Auteur Sujet: BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"  (Lu 3564 fois)

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #15 le: juin 07, 2018, 14:11:28 »
Hello!

Je déterre un peu le sujet... car c'est presque 6 mois qu'il maura fallu pour vraiment me pencher sur la bête!

Bref, l'embrayage est déposé (je vais remonté le nouveau) et je vais du coup contrôler la boîte. A priori, pas de jeux axial (pas beaucoup, même pas 1mm) sur l'arbre primaire (dans la cloche d'mebrayage). Par contre, pour le secondaire, il va falloir que je dépose l'arbre de transmission?

En gros, si je dois déposer la boite, je voulais suire ce tuto:
https://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/transmission/depose-d-une-boite-de-vitesses-peugeot-talbot-ba7/All-Pages.html

Ce qui m'inquiète, c'est que pour l'arbre (ou plutôt le roulement central), il faille utiliser une plaque de maintien... Que je n'ai pas.... Vous me confirmez?

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #16 le: juillet 05, 2018, 21:02:17 »
Hello!

Bon je met à jour le pote pour ceux que ca pourrait intéresser.
Dans mon cas, je pense que c'est bien les anneaux de synchro qui sont morts. En gros, on voit que les anneaux sont "libres" et assez abimés à l'intérieur des 2 bagues. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit normal, mais avec le doigt j'arrive à mettre les anneaux de biais...

Donc j'ai demandé au club la dispo pour les 2 anneaux.

Je pense du coup en profiter pour changer:
- les roulements de l'arbre moteur et transmission (d'ailleurs est ce que quelqu'un connait les références / caractéristiques? car je n'ai trouvé que le 2308.10 dans les pièces détachées, mais impossible de trouver l'autre, qui va sur l'arbre récepteur http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=3&v=&p=3&n=1)
- le récepteur d'embrayage.

Idem j'ai demandé la dispo au club, on verra bien...

D'ailleurs, est ce que quelqu'un a une idée de comment on démonte l'écrou de l'arbre moteur (je crois), référencé 6535.39 ? Car une fois la boite ouverte, je vois pas comment on desserre cet écrou dans la doc technique (sans forcer sur les pignons...)

Merci d'avance :)

EDIT: Quelques photos:
Sur celle ci, on voit bien (à mon avis) la bague de synchro "ovalisée" à droite.

En fait c'est juste qu'elle a énormément de jeu, et peut se mettre de biais


« Modifié: juillet 06, 2018, 21:47:26 par Darkneo »

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #17 le: juillet 07, 2018, 11:19:49 »
es tu sur de ta ref 65 3539 je n ai pas les pieces détachées sous les yeux mais 6 correspond généralement pour electricité éclairage ou 69 pour de la visserie standard
de mémoire il n y a pas d'écrou sur l arbre moteur mais un circlips
As tu des éclatés ou photo pour situe ton problème plus aisément
« Modifié: juillet 07, 2018, 14:04:03 par francis »

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #18 le: juillet 07, 2018, 14:57:39 »
Hello Francis,

Eu oui je pense être sur de la ref... Là où je me suis trompé, c'est que cet écrou est sur l'arbre récepteur (et non moteur):
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=22&n=2

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #19 le: juillet 07, 2018, 17:41:51 »
Hello Francis,

Eu oui je pense être sur de la ref... Là où je me suis trompé, c'est que cet écrou est sur l'arbre récepteur (et non moteur):
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=22&n=2

ok pour l arbre récepteur et tu dois parler de l'écrou freiné 6935 39 et non 65
Pour le déposer tu dois virer à la presse la vis de compteur
tu peux alors défreiner l'écrou (écrou avec épaulement comme ceux montés sur les roulements de moyeu de roue ) et tu dévisses l'écrou qui doit etre serré à 5m.kg  ce qui n'est pas un serrage necessitant de l outillage pour bloquer les pignons

Je vois que tu vas sur des sites pour chercher des tuto mécaniques ,pourquoi ne pas prendre la doc d 'origine peugeot en ligne sur le site du club libre d'acces à tous

Darkneo

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #20 le: juillet 07, 2018, 23:26:35 »
Hrllo et merci de l'info !
Je suis la doc technique pas a pas... le problème c'est qu'à mon sens il y a souvent des etapes non détaillées ou passées sous silence... du coup comme je la lis avant de me lancer, forcément pour cet écrou  je me suis dit "Nan mais attends si je commence a tout faire sauter a la presse, comment je fait pour enlever cet ecrou?!"....
Et comme c'est la premiere fois que je m'attaque a une boîte de vitesse  (j'ai toujours eviter de le faire, meme sur mes motos) je suis pas du tout en confiance!!!!
« Modifié: août 19, 2018, 12:14:39 par Darkneo »

404breaksuperluxe

  • Invité
Re : BA7 - vitesses 2 et 3 qui "craquent"
« Réponse #21 le: février 06, 2020, 22:01:32 »
Plus de nouvelles sur ce post

Mais sur une ba7 quand on a un problème entre les premières et dernières vitesses (1-2 et marche arrière arrière), c’est ni la boîte de vitesse qu’il faut commencer à ouvrir ni l’émetteur récepteur.

Il faut commencer par régler la tige de renvoi avec un écrou de 10 que l’on translate

9 fois sur 10 c’est la tige qui est déréglée , si la première et deuxième passe super bien et pas marche arrière il faut reculer la tige si c’est l’inverse l’avance si c’est les deux trouver un juste milieu...