Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92905 fois)

Hors ligne leftourdulavanchy

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #15 le: mai 31, 2009, 15:23:13 »
Quelques réflexion d'un néophyte complet dans la restauration de véhicules anciens :

1) ou-est ce que je peux acheter de la tôle  ?
Je l'ai trouvée après maints recherche chez Descourt et Cabaud (groupe prolians) à Lyon mais ils sont présent partout en France http://www.descours-cabaud.com/srt/portail/home. En plaque de 2x1 mètre, 10/10eme. Prix d'achat environ 50 euros (chez eux, quand on est pas professionnel, le prix est un peu à la tête du client...).

2) comment protéger la tôle :
j'ai commencé par faire un tour sur le site de Restom puis je les ai appelé. Super sympa et disponible. J'ai surtout acheté du PHO4090 http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pho-4090-284.htm, apprêt phosphatant pour protéger les toles mises à nues (bien, mais comme il est transparent, on ne voit pas bien ou on oublie d'en mettre), du transformateur de rouille CDR 5030 http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-cdr-5030-280.htm(pas top, j'ai l'impression que le produit n'est pas assez pénétrant), de la peinture époxy pour finir les parties visibles http://www.restom.net/chassis-cadre-restom-eaf-2092-185.htm(pas encore utilisé).

Pour les parties cachées du chassis, je compte asperger de Rustol, puis finir avec de la peinture noire pour métaux diluée au Rustol.http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

Quelques liens intéressant à ce sujet :
http://www.classic-garage.net/article/1 un site intéressant à plus d'un titre

A voir également les fils sur le dérouillage par électrolyse, j'ai testé celà marche bien :
http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=394.0

Ce lien ou un forumeur belge a rassemblé tous les topics sur les produits anti-rouille. Ils y sont presque tous :
http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=2979

Utilisation de l'acide phosphorique :
http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_carrosserie&key=1139311625
Il s'en vend chez Casto, et c'est bien moins cher que les produits industriels qui sont tous à base d'acide phosphorique. Perso, j'ai dilué du Zinc dedans et celà laisse une belle couche de protection.

Comment nettoyer/refaire des chromes oxydés
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1922284318349604/httpNettoyagedeschromesoxydes.pdf


3) Comment former la tôle :
Pas beaucoup de monde sur le Net pour expliquer comment faire. Et pour cause, je me suis rendu compte que seul l'expérience compte. ZE top of ze top, ze best of ze best. L'Encyclopédie du travail du métal, un site sur lequel vous pouvez passer des journées entières à apprendre les techniques de façonnage, formage, pliage du métal. En anglais, mais je rêve d'avoir un site identique en français car tout y est : photos, vidéos et tutoriels à foisons. Franchement, pour moi le meilleur site du net à ce sujet :
http://metalshapers.org/learning-center/.

Egalement une video sur la rétreinte du métal avec disque à rétreindre ou le formage d'une tôle :
http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=2127550



Un super article qui aborde toutes les facettes de la restauration d'une tôle, du dérouillage jusqu'à la mise en peinture. A lire absolument :
http://www.bmwoldschool.net/carrosserie-f27/techniques-de-restauration-carrosserie-t2046.htm

L'outillage bien sûr car ce n'est pas facile de trouver l'outillage adéquats en dehors des salons : http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/catindexi.html et puis aussi


4) Le soudage : vaste sujet !


- pour moi le meilleur pour apprendre à souder : http://www.mig-welding.co.uk/
- Principe de soudage sur tole fine : http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm
- le site de référence pour le soudage. http://www.soudeur.com/ Attention, s'adresse plutôt aux pro, ne pas poser une question sans avoir recherché dans la base de données. Tellement riche qu'il faut plusieurs jours de recherche. Et ensuite, quand on pose la question sur le forum, soit on se fait jeter soit la réponse est trop compliquée pour nous autres, simples béotiens du soudage.
- pour l'étamage : quelques explications simples sur ce site de Ford T : http://www.ford-t.fr/articles.php?lng=fr&pg=24
il y a également ce super tutoriel jeep sur l'étamage
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202
- un exemple symple de serre-toles : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet377578-175.htm, d'ailleurs le topic sur la restau de cette Javelin est super.


5) mécanique générale :

- un site simple sur les principes de la mécanique. Vous voulez savoir par exemple à quoi sert un alternateur et comment il fonctionne, comment roder des siège de soupape etc...C'est expliqué de manière simple et avec des animations : tout simplement génial : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

- bien sûr le lien pour une restau complète d'un moteur injection kugel:
http://www.retro-meca.com/restaurations/404/404.htm

6) peinture carrosserie :


Je crois que c'est le site le plus didactique qui soit, même s'il date un peu.
http://jcfressaix.free.fr/
Par contre il possède un forum (qu'il faut chercher un peu) mais qui est très actif et surtout très ouvert aux béotiens

7) Les autres restaurations :

rien de mieux que de s'inspirer des autres. Quelques exemples très sympas :

Ensuite il y a forumauto, avec de nombreuses restau desquels nous pouvons nous inspirer. 2 exemples sympa :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm
et
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381775.htm c'est le site de luigi benz, qui cherchait à vendre son coupé 404 l'année dernière. et puis bien sûr les sites cités plus haut dans le forum
et
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet378289.htm une des plus jolies restau d'une simca rallye 3 de A à Z avec beaucoup d'exemple de pièces refaites.

