Auteur Sujet: Question  (Lu 2453 fois)

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Question
« le: février 25, 2009, 17:06:07 »
J'ai des fusibles ronds ( en laiton ?) sur ma 404. Vous avez laissé ces fusibles ou mis des fusibles plus "modernes" ?
C'est facile de trouver des fusibles laiton ?

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : Question
« Réponse #1 le: février 25, 2009, 18:12:27 »
Celui qui privilégie le souci de l'origine conserve le montage tel qu'il est. Celui qui veut se simplifier le vie peut toujours modifier.
En effet, les fusibles d'origine, sans être épuisés, commencent à se raréfier. Preuve en est : les prix sur Ebay (deux annonces seulement en ce moment) ou sur les bourses. Et ils se vendent.
En ce moment sur Ebay, le lot de deux laitons = 7,50 €. On peut faire mieux (ie moins cher !!)
A noter qu'il y a deux modèles : les laitons sont tu parles et des plastiques (est-ce du plastique au sens générique d'ailleurs ?) aux coloris différents suivant l'ampérage.
Ici, un assortiment représentatif du modèle coloré (de marque RGK en l'occurrence) :



A noter encore qu'il ne faut pas jeter un fusible grillé : un jour quand il n'y en aura plus du tout on sera content d'avoir des grillés sur lesquels remettre un fil. Ces fusibles sont finalement conçus comme les tabatières en porcelaine des anciennes installations domestiques : un fil "grillable" (de section variable selon l'intensité supportée) qui relie deux parties conductrices. Le fil peut se remplacer. Certes ce n'est pas aussi simple que sur une tabatière en porcelaine, mais rien n'est impossible a priori. Cela semble plus facile sur les colorés que sur les laitons car sur les colorés le fil est latéral alors que sur les laitons il est au fond du disque.
« Modifié: février 25, 2009, 19:40:19 par Jo le Trembleur »

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Question
« Réponse #2 le: février 25, 2009, 19:31:31 »
Ok ! Merci !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Question
« Réponse #3 le: février 25, 2009, 23:19:51 »
Je crois qu'il y en avait aussi sur les tracteurs et attendu le nombre de véhicules anciens qui en sont équipés, je ne désespère pas de voir bientôt des refabrications qui auront un succés assuré. Gare aux mauvais bricolages en matière de fusibles : le risque d'incendie est élevé.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : Re : Question
« Réponse #4 le: février 26, 2009, 08:05:44 »
Je crois qu'il y en avait aussi sur les tracteurs et attendu le nombre de véhicules anciens qui en sont équipés, je ne désespère pas de voir bientôt des refabrications qui auront un succés assuré. Gare aux mauvais bricolages en matière de fusibles : le risque d'incendie est élevé.

Il est certain que ces fusibles ne sont pas spécifiques aux 404 (et de toute façon aussi : 203 et 403, pas impossible sur 202 voire 302-402, je ne sais plus).
Quant au bricolage, je le présentais comme une solution ultime pour quand il n'y en aura plus. Mais si ça se trouve, quand il n'y en aura plus, nos caisses seront statiques dans nos garages faute de coco ou pour avoir été interdites de rouler...
« Modifié: février 26, 2009, 10:44:01 par Jo le Trembleur »

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2572
    • Voir le profil
Re : Question
« Réponse #5 le: février 26, 2009, 08:57:23 »
C'est facile de se dépanner avec ce type de fusible, temporairement s'entend; un petit morceau de papier alu et le tour est joué !
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Question
« Réponse #6 le: février 26, 2009, 13:18:04 »
Je pense que les Néorétro, Dépanoto, et cie devraient prochainement s'intéresser à ces refabrications, çà se trouvera toujours preneur des fusibles.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Question
« Réponse #7 le: mars 04, 2009, 23:16:27 »
la refabrication à l'identique est bien trop compliqué, les premiers en bakelite cerclée laitin et les 2 cercles reliés par un fil de section dépendant de l'ampérage....
les derniers tronconniques en plastoche moche ont été montés jusque vers les années 80.
on en trouve en supermarché en cherchant un peu ???
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Question
« Réponse #8 le: mars 04, 2009, 23:23:54 »
J'ai acheté une quinzaine de fusibles laiton sur le Bon coin ( c'est ce qu'il restait au vendeur). Au moins, j'ai un peu de stock maintenant.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Question
« Réponse #9 le: mars 05, 2009, 00:08:33 »
Sans parler de faire à l'identique, tanpis pour l'aspect (d'autant que c'est très discret attendu l'emplacement ).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.