Auteur Sujet: cylindre de roue avant et machoirs de freins  (Lu 12120 fois)

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cylindre de roue avant et machoirs de freins
« le: mars 09, 2009, 19:18:11 »
salut les amies et amis
j'ai acheté un coupé de mars 1967 numéro serie : 4499753, carburateur avec freins thermostables assistés par hydrovac
Au passage du contrôle technique : deséquilibre des freins avant imposant une contre visite
J'ai démonté l'ensemble pour vérifier et je découvre une fuite d'un cylindre de roue à D et en l'occurence un machoir gras plein de lookheed
Je pense que cela explique le deséquilibre,qu'en pensez vous?
Donc j'ai besoin de changer un cylindre, quelle est la taille et la référence selon le numero de serie ? où est ce que je peux trouver un cylindre à vendre?
Par ailleurs la garniture des machoirs me parait mince (quelques millimètres) et je souhaite changer cela aussi
Faut il refaire ces garnitures ou on peut acheter l'ensemble? Y a t il des tailles ?
Beaucoup de questions mais je n'en doute pas que les spécialistes ont les réponses spontanées au bout des lèvres
Merci d'avance
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Hors ligne Maximidas63

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #1 le: mars 09, 2009, 20:20:22 »
Pour les garnitures, tu emmènes les machoires dans n'importe quel spécialiste du frein, tu lui confie, il te les rechargera, compter 2 jours de four environ.
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Jo le Trembleur

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #2 le: mars 09, 2009, 20:30:54 »
salut les amies et amis
j'ai acheté un coupé de mars 1967 numéro série : 4499753, carburateur avec freins thermostables assistés par hydrovac
Au passage du contrôle technique : déséquilibre des freins avant imposant une contre visite
J'ai démonté l'ensemble pour vérifier et je découvre une fuite d'un cylindre de roue à D et en l'occurrence un mâchoire gras plein de lookheed
Je pense que cela explique le déséquilibre,qu'en pensez vous?
Donc j'ai besoin de changer un cylindre, quelle est la taille et la référence selon le numéro de série ? où est ce que je peux trouver un cylindre à vendre?
Par ailleurs la garniture des mâchoires me parait mince (quelques millimètres) et je souhaite changer cela aussi
Faut il refaire ces garnitures ou on peut acheter l'ensemble? Y a t il des tailles ?
Beaucoup de questions mais je n'en doute pas que les spécialistes ont les réponses spontanées au bout des lèvres
Merci d'avance

Aux bouts des lèvres, oui. Mais ça fait effectivement pas mal d'éléments à fournir.
Thermostable ... brrrrrhhh (je sais, j'ai).
Un cylindre qui déc.... ça explique vraisemblablement le déséquilibre (au fait : les ressorts ? il sont tous là, bien montés et du bon modèle ??).
Mais changer un seul cylindre ? Est-ce suffisant ?
D'un autre côté, 4 cylindres TH avant ça va faire mal au porte-monnaie. Les pistes sont peu nombreuses mais il y en a (bien étudier la chose en s'aidant des précédents fils de discussion).
Des cylindres TH, il y en a chez Dépanoto et Série 04 au moins. Le tarif fait peur de suite. Les NR (nécessaires de réparation) deviennent rares. Je ne sais plus ce qui est dispo au club en ce moment. Peut-être rien d'utile en l'occurrence. Voir aussi Jean-Charles Albillo (cf les messages de Louis qui cite souvent ce fournisseur présent sur les bourses du grand sud-ouest).
Ne pas oublier que même dans la catégorie freinage, on peut adopter le mot "réfection" avant de jeter pour du neuf (ça dépend de l'état de la pièce démontée, aussi, faut dire).
Quant aux garnitures : le principe est que de la garniture de frein, ça se colle. N'importe quel "freiniste" (faut bien inventer des mots de temps en temps) collera de la garniture sur n'importe quelle mâchoire ou segment. Pas forcément la peine de rechercher la pièce d'origine (on peut cependant ouvrir un débat sur "qu'est-ce qui dure le plus longtemps ? une garniture ancienne ou une récente, bref !!).

Maxi a posté en même temps que moi, mais on a le même avis sur les garnitures.
« Modifié: mars 09, 2009, 20:34:02 par Jo le Trembleur »

Hors ligne Maximidas63

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #3 le: mars 09, 2009, 20:42:02 »
Pour les nécessaires de réparations à tarif raisonnable : Jean-Pierre Clet.
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Jo le Trembleur

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Re : Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #4 le: mars 10, 2009, 08:06:12 »
Pour les nécessaires de réparations à tarif raisonnable : Jean-Pierre Clet.

Connais pas celui-là. Il est où ?

