! On ne va pas recommencer le coup des 2000 cheminées bakelites de bougies dont personne n'a besoin, les 404 équipées de robinets thermostatiques ne me semblent pas être la majorité, beaucoup le sont de robinets à boisseau ou à membrane, on en trouve encore en neuf sur les bourses d'échange et il me semble aussi chez Thierry Bluet et Néo Rétro.
Si on se lance là dedans, faudra payer les moules pour 3 types de joints:
ceux de robinets: 6462.08 et 6462.09 et le joint d'appui : 6462.11
Pour moi, il faut réflechir avant de prendre une décision.
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #6 le: octobre 03, 2008, 19:53:16 »
Bonsoir,
Merci pour les réponses.
C'est vrai qu'on retrouve des robinets en neuf, sur mes 2 404  ils ont été remplacés, mais je ne suis pas satisfait car:
- comme déja dit la commande est inversée
- ces robinets sont tout en plastique (attention de ne pas les casser car il faut forcer un peu pour rebrancher les durites)
- les thermostatiques sont INTROUVABLES en neuf (faut sans cesse jouer avec la manette pour réguler)
Ceci est un avis personnel mais je trouve dommage de jeter les originaux tout en alu juste pour une membranne deffaillante...
Je suis persuadé que cette petite membranne doit encore existée chez des industriels, suffit de trouver le bon tuyau.
Quant a la quantité, 300 ou 500 me parait énorme car pour changer cette piece y a 3 rivets a percer et a remettre, c'est pas difficile mais peut etre un obstacle pour certain....

a bientot

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #7 le: octobre 27, 2008, 17:56:24 »
Salut JChristophe et les autres
en effet pour une refab les quantités sont souvent importantes car autrement tu te retrouves avec une membrane à 50 eur et personne n'en veut...l'idée de se rapprocher des DS n'est pas mauvaise , il faut vérifier que le joint est bien le même...
Personnellement ça ne me dérange pas trop de jouer de la manette de chauffage , ni même d'ouvrir un peu la vitre mais tu me connais...moi qui arrive à faire 700 bornes sur trois pattes  :-\
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

FABIEN

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #8 le: novembre 11, 2008, 18:25:58 »
Bonjour,
J'ai démonté mon robinet de chauffage et rencontre le même problème, le joint est à changer!!!! Par contre en le démontant j'ai cassé la sonde au ras du robinet cela est il grave??? concernant le joint avez vous trouvé une solution .

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #9 le: janvier 24, 2009, 22:10:39 »
J AI UNE BONNE NOUVELLE:

Le kit de réparation existe bien sous la référence Peugeot 6462 10  et est disponible chez série 04 au prix de 19 euros, un peu chère la membrane mais bon quand on a pas le choix...
Apres plusieurs mois de recherche j'ai été surpris de découvrir que ce kit existait bien a l'époque et apperement seul série 04 le possède encore. De plus, contrairement a certains dires j'ai été livré 2 jours après ma commande, plus rapide n'existe pas.
Attention toutefois, Mr Bluet m'a précisé qu'il existe 2 diamètres différents pour membrane, la chance a voulue que celle que j'ai recu est la bonne, voir photo
Un conseil: passez commande au + vite avant rupture de stock car après ce sera foutu et faudra passer par une refabrication

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : robinet de chauffage
« Réponse #10 le: janvier 25, 2009, 08:34:29 »
Il faudrait préserver au moins un ou deux kits neufs de chaque dimmension pour lancer la refabrication.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

404nico67

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #11 le: janvier 25, 2009, 12:55:09 »

bien content de lire ce post , lorsque nous sommes rentres avec la 404 ce weed kend , c etait pas terrible le chauffage , ventilation assez faible , et filet d eau c est vrai sur le tapis passager , le radiateur bouche? ce fameux robinet? au fait il est commande par la manette chaud froid, ou c est manuel direct ?

merci de vos lumieres

nico

Alain95

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #12 le: janvier 25, 2009, 14:38:48 »
Merci JCM pour les bons renseignements
Je viens de faire la commande chez Série 04 du Kit 6462 10 et du joint 6462 11
Je vais pouvoir tout remonter à l'origine
404salutations
Alain95

Alain95

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #13 le: mars 11, 2009, 14:12:36 »
Pas be bol !!!
Le kit 6462 10 est épuisé chez Série 04 et je pense qu'il va maintenant se résoudre à une refabrication .Il faudrait peut être faire un un sondage pour recenser les membres intéressés.
Qu'en pensent les organisateurs?
404ment votre
Alain95

ds17

  • Invité
Re : robinet de chauffage
« Réponse #14 le: mars 28, 2009, 16:14:38 »
Salut,

Une question : quel est le modèle de robinet de ma 404(1965) et est-ce celui d'origine?


Une photo :



Pour le plaisir, une autre :





J'ai vu qu'on peut adapter du 104 : http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=1068.0 (excellent mais avec des photos inactives, c'est dommage.) mais pour le reste ça semble foireux en ce moment...


Merci.

Stéphane.