Un fil sur forum auto consacré au travail de la tôle. Très instructif et sympa :
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet294960-140.htm

Une resto complète d'un ID19, avec des centaines de photos : un travail d'artiste :
http://www.hd19.net/restauration/DS19%201960/DS19_1960_EPISODE01/restauration_ds191960_episode1.html

Venez partager vos adresses utiles, si vous avez d'autres liens intéressants, à vot'bon coeur messieurs dames !
« Modifié: juillet 29, 2009, 08:50:32 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #16 le: juin 05, 2009, 22:27:54 »
Bonjour,

Comment façonner des pièces embouties. Refaire par exemple le longeron extérieur (celui qui est plein de trou en dessous)


Tout d'abord, il faut une presse. Quelques recherches sur internet donne ceci :



Je veux absolument une 20T pour enlever ou mettre les roulements plus tard, mais c'est un peu trop cher pour moi à l'achat (mini 200 euros) , alors j'achète quelques profilés, un cric bouteille 20 tonnes, puis un WE de travail et 80 euros d'investissement pour réaliser cette presse maison.




Avec ça rien ne résiste comme vous allez le voir.

« Modifié: octobre 24, 2011, 23:18:26 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #17 le: juin 05, 2009, 22:54:06 »
Juste une remarque, le coupé blanc la-dessus, n'est pas le mien, j'aurai bien aimé retrouver mes longerons dans cet état.

Bon la suite du longeron. Découpe de la tole à la cisaille, pliage sur le bord de l'établi en bois. Pour les trous de diamètre important (30 mm), j'ai acheté des trépans ronds à Casto. Malheureusement, après 2 trous, l'outil s'est bien ébrêché ==> impossible de percer droit à la main, il faut se résoudre à acheter une perceuse à colonne.

Direction Casto pour acheter ce modèle : http://www.castorama.fr/store/perceuse-sur-colonne-pp375-pc-375-w-PPRDm494501.htm. Je n'ai pas pris la premier prix, car pas assez de choix de vitesses. Celle-ci est correcte, mais changer la vitesse est un peu pénible car il faut changer la courroie à chaque fois. Mais quel confort, si j'ai cassé un mandrin en 2 trous avec la perceuse à main, avec celle-là les méches ne s'usent presque pas...
Il faut par contre bien respecter la vitesse de rotation et mettre de l'huile afin d'éviter la surchauffe. Avec de la patience on peut même percer de l'acier épais de 6 mm !

Donc je fais des petits trous de partout, puis vien le moment de les emboutir. Je trouve une pièce d'acier conique sur un chantier qui me servira de martyr. Cest long et fastidieux car il faut caler le tout avant de presser.

Mais le résultat est là :
avant de presser :


de près :


Celà donne celà :


Et voilà le longeron terminé :
https://lh3.googleusercontent.com/-wrqKeFEt4t0/TqZQ-DjYSEI/AAAAAAAABhM/vQbs9p51gIE/s512/DSC_1211.JPG

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« Modifié: octobre 25, 2011, 08:04:59 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #18 le: juin 06, 2009, 20:20:40 »
Oui le coupé sur la photo, c'est le mien. Toujours à l'abandon pour cause de mille autres choses à faire... Courage !

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #19 le: juin 09, 2009, 23:31:38 »
Je reviens sur le dérouillage.

J'ai essayé à l'origine de dérouiller avec de l'acide phosphorique, mais j'ai peur de l'avoir laissé agir trop longtemps. En effet, j'en ai mis sur certaine parties pas trop atteintes, mais je ne l'ai pas passivé avec de l'eau.

Je trouve l'acier un peu "poreux", pensez-vous que celà peut être dû à l'effet de l'acide. C'est pourquoi, je traverse en soudant à certains endroits.


Pour ceux qui ont utilisé l'acide phosphorique, combien de temps le laissez vous agir sur une tôle rouillée en surface. Est-ce que celà suffit de la passiver avec une éponge  et de l'eau ?

Quelques tofs de la restau en cours. Attention, je ne pense pas toujours à prendre les photos alors vous avez diverses étapes. De plus, je ne suis pas persuadé que le meulage soit essentiel pour les parties cachées à partir du moment ou la soudure esttraitée de suite avec un phosphatant.


mise en place du plancher arrière. indispensable de commencer par là, car tout est fixé dessus.


ça, c'est sous le plancher arrière.


