Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92368 fois)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Restauration coupé 1966
« le: mai 24, 2009, 22:56:56 »
Bonjour,

Voici quelques photos de la restau de mon coupé injection 66. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos avant le début de la restau.

Quelques éléments historiques :

acheté début 99 en Suisse. J'ai roulé avec jusqu'à fin 2000, sans Pb, elle m'a d'ailleurs servi de voiture de noce. Il a d'ailleurs plu à verse ce jour là, et vous verrez que celà ne sera pas sans conséquence. Remisée au sec jusqu'en 2008 (sans précaution particulière), car peu compatible avec...les obligations familiales... Remise en route pour un autre mariage familial : changement d'hydrovac en urgence (merci le club !), changement des roulements, bougies et hop c'est reparti pour un tour.

Là je décide de voir pourquoi il y a un points de rouille sur le bas de caisse. Malheur !!! celà va m'entrainer vers...une restauration complète. Car ce que je vais découvrir va bien au delà de ce que je pouvais craindre. Ma voiture en fait une dentelle d'Avignon.








« Modifié: octobre 24, 2011, 23:08:10 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Math1310

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #1 le: mai 24, 2009, 23:17:33 »
Bonjour,

Très belle auto, qu'il faut conserver  ;)

Les dessous de mademoiselle sont dans un triste état en effet. Je te souhaite beaucoup de courage, car les coupés/cabriolets ont la triste réputation de devenir des milles-feuilles et d'être difficiles à restaurer dès qu'on s'attaque à la carrosserie...

Il faut parfois refaire des pièces soi-même.

Un lien de restauration d'un Coupé : http://www.artech.be/client/peugeot404/

PS : Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux donner le numéro de série et autres renseignements sur le recensement des 404 CC (Général). Mike T répertorie toutes les 404 (du bon boulot!!).

@ bientôt,

Mathieu
« Modifié: mai 24, 2009, 23:21:11 par Math1310 »

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #2 le: mai 25, 2009, 21:40:48 »
Bonjour,

Jean Pierre Beudot m'a gentiment envoyé ses photos l'année dernière, elle me servent vraiment pour savoir ce qui devrait être présent, car il manque des morceaux entiers... De plus, l'ingénieur qui a conçu le chassis devait être vraiment tordu ou complètement bourré. L'entremêle de tôle défie toutes les lois économiques, pratiques, et surtout mécaniques...

Il faut préciser que ce véhicule a été "restauré" vers 1990. Restauré, c'est beaucoup dire.

Soudure d'un double plancher (C'est Yves Cayot qui me l'a montré il y a 2 ans) pour cacher la misère avec un bonne couche de cire à corps creux (un vraie saloperie quand on démonte) + Soudure d'un 2eme bas de caisse par dessus celui qui est rouillé. Un vrai sandwich et surtout un vrai piège à eau...

Je n'ai rien vu à l'origine, car je n'y connaissais rien de rien en mécanique + carrosserie. C'est également en regardant par l'intérieur (derrière le HP avant) que j'ai soupçonné qu'il y avait un blême.

Le démontage a commencé il y a presque 2 ans, mais comme il faut découvrir comment celà été monté, c'est très long, je dois refaire des pièces au fur et à mesure du démontage afin de retrouver mes petits. Et fabriquer l'outillage idoine également. Je mettrais de photos.

Par exemple, je n'ai jamais enlevé de bas de caisse de coupé 404 (ou d'une autre voiture d'ailleurs), alors imaginez ma surprise d'en découvrir non pas 1 mais 2 surperposés...
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Math1310

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #3 le: mai 25, 2009, 21:54:08 »
Bonsoir,

Non en fait, c'était une version à châssis renforcé pour les crash-test... Blague à part!

Comme tu le dis, restauration... je dirais plutôt destruction lente  >:(

Quelle misère de voir ça. Il est vrai que la conception des CC (à Turin), était pour le moins "abraquadabrantesque", l'alcool sûrement oui  ???
Mais, mettre 2 couches de métal superposé, avec de l'air entre les deux et où l'humidité passe, c'est vraiment du travail d'apprenti sorcier. Surtout si il a mis de l'aluminium car avec l'acier, ça ne fait pas bon ménage paraît-il.

Bien entendu, le pire est fait, mais le plus dur reste à venir, la refabrication. En tout cas, je te souhaite du courage, du courage et encore du courage puis je te tire mon chapeau.

On attend les photos des travaux et de leur avancée  ;)

Mathieu

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4129
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #4 le: mai 26, 2009, 08:45:25 »
Oui elle est belle, et vaut le restauration à mon avis.  J'ai une Coupé Injection moi-même que est un peu moins avancée mais qui a besoin aussi un restauration complet.  La porte-plaque AR de la vôtre a l'aspect Italien.....

