Auteur Sujet: redémarrage moteur après 3 ans  (Lu 4941 fois)

Hors ligne Patrice

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redémarrage moteur après 3 ans
« le: avril 11, 2009, 11:55:04 »
Pour des raisons de santé, j'ai dû délaisser un certain ma belle au fond de son garage.
Cela me démange maintenant de la redémarrer pour pouvoir la sortir du garage, pouvoir tourner autour et accéder aux freins qui ont une fâcheuse tendance à freiner tout le temps (la voiture roule mais les freins "touchent" donc les roues s'échauffent...).
J'ai maintenu la batterie en charge, mais il y a longtemps que le démarreur n'est plus suffisant pour lancer le moteur (cela fait bientôt 3 ans qu'il n'a pas tourné).
Pour redémarrer ma moto ou ma tondeuse à la fin de l'hiver (toutes deux monocylindre) je verse l'équivalent de la contenance d'un bouchon d'eau minérale d'essence dans le trou de bougie et ça part au quart de tour. Mais la 404 ayant 4 cylindres, dois-je faire cette manip dans chacun des 4 cylindres ou est-ce que dans un seul ça suffit ?
Qui a de l'expérience dans le domaine ?
D'avance merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne francis

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #1 le: avril 11, 2009, 12:13:56 »
a mon avis avant d y mettre de l eau le plus simple et d y mettre une batterie suffisament chargee controler les niveaux un coup sur les bougies et de demarrer apres si ca ne demarre pas verifier  letincelle aux bougies et l arrivee d essence
si ca demarre on surveille la temperature et le bruit du moteur

Jo le Trembleur

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Re : Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #2 le: avril 11, 2009, 16:40:44 »
a mon avis avant d y mettre de l eau le plus simple et d y mettre une batterie suffisament chargee controler les niveaux un coup sur les bougies et de demarrer apres si ca ne demarre pas verifier  letincelle aux bougies et l arrivee d essence
si ca demarre on surveille la temperature et le bruit du moteur

Non, Francis, il ne veut pas y mettre de l'eau, mais de l'essence, de la valeur d'un bouchon de bouteille d'eau minérale.
Une 404 à eau : l'avenir avec une ancienne, Ca serait bien.

Hors ligne francis

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #3 le: avril 12, 2009, 20:09:47 »
j ai lu trop vite et pensais qu il voulait decalaminer les pistons par adjonction d eau mais la methode est differente

Hors ligne Patrice

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #4 le: juin 26, 2009, 23:58:29 »
Bon, ben... voilà qui ne m'apporte pas de solution :(.
Alors ? quelques gouttes d'essence dans un seul cylindre ? ou dans les 4 ?  :-\
Qui a déjà utilisé ce "truc" sur un 4 cylindres ?
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne guigui404

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #5 le: juin 27, 2009, 10:46:51 »
4 ans c'est rien.....

C'est un carbu ou une injection ?

Commence par mettre une bonne batterie, vérifie le niveau d'eau et d'huile. Enlèves le faisceau bobine/doigt d'allumage puis tourne la clef pour faire tourner le démarreur, le but de la manœuvre est de voir si le circuit d'huile se fait bien. Le voyant d'huile va s'allumer et s'éteindre après quelques tour moteur, bon signe.

On rebranche le faisceau, on met un peu d'essence dans le carburateur (1 dés à coudre), et on essaye de démarrer. Le "start pilot" fonctionne très bien aussi. Normalement ça devrait reprendre sans problème  ;)


Hors ligne Patrice

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #6 le: juin 28, 2009, 23:03:47 »
C'est un carbu.
Donc normalement avec cette manip je dois m'en tirer.
J'essaierai et je vous tiens au courant.
Merci Guigui !
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #7 le: juillet 23, 2009, 13:02:53 »
Suite aux conseils de Guigui :
- J'ai rechargé la batterie, vérifié niveaux d'eau et d'huile.
- J'ai démonté le faisceau bobine/doigt d'allumage et tourné la clé pendant queques secondes, mais le témoin d'huile est resté allumé. En revanche, après avoir remis le faisceau et quelques gouttes d'essence dans le carbu (c'était l'étape suivante), le témoin d'huile s'allume puis s'éteint après quelques tours moteur.
- J'ai remis le faisceau, j'ai versé un peu d'essence dans le carbu par l'orifice d'arrivée d'air (la grosse durite qui arrive du filtre à air) et lancé le démarreur, le moteur part mais s'arrête aussitot, une fois après avoir consommé l'essence contenue dans le carbu je suppose.
- Même chose après avoir remis 5 l d'essence dans le réservoir (dont le niveau était très bas).
:'(
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne guigui404

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #8 le: juillet 24, 2009, 21:38:51 »
Commence par regarder si tu as du débit en sortie de pompe à essence  ;)

Après il faudra regarder les filtres, la mise à l'air du réservoir.

