Auteur Sujet: Hydraulique d'embrayage, que changer ?  (Lu 4541 fois)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« le: décembre 14, 2008, 13:50:56 »
Bonjour

Le cylindre récepteur d'embrayage de ma familiale me joue des tours depuis fort longtemps (obligé de rajouter du liquide régulièrement), et depuis hier c'est cuit >:(, la pédale descend au plancher rien qu'en la regardant, et rien ne change en remplissant le bocal de l'émetteur.
Comme ledit bocal ressemble fortement à un tas de rouille, j'ai décidé de changer à la fois l'émetteur et le récepteur pour repartir sur des bases saines.
Questions :
- sur la liste de pièces du club, le "cylindre récepteur BA7 3ème modèle" 2086.08 est-il celui qui convient à ma voiture (de 1971) ? Le site de Lolo Wagner ne mentionne que le 2086.04 jusqu'au salon 67, et rien après :(
- Sur la même liste du club, il n'y a pas de cylindre émetteur. Le "Galotta garage" d'Argentine vend des émetteurs de 404, apparemment horizontaux alors que le mien est vertical, sont-ils compatibles ? (la liste de pièces ne mentionne qu'un modèle, 2095.08)

- Est-il nécessaire de changer aussi le tuyau en nylon, et où en trouve-t-on ? Là c'est la jungle : le club propose le 2090.06 pour 1967-69, alors que la liste de pièces mentionne le 2090.06 jusqu'en 67 et le 2090.12 à partir de 67 sans préciser de date de fin. Et puis, comment ledit tuyau est-il fixé, et comment se dépose-t-il ? Car si je n'en trouve pas un neuf, je me demande comment je vais récupérer le vieux, l'écrou qui fixe son extrémité côté émetteur étant totalement arrondi par les ans, la rouille, et les quelques générations de sagouins qui m'ont précédé...
- enfin, y a-t-il d'autres pièces à changer qui m'auraient échappé ? (joints, rondelles etc.)

Merci à tous :)

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #1 le: décembre 14, 2008, 19:59:33 »
Ce serait plus facile avec le n° de série ! Enfin, normalement ça devrait être ça:
récepteur: 2086.08, modèle avec circlips, pas facile à changer, il faut bouger la direction
émetteur: 2095.11
tuyau nylon: 2090.12 , acheter 2 vis raccord 2091.01 et 2 bagues caoutchouc 2091.03, récuperer les rondelles cuivre ou les racheter réf 6948.95

En principe, tout ça c'est dispo chez Peugeot, suffit de trouver un magasinier sympa, ça existe !
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #2 le: décembre 14, 2008, 21:22:38 »
Merci beaucoup Louis, je vais essayer la concession Peugeot du coin... :D

Le numéro de série est 6899460

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #3 le: février 18, 2009, 17:10:33 »
J'ai effectivement tout trouvé chez Peugeot (après quelques péripéties...), merci encore Louis, c'était exactement ces références. J'ai tout remonté aujourd"hui et ça marche ! :D
récepteur: 2086.08, modèle avec circlips, pas facile à changer, il faut bouger la direction
Alors là, ce n'est rien de le dire :-\ . Pour descendre la crémaillère, pas de problème, mais pour la remettre en place ensuite, quelle galère ! J'ai finalement déposé et reposé le flector, là c'est facile.
Par ailleurs, je me retrouve avec la vis de purge du récepteur en bas, est-ce "mécaniquement normal" (je n'ai pas fait attention à la position de l'ancien récepteur) ? Il n'y a pas le choix, car si la purge est en haut, le tuyau est en bas et interfère avec la crémaillère.
Citer
tuyau nylon: 2090.12 , acheter 2 vis raccord 2091.01 et 2 bagues caoutchouc 2091.03, récuperer les rondelles cuivre ou les racheter réf 6948.95
Les bagues et les rondelles sont fournies avec l'émetteur et le récepteur neufs. En revanche, il faut bien racheter les vis, ce n'est pas du luxe...
Je ne sais pas si le tuyau neuf est plus court que l'ancien, mais il semble plutôt tendu.
Voilà, 1/2 heure de démontage et 2 heures de remontage (dont 1/2 heure à galérer avec cette ###### de crémaillère avant de me décider à déposer le flector...).

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #4 le: février 18, 2009, 21:40:49 »
Bonsoir,

as-tu utilisé un liquide de frein silicone ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #5 le: février 18, 2009, 22:02:11 »
Non, j'utilise du liquide classique DOT 3 ou 4 (pas cher quoi... :-\).

Deux raisons :

La première : ce f***u système d'embrayage a fui pendant 3 ans avant que je me décide à le réparer. Si j'avais dû faire l'appoint avec du liquide silicone, j'y aurais mis davantage que la valeur de ma familiale :) . Donc, je conserve les "bonnes" habitudes.

La deuxième : une anecdote, que j'ai peut-être déjà racontée sur ce forum. Sur une autre voiture ancienne, j'avais refait à neuf le circuit de freins (maître-cylindre, cylindres de roues, flexibles), rempli avec du DOT 3 ou 4 (pas cher, bis). L'an dernier, le contrôle technique me signale un flexible un peu fendillé, je décide de le changer à nouveau. Quand j'ai vidangé, le niveau était au maxi, et le liquide bien clair et sans impuretés. Le rinçage à l'alcool s'est d'ailleurs révélé après coup un luxe inutile. Un détail : le maître-cylindre étant sous la pédale de frein, et sans bocal transparent (voiture de 1952...), je n'avais jamais refait ni même vérifié le niveau depuis la réfection du circuit. Deuxième détail : j'avais refait ledit circuit... en 1998, soit 10 ans et environ 10.000 km, auparavant :-*.

Conclusion (pour moi) : le liquide silicone, sur un circuit bien étanche, ça ne sert à rien.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #6 le: février 18, 2009, 23:09:23 »
Si le circuit n'est pas étanche, çà servira à rien aussi et pour cause : çà foutera le camp.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

roxyu8

  • Invité
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #7 le: février 26, 2009, 17:16:28 »
Vous arrivez à trouver vos pièces chez Peugeot ?
Moi on me répond toujours :" oulala, 404 !! y a plus rien de dispo avant la 205 mon brave monsieur !!!!"
et je me tourne vers serie 04 , néorétro etc...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #8 le: février 26, 2009, 18:35:37 »
Y'a des pièces communes avec quelques autre Peugeots (voir autres ) çà peut aider.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #9 le: février 26, 2009, 19:12:11 »
Vous arrivez à trouver vos pièces chez Peugeot ?
Moi on me répond toujours :" oulala, 404 !! y a plus rien de dispo avant la 205 mon brave monsieur !!!!"
et je me tourne vers serie 04 , néorétro etc...

Et il reste certaines références pour 404. Le Go principal dit toujours en revanche qu'il ne faut pas se pointer en demandant le "repousse écrou de contrefixation de la biellette de frein arrière gauche", mais venir avec la référence en affirmant que c'est dispo, et là ils font venir.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydraulique d'embrayage, que changer ?
« Réponse #10 le: mars 05, 2009, 20:33:41 »
cf un autre post sur le forum, le problème est souvent qu'il faille disposer de la référence de la solution de remplacement, exemple les soupapes ou les joints de collecteur d'échappement....
On y travaille !!!! :-\
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!