Est cette voiture encore dans notre recensement (qui se trouve dans le forum général)?
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #5 le: mai 26, 2009, 21:38:23 »
Bonsoir,

Math1310, en effet on peut parler de chassis renforcé, mais je ne suis pas sûr qu'en cas de crash test elle ne se comporte mieux que celle-là :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/crash+test/video/x3v9h0_crash-test-vehicule-chinois_auto

Bref, rétrospectivement, je revis certains passage de dos d'ânes avec effroi, surtout quand on vois l'état du support de siège.

Mike T , j'ai ajouté le véhicule au recensement, mais il est déjà connu au club. Le porte plaque est suisse ! Une petite précision qui a son importance : le moteur n'est pas d'origine, c'est un moteur de 504 TI. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, c'est juste quand j'ai voulu faire la vidange de l'injection KF que j'ai vu que le bouchon n'est pas du même côte, puis que la pompe à essence est différente (placée en sortie de réservoir).

Pas étonnant que lorsque je lis le mémo du club : les accélérations doivent être franches, le véhicule n'a pas de mal à s'insérer dans la circulation moderne ! Avec 110 CV et un poids de 990kg (voir beaucoup moins, une bonnepartie du chassis ayant disparu sous forme d'oxyde de fer...) soit 0,11CV/Kg je dépose sans problème un possesseur de Mégane 3 DCI 130 toute neuve avec ses 1315 Kg et son 0,09CV/kg. Avant son arrêt pour restauration, c'était d'ailleurs particulièrement jouissif de voir disparaitre dans le retro (dans un grand nuage de fumée bien sûr) ces  rageux qui voulaient dépasser mon antiquité...

Bref, on me l'a vendue à l'époque en me disant que c'était un CKF2, ce j'étais tout à fait disposé à croire n'y connaissant absolument rien en mécanique...
« Modifié: mai 26, 2009, 21:41:07 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Math1310

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #6 le: mai 27, 2009, 13:50:13 »
Bonjour,

Ça en fait donc une de plus au recensement, Mike va être content  ;)
Je le redis encore une fois, c'est une belle initiative. Je suis étonné du nombre de CC restant (je pensais pas autant) et surtout dans des pays où on irait pas les chercher.

J'espère que ta 404 ne finira pas comme cette chinoiserie jaune au goût de guimauve  :D
Oui vas-y mollo avec les dos d'âne, que ton coupé ne se transforme pas en coupé 2 places.

Le rapport poids puissance doit-être bluffant en effet. Je prends moi même, aussi, un certain plaisir à doubler une moderne avec la Super 5 GTR de ma grand mère (20 ans cette année, 55 ch, donc quand y a aucune voiture en face sur 5 km, je suis vache...), elle a encore rien perdu en-dessous, je touche du bois.

Tout ça pour dire, restaure nous cette petite merveille  ;)

@+

Mathieu   

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #7 le: mai 27, 2009, 22:50:15 »
quelques tofs de plus pour finir le bilan bas de carosserie ;



Cette pièce qu'on voit dépasser c'est quoi  ? : j'opte pour un support de ceinture de sécurité , mais vu qu'il n'y a pas de montant vertical solide, celà ne peut être que pour une ventrale ==> donc gueule écrasée dans le volant assurée au premier blocage hydrovaquien. Je decide de la virer tout court, ça fera de la place, vu que je n'ai pas l'intention de faire un montage foireux.



On voit bien les conséquences du mariage pluvieux... tout est rouillé en bas, mais en bon état en haut. J'opte pour l'option : on remplace un maximum, mais sans démonter les flancs du véhicule car trop compliqué.

Difficulté particulière : travailler dans un garage étroit, mal éclairé, mal aéré, pas possible de faire du bruit le dimanche, éviter la disqueuse quand quelqu'un passe pour ne pas abimer les oreilles des voisins... en moyenne 1 ou 2 heures par semaine max. pour ne pas divorcer ! En ce qui concerne les dessous du véhicule, pas de pb pour stocker les pièces, tout passe à la benne...
« Modifié: octobre 24, 2011, 23:14:18 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #8 le: mai 28, 2009, 13:15:10 »
Waouhh !!
Gros chantier en perspective !!!
Mon coupé est a peu pret dans le mème état , après plus de vingt ans stocké au sec j'ai enfin le budget pour sa remise en état.(uniquement tolerie et peinture)
Il est actuellement chez un Carrossier tolier formeur.
Je viens juste de mettre les photos sur ce site:
http://www.monalbum.fr/Album=H7TJQ3MV
Si on ne peut l'ouvrir prévenez moi..
Sur la centaine de photos cela représente pret de 100 heures de travail de pro.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

nini25

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #9 le: mai 28, 2009, 13:38:40 »
Bonjour et bravo aux courageux de s'être lancé dans de telles restaurations et merci pour les photos qui vont m'être utiles pour la restauration de mon cab...
Bonne continuation !!

