Auteur Sujet: charge de batterie difficile  (Lu 2973 fois)

Sébastien

  • Invité
charge de batterie difficile
« le: décembre 08, 2006, 19:48:47 »
Bonjour,

La batterie de ma 404 a été remplacée il y a quelques mois. Elle ne se chargeait pas mais j'ai trouvé pourquoi: la cosse de sortie de l'alternateur était cassée. Après réparation, la batterie se charge, mais mal: d'habitude après avoir démarrer, le voltmètre indique une remontée après quelques kilomètres à environ 80 km/h (t/mn ?), mais ne parviens jamais dans la zone positive (curieusement, en mettant la batterie sur chargeur pendant 24 h, puis en la réinstallant, l'aiguille ne dépasse pas le centre). Résultat, au bout d'un certain temps ma batterie est à plat  :? .

Au ralenti, je mesure au multimètre numérique une tension à la sortie de l'alternateur de 12.2 V (normal ?). Est-ce que le régulateur peut être en cause ? Comment doit varier normalement la sortie EXC de ce genre de régulateur ? Lentement (genre quelques secondes = tension batterie, puis quelques secondes= 0 V), ou rapidement (fonctionnement comme une sonnette électrique) ? J'ai un régulateur de rechange qui n'est pas d'origine que m'a filé l'ancien proprio. Il a deux broches: FLD (= EXC ?) et IGN (= BAT ?). Comment le tester et savoir si il peut convenir pour une 404 XC6 ?

Merci d'avance pour vos conseils électriques  :wink: .

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
charge de batterie difficile
« Réponse #1 le: décembre 08, 2006, 20:12:53 »
La sortie de l'alternateur (ou du régulateur) a une réponse instantanée, contrairement au voltmètre thermique du tableau de bord, qui met plusieurs secondes à réagir. Un régulateur électromécanique vibre effectivement façon sonnerie, plusieurs dizaines de fois par seconde.

La tension de charge ne se mesure pas au ralenti (12,2 V est une valeur sans signification, ce peut être la tension aux bornes de la batterie seule sans charge), mais à un régime d'au moins 2000 tours/minute, aux bornes de la batterie et non à celles de l'alternateur. La valeur relevée doit être de 13 à 14 Volt. En-dessous, l'alternateur charge mal, ou le régulateur électromécanique est mal réglé, ou une connexion est mauvaise ; au-dessus le régulateur est mal réglé (électromécanique) ou HS (électronique).
Sur les régulateurs anglophones, la borne F ou FLD (field) est bien la borne d'excitation, la borne IGN (ignition) vient d'un + après contact.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
charge de batterie difficile
« Réponse #2 le: décembre 09, 2006, 00:05:01 »
^pour resumer
si la connection + de l'alter etait cassee cela peut revenir a rouler sans batterie et l'alter a pris une bonne baffe et plus particulierement les diodes
pour verifier le fonctionnement de l'alter brancher un volmetre aux bornes + et masse de l'alter demarrer et lancer le regime a 3000tr la tension doit monter entre 13.5 et 14.5v sinon shunter les bornes + et excitation de l'alter eteindre les consomateurs (tels que les feux) accelerer le moteur "brievement" la tension doit s'elever (ne pas depasser 17volts) si la tension ne s'eleve pas l'alter est naze et a reparer
si alter ok verifier le regulateur de la meme facon ou le circuit de charge (connection)

Sébastien

  • Invité
charge de batterie difficile
« Réponse #3 le: décembre 09, 2006, 00:35:32 »
Merci des tuyaux, j'essaierai ça  :D ! Enfin pas tout de suite parce que pour l'instant je suis loin de ma 404 :( C'est d'ailleurs le problème, je ne peux la faire tourner qu'une fois par semaine en moyenne (et encore), et à chaque fois pour un petit trajet d'à peine 20 km (je sais que c'est pas bien, et qu'une 404 ne demande qu'à rouler, mais pour diverses raisons je ne peux pas rouler beaucoup pour l'instant   :oops: ). C'est peut-être pour ça que la batterie se décharge rapidement. En général je dois actionner le démarreur longtemps avant que le moteur se mette en route. Enfin, je ne sais pas vraiment... Bon, il me tarde de tester cet alterno pour être sûr !

MARC

  • Invité
charge de batterie difficile
« Réponse #4 le: décembre 13, 2006, 16:48:20 »
Salut, afin de moins tirer  sur ta batterie, tu peux aussi remplir le carburateur avec la pompe manuelle avant de demarrer.C' est tres efficace et ca évite de tirer pour rien.

Marc

Sébastien

  • Invité
charge de batterie difficile
« Réponse #5 le: décembre 15, 2006, 03:25:40 »
:shock: Il y a une pompe manuelle sur un moteur XC6 ? Où ça ? (photos  :D  !)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
charge de batterie difficile
« Réponse #6 le: décembre 15, 2006, 15:56:29 »
Citation de: "Sébastien"
:shock: Il y a une pompe manuelle sur un moteur XC6 ? Où ça ? (photos  :D  !)
Certaines pompes à essence ont un petit levier sur le dessus qui sert de pompe manuelle.
Sinon, on peut utiliser en série, par exemple entre la pompe et le carburateur, une "poire" en caoutchouc noir comme celles vendues en centre auto ou chez AD pour amorcer les Diesel. Attention, ces modèles pour Diesel n'aiment pas l'essence (j'ai testé :evil: ) et se délitent avec le temps. Il en existe pour moteur essence chez les vendeurs de matériel marine (plaisance, hors-bord etc.) ; ça vaut à peu près le même prix, soit une dizaine d'euros, et c'est très efficace.

Sébastien

  • Invité
charge de batterie difficile
« Réponse #7 le: décembre 29, 2006, 15:56:15 »
Bon, et bien j'ai fait comme indiqué par Francis, et en shuntant l'excitation la tension ne dépasse pas 12.5 V. Je crois que mon alterno est mort  :(

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
charge de batterie difficile
« Réponse #8 le: décembre 29, 2006, 17:14:54 »
il n'est peut etre pas definitivement "mort"
verifier les charbons
puis l'ouvrir et controler stator rotor diodes et bagues collectrices