Bon courage ! C'est pas bien grave comme soucis

Hors ligne Patrice

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #9 le: décembre 27, 2009, 23:15:35 »
Bonjour,
J'y ai mis du temps, mais par petites étapes et grâce aux conseils de chacun, j'ai réussi à redémarrer ma belle par cette belle-après-midi ensoleillée.
Batterie bien chargée, connections au niveau des cosses batteries contrôlées, pompe à essence amorcée avec le petit levier (et il suffit de débrancher le flexible en sortie de pompe pour vérifier l'action du petit levier), start-pilot sur les contacts électriques depuis la bobine jusqu'aux bougies en passant par le distributeur, et au troisième tour de clé c'est parti !
Elle n'avait pas tourné depuis début mai 2006... il a fallu le starter pendant pas mal de temps avant de pouvoir l'enlever sans qu'elle ne cale.
Je tenais donc à remercier chacun de sa contribution.
J'ai ensuite voulu la sortir du garage, mais l'humidité qui s'était glissée dans les circuits électriques s'est également glissée dans les freins qui sont maintenant complètement bloqués (avant cet arrêt de 3 ans et demi, les freins "touchaient" mais elle pouvait rouler), à l'arrière seulement semble-t-il : en embrayant elle se cabre vers l'avant alors que les roues AV sont légèrement braquées, mais n'avance pas d'un poil. Le frein à main était resté desserré (je ne laisse jamais le frein à main en prise depuis que je me suis fait avoir une fois avec une "récente" roues bloquées un petit matin humide).
Autre hypothèse : j'avais rempli le bocal de liquide de frein en 2005 et le niveau a depuis considérablement diminué, peut-être une fuite de liquide quelque part, qui a accéléré la corrosion...
Je pense qu'il ne me reste donc plus qu'à débarrasser la palette de sacs d'enduit stockée derrière ma 404 pour approcher le cric rouleur et soulever l'arrière pour la faire avancer à l'extérieur du garage où on pourra tourner autour... à moins que quelqu'un ait une autre proposition ?
N'ayant jamais touché directement au circuit de frein et désireux d'apprendre, je renouvelle mon appel (lancé en début d'été via un autre post) aux spécialistes de la région qui pourraient venir me donner un coup de main pour démontage et diagnostic dans un premier temps, date à caler en fonction des disponibilités de chacun et des conditions météo... d'avance merci
A+ et bonne fin d'année à tous
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Jérôme

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #10 le: décembre 28, 2009, 18:58:05 »
Bonjour Patrice,
Rien que du classique ,c'est souvent le cas que les tambours restent collés après une immobilisation.
Donc, retirer la roue qui bloque (la plupard du temps a l'arrière) ,Apres avoir posé sur des chandelles stables, avec un gros marteau ébranler le tambour en cognant le pourtour (pas trop fort quand mème)du tambour pour le débloquer ,si cela ne suffit pas a le débloquer :Retirer les 3 vis et calmement mais de façon viril arriver a retirer le tambour.
Je ne sais pas si j'arrive a bien me faire comprendre , généralement cela devient logique lorsque l'on est devant et là on comprend mieux.

PS: Tes dans quel coin ?
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Patrice

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #11 le: décembre 28, 2009, 22:17:59 »
Bonjour Jérôme,
Merci pour cette réponse, jusque là c'est très clair, je verrais lorsque je serai devant la voiture si cela reste aussi clair...
Je suis près d'Orléans (donc Loiret, mais limitrophe aussi du Loir et Cher et pas bien loin de l'Eure et Loir non plus), et toi ?
A+
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne doc41

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #12 le: décembre 29, 2009, 07:50:09 »
Bonjour patrice
Je ne suis pas un spécialiste du freinage, mais je connais un peu et je peux te donner un coup de mains
A priori, je ne suis pas très loin de toi, dans le loir et cher, limitrophe loiret
je t'envois un MP pour mon téléphone. tu peux m'appeler, je suis en vacances ou discutera
Bonne année et à bientôt
404 cabriolet injection 1968
404 coupé carbu 1967
mercedes 280S 1968
mercedes 180 ponton 1962
mercedes 190 sl 1955 (en restauration)

Hors ligne Jérôme

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Re : Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #13 le: décembre 29, 2009, 17:39:58 »
Bonjour Jérôme,
Merci pour cette réponse, jusque là c'est très clair, je verrais lorsque je serai devant la voiture si cela reste aussi clair...
Je suis près d'Orléans (donc Loiret, mais limitrophe aussi du Loir et Cher et pas bien loin de l'Eure et Loir non plus), et toi ?
A+

Hauts de seine ,ouest Paris , un peu loin hélas.
Bonne fin 2009 a tous!
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Nico404noire

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Re : redémarrage moteur après 3 ans
« Réponse #14 le: décembre 30, 2009, 11:07:19 »
Salut,
Pour la remise en route tu aurais pu versé une petite goutte d'essence dans le carbu.
Pas trop sinon ça pète, j'ai redemarré la mienne comme ça au bout d'un an, j'avais tout vérifier (allumage, arrivée d'essence) elle m'a quand même bouffé un litre d'essence sans vouloir démarrer.
Pour tes freins la meilleure façon de les débloqués serai de démonter les tambours avec des petits coups de marteau et de passer un coup de toile émérie sur les garnitures et les tambours.
Cela te pemettra en même temps de vérifier l'état de tes cylindres de roues.