Hors ligne doc41

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #10 le: mai 28, 2009, 19:33:09 »
salut les courageux
encore un grand bravo pour ce chantier, c'est une nouvelle naissance de 404
combien de voiture termine à la casse dans un état meilleur, on regrette qu'il n'y a pas beaucoup comme vous pour les sauver
404 SALUTATIONS
404 cabriolet injection 1968
404 coupé carbu 1967
mercedes 280S 1968
mercedes 180 ponton 1962
mercedes 190 sl 1955 (en restauration)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #11 le: mai 29, 2009, 19:40:52 »
Merci Jérome pour les photos, celà va bien m'aider.

Celà montre la voie question soudure, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir avant de devenir un vrai pro. il soude en continue alors que moi, je n'arrive à faire que des points de chaine, sinon je traverse. Il est vrai que souder à plat doit faciliter les choses.

De plus, en tant que pro, il ne s'embarasse pas de fioritures et ne refait pas à l'identique (Cf longeron extérieur par exemple)...de toute façon, c'est caché, et personne n'est capable de savoir pourquoi un montage aussi compliqué à été utilisé à la base ! Je refais chaque pièce à l'identique, mais je dois m'embêter pour pas grand chose...

Quelques questions :
- la voiture est posée sur le coté : quelle protection a-t-il mis dessous, a-t-il renforcé la caisse ou n'y en avait-il pas besoin.
- quelle épaisseur de tôle a-t-il utilisé ? moi j'ai pris du 10/10eme sinon impossible à plier correctement dans mon garage.
- même quand je coupe jusqu'à la tôle saine, cette dernière semble parfois poreuse (acier italien ?), et "fond" à la soudure plus vite que la rustine. A-t-il encontré cette difficulté et comment le gère-t-il ?

Ce qui me rassure par contre, c'est que tes photos représentent 100 heures de travail de pro. Moi qui avait l'impression de perdre du temps à mettre plusieurs heures à couper, former, ajuster  et souder la moindre petite rustine, celà remonte le moral.
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #12 le: mai 29, 2009, 20:31:19 »
Bonjour leftourdulavanchy,
En effet positionner la voiture au minimum a 45° me parai indispensable pour travailler debout et non a 4 pattes...
La voiture tiens en équilibre sur des pneus et sécurisée par des chaines venant d'un palant au plafond.
C'est de la tole galvanisée,pour l'épaisseur je me renseigne.
Il remplace chaque tole , sans refaire les perçages d'origine ,qui était peut-etre fait pour gagner du poid ?
Idem pour le plancher,en revanche ce n'est peut-etre pas visible sur les photos mais ils ne sont pas parfaitement plat mais légerement concave notament a l'arrière..et ça c'est essentiel et correspond a l'origine.
Concernant la tole qui fond je lui poserai la question.
Les 100 heures ce sont que le coté droit..

Dans quel région es tu ? Si tu n'est pas trop loin de l'est Parisien tu pourrai venir voir ,j'y vais vers la mi juin,elle est sur place au moins jusqu'a la fin de l'année.
A+
Un détail qui peut avoir une importance,je fais et fais faire cette restoration car cette voiture ci a une valeur sentimentale pour moi.
Si ce n'était le cas je ne me serai pas lancé (pour des raisons financières biensur) dans un tel chantier.







Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #13 le: mai 30, 2009, 10:45:08 »
Bonjour Jérome, je te donne mes coordonnées par MP.

C'est amusant, mais 4 CC en restauration en même temps (JP Beudot, thristilde, le tien et le mien) AVEC des photos, c'est vraimet nouveau. Quand j'ai commencé il y a 2 ans, les seules photos que j'ai pu avoir étaient celles envoyées par Yoann dans Cab Wars... Il m'était donc difficile de savoir comment était structuré la voiture.

Ce serait bien un jour de créer une section restauration dans le club/forum, car c'est vrai qu'au départ on est perdu : choix du mig, choix des toles, choix des anti-rouille, choix des outils, choix des accessoires, choix des pièces...c'est  pas toujours facile.
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Math1310

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #14 le: mai 30, 2009, 12:38:26 »
En effet, en les comptant, ça en fait 4  :D
On dirait que l'heure est propice à la restauration, et c'est tant mieux.

Ah ! Là je pense que tu as une excellente idée par rapport au forum. Il est vrai que dans le cadre d'une légère restauration, on peut s'en sortir, mais, quand on veux faire du tout neuf (ou qu'on est obligé de le faire), le choix de tout ce que tu as cité n'est pas simple.

Essai de joindre Guigui404 en MP pour lui exposer ton idée. Je lui avais déjà exposé quelques idées (pour un site), il est très sympa et m'a répondu rapidement  ;)

@+

Mathieu