On remplace les parties malades


puis la suite. Je laisse volontairement une plus grande tolérance vers le bas, je couperai ce qui dépasse quand sera venu le temps de fermer.


« Modifié: octobre 25, 2011, 08:09:15 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #20 le: juin 11, 2009, 22:40:44 »
Pas grand monde pour répondre aux questions...

Voici donc la suite :

Le renfort de longeron AR:


une autre


« Modifié: octobre 25, 2011, 08:11:15 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #21 le: juin 12, 2009, 07:32:25 »
Courage, c'est un beau travail!

A++
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #22 le: juin 12, 2009, 23:08:07 »
Soudure complétée.



Je couperai ce qui dépasse en bas lorsque j'ajusterai la bas de caisse acheté chez notre ami du Nord. Il a d'ailleurs fait un super boulot car là il ne façonne pas de la 10/10eme !
« Modifié: octobre 25, 2011, 08:12:52 par leftourdulavanchy »
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Sébastien

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Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #23 le: juin 14, 2009, 22:53:23 »
Salut "Leftourdulavanchy"  :D

Super restauration ! Je ne fais pas moi-même de restauration de carrosserie (faute de place, c'est pas trop le genre d'activité qu'on peut avoir quand on vit en appartement   :o ...), mais le sujet m'intéresse et je collecte des informations pour le jour où je pourrais m'y mettre.

Très bien d'avoir donné des liens. Sur Forum-Auto, il y a aussi un sujet très utile:

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobiles-mythiques-exception.inc&cat=5&post=294960&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Par curiosité, pour ta presse hydraulique, comment as-tu fait pour percer les profilés  ::) ? Ils doivent être bien épais pour encaisser 20 tonnes.

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #24 le: juin 15, 2009, 09:12:21 »
Merci Sebastien,

J'ajoute le lien que tu m'as transmis dans mon post, car il est effectivement très bien même s'il oppose les sempiternels professionnels qui souhaitent que tout soit absolument parfait quitte à ne jamais commencer un chantier aux amateurs qui oublient parfois certains principes de base.

Pour la presse, il s'agit de profilé en U, épaisseur 3 mm. Ils sont percés avec la perceuse à colonne et boulonné de partout (pour pouvoir démonter si besoin+ soudure Arc aux endroit stratégiques (en dessu en en dessous de la presse). Comme tu le vois, les U sont doublés voir triplés en dessous et en dessous, donc en plus de la rgidité structurelle du U il y a 3+3+3+3 = 12 mm d'acier soit très largement assez pour supporter un pression de 20T dasn le sens longitudinal.

Il faudra simplement que je relie les deux pieds ensemble à la base, car ils ont tendance à s'écarter avec la pression. Si tu veux le plan, je peux te le mettre en ligne.
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #25 le: juin 15, 2009, 09:17:46 »
Re bonjour,

Comme vous avez vu, il ne restait pas grand chose des longerons et autres renforts vers le bas. Je dois donc deviner comment les choses étaient faites.

Est-ce que l'un d'entre vous peut me dire si la coupe ci-après est juste. En effet, j'ai du mal à voir comment se joignent le longeron intérieur et le longeron extérieur avec le plancher, d'autant plus que ce montage est spécifique aux CC.


Exemple de Coupe au niveau de la porte, entre les 2 supports de siège.

Si quelqu'un à également les cotes en coupe, ce serait génial...
« Modifié: octobre 25, 2011, 08:14:24 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #26 le: juin 19, 2009, 22:30:48 »
Bizarre, le schéma a disparu... le revoici donc :



Coté gauche du véhicule, vue de l'arrière vers l'avant, entre les 2 supports de siège.

en fait je cherche vraiment à connaitre comme se fait la liaison des 2 longerons intérieurs et extérieurs avec le plancher/bas de caisse, vu que tout était rouillé et parti en poussière à mis hauteur...

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« Modifié: juin 25, 2009, 08:36:58 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #27 le: juin 25, 2009, 08:37:58 »
y' a personne pour répondre à la question ?

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #28 le: juin 25, 2009, 12:12:52 »
bonjour
le schéma que tu signale dans tes 3 derniers messages n'est pas visible pour moi (je vois une croix rouge uniquement)
en l'occurence je n'ai pas bien compris ce que tu veux
j'ai un coupé en cours de démontage, si quelques photos sont utiles pour toi je peux te les faire
je suis un des admirateurs de ton travail.......chapeau
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Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #29 le: juin 25, 2009, 13:20:42 »
le schéma que tu signale dans tes 3 derniers messages n'est pas visible pour moi (je vois une croix rouge uniquement)
Chez moi non plus.
En regardant le code, c'est certainement les caractères spéciaux dans le nom de l'image (espaces)

http://lh5.ggpht.com/_Dwrg4GQvGWw/SjXxekjVq0I/AAAAAAAAAXQ/MM3o6Do3Nao/coupe bas de caisse.jpg
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
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