Hors ligne Louis

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #5 le: mars 10, 2009, 08:19:18 »
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Donc j'ai besoin de changer un cylindre, quelle est la taille et la référence selon le numero de serie ? où est ce que je peux trouver un cylindre à vendre?
Par ailleurs la garniture des machoirs me parait mince (quelques millimètres) et je souhaite changer cela aussi
Faut il refaire ces garnitures ou on peut acheter l'ensemble? Y a t il des tailles ?
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Merci d'avance


D'abord il faut démonter, les cylindres sont peut -être sauvables (diam 34.5) , dans ce cas acheter simplement des nécessaires de réparation, faire regarnir les garnitures (réseau AD PRO par exemple), eventuellement changer les ressorts, dispo au Club, attention 2 modèles, nettoyer soigneusement les tambours avec une bombe de nettoyant freins, remonter, régler l'écartement des garnitures, purger. En principe faut faire les 2 côtés
Sinon il y a des cylindres neufs chez Dépanoto
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #6 le: mars 10, 2009, 08:44:43 »
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Par ailleurs la garniture des machoirs me parait mince (quelques millimètres) et je souhaite changer cela aussi
Faut il refaire ces garnitures ou on peut acheter l'ensemble? Y a t il des tailles ?
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Merci d'avance

SALUT DOC 41
je me ferai un grand plaisir de venir de porter mon aide car deja tout fait sur ma berline.
SI TU AS DES VACANCES ou un week end prolongé

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #7 le: mars 10, 2009, 22:02:28 »
merci de vos réponses très éclairantes et bien utiles
pour les garnitures, je me doutais de vos avis : démonter et regarnir et c'est ce que je veux faire
pour le cylindre, c'est moins évident, car il y a un seul cylindre coté D qui fuit et qui est rouillé, les ressorts sont bien en place et les 4 sont pareils (je suppose aux bonnes dimensions). j'ai fait un tour sur le site de 04 et effectivement un cylindre de la même dimension que le mien n'est pas donné. Alors le nécessaire de réparation suffit il ?
J'ai l'intention de changer que le cylindre qui fuit, faut il toucher aux autres ?
Bien entendu, je vais nettoyer l'ensemble et régler en "léchage"
Pour information, sur route la voiture freine bien et sans déviation (à vitesse de 50 km) mais c'est le test du controle qui a révélé l'asymétrie sinon je n'aurais pas démonté les tambours pour voir
Pour la miss 404, c'est avec plaisir qu'on peut vous recevoir un WE (avec jean luc et la petite) et sans nécessité de donner un coup de main, je t'ai appelé plusieures fois mais pas de chance de t'avoir au téléphone. j'essayerai un soir ou sinon appelle moi le soir chez moi (mes coordonnées dans la halte 404 si tu les as perdus)
A+
« Modifié: mars 10, 2009, 22:19:50 par doc41 »
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Jo le Trembleur

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Re : Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #8 le: mars 10, 2009, 22:11:47 »

J'ai l'intention de changer que le cylindre qui fuit, faut il toucher aux autres ?

Pour information, sur route la voiture freine bien et sans déviation (à vitesse de 50 km) mais c'est le test du controle qui a révélé l'asymétrie sinon je n'aurais pas démonté les tambour pour voir


Si c'est seulement le CT qui révèle le problème, on peut espérer que la réfection du seul cylindre mal en point peut suffire (mais -bis repetita- en théorie, il faudrait revoir par train entier, au minimum sur une roue) *.
La réparation du cylindre défectueux peut toujours être faite en isolé, et voir ce que ça donne. Ca laisse la possibilité d'y revenir si ce n'est pas satisfaisant.
Le problème pourrait venir d'une force de freinage accrue sur le cylindre réparé, et donc à la situation inverse. Le système de freinage est un équilibre permanent entre plusieurs organes qui sont "calés" les uns sur les autres (neufs ou usés, efficaces plus ou moins, mais en tout cas ils sont calés les uns sur les autres). Dès qu'on améliore l'action de l'un, cela peut avoir des effets pervers, autant que les effets pervers causés par l'usure prématurée de l'un par rapport aux autres.

* Entre la théorie stricte et tous les bricolages qui permettent de faire rouler une 404 africaine jusqu'à ce qu'elle casse en deux, il y a de la marge !!
« Modifié: mars 10, 2009, 22:17:34 par Jo le Trembleur »

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #9 le: mars 10, 2009, 22:13:30 »
bien reçu "jo" et merci
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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #10 le: mars 11, 2009, 18:09:47 »
hello doc,
faut voir l'état du cylindre qui fuit.....
quand on fait le travail soi-même on peut aller à l'économie....
pour inspection du cylindre, tu peux passer là où tu sais...
un coup de honoir peut le sauver, juste les joints à changer.
préoccupe toi plutôt de l'état des flexibles, même si ça passe bien au CT....
garniture : les thermostables avant sont quasi inusables...On a du stock d'occasion qui va très bien.....
appelle moi au besoin.
Anatole
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #11 le: mars 11, 2009, 18:58:00 »
merci anatole
je te tiens au courant pour une inspection
les flexibles avant ont été changé
A+
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claudius

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #12 le: mars 11, 2009, 20:20:26 »
j'ai un jeu de 4 machoires avants TH garnies (garnitures neuves) à vendre si ça t'intéresse

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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #13 le: mars 12, 2009, 08:16:02 »
Merci claudius de ta proposition
Cela m'intéresse si le prix est raisonnable  :-[ :-[
fais moi une proposition par MP SVP
Merci
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Re : cylindre de roue avant et machoirs de freins
« Réponse #14 le: mars 14, 2009, 09:32:51 »
salut claudius
C'est d'accord pour les machoirs
je t'ai envoyé un MP avec mon numéro de téléphone
404 salutations
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