Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92823 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #210 le: juillet 19, 2019, 14:15:10 »
Ne soyons pas défaitistes, il y a bien un C.N.V.A. qui s’est créé pour former à ces métiers. Mais bon, tout ça nous renvoie à la relation que nous avons aux métiers manuels et enseignements professionnels en France et ailleurs : tout le monde trouve magnifique ce qui est fait, mais personne ne veut que son enfant le fasse, enfant qui ira minimum jusqu’à bac+2, ça rappelle Rosa de Jacques Brel, enfin ne partons pas hors sujet... ::)
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #211 le: juillet 19, 2019, 23:08:58 »
Ne soyons pas défaitistes, il y a bien un C.N.V.A. qui s’est créé pour former à ces métiers. Mais bon, tout ça nous renvoie à la relation que nous avons aux métiers manuels et enseignements professionnels en France et ailleurs : tout le monde trouve magnifique ce qui est fait, mais personne ne veut que son enfant le fasse, enfant qui ira minimum jusqu’à bac+2, ça rappelle Rosa de Jacques Brel, enfin ne partons pas hors sujet... ::)

Hors sujet peut-être, mais tout à fait vrai.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #212 le: juillet 20, 2019, 12:06:56 »
Perso, je regrette de ne pas avoir pris cette voie... J'ai fait une super carrières professionnelle, mais en fait je ne fais pas ce que j'aurai aimé faire : travailler de mes mains. Mais à l'époque, aller en CAP ou même bac pro, c'était un peu la loose...Et pourtant, quand on regarde le nombre d'artisans qui se font des co...s en or,   elle est bien là la voie royale pour quelqu'un qui veut bosser.

Merci pour l'adresse de Serge debat, je lui ai laissé un message sur son portable.
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #213 le: juillet 20, 2019, 19:01:57 »

Merci pour l'adresse de Serge debat, je lui ai laissé un message sur son portable.
Il a un site maintenant :
https://www.sergedebat-autos.com/
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #214 le: juillet 27, 2019, 22:51:52 »
Maintenant, que je dois déménager vers le nouveau garage, il faut que je fasse de la place. Alors je commence à nettoyer tout ce qui gêne l'accès :

les Ailes avant (va falloir faire des rustines....)



Les ailes après :



On peut constater qu'il y a déjà eu une restauration par le passé (ancienne car il y a eu des soudures sur les bas des ailes avec à la fois de l'étamage et une épaisse couche de matic). Malheureusement, ils ont ajouté la tôle sur l'ancienne, c'est un nid à rouille...

Le capot a été lui aussi décapé, et on peut voir que la peinture a bien caché la misère, l'eau a du stagner par la , c'est de la dentelle.





Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #215 le: octobre 30, 2019, 22:48:52 »
quelques nouvelles fraîches. Je continue le nettoyage de l'ensemble des pièces (électrolyse puis huile de coude puis dégraissage puis phosphatation) et je commence à refaire l'inventaire.

Tout d'abord quelques tofs des éléments de suspension/direction avec quelques kilos de crasse, de graisse et de bitume en moins. C'est limite émouvant de remettre ces pièces à neuf ;)



il faudra remplacer quelques goujons ici


par contre j'ai une mauvaise surprise en nettoyant la boite de vitesse. Une sorte de fissure se dévoile. Impossible de savoir s'il s'agit d'une fissure ou d'un défaut de la fonte d'alu. En tout cas, je n'avais pas de perte d'huile avant qui aurait pu me donner un doute; Bizarre car elle ne part pas directement du goujon comme on pourrait l'imaginer. Pensez-vous qu'il faut démonter la BC pour être sûr ?


Avant que je ne désosse le carrosse, j'avais des à-coups très fort en levant le pied en descente, comme si le pont arrière voulait passer devant. Peut-être que ceci a pu finir par abîmer le carter de la BV ?. Je vais devoir ouvrir le pont je pense pour regarder la couronne (pas de trace en tout cas sur les dents de l'arbre).
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #216 le: octobre 30, 2019, 22:57:11 »
A mon avis c'est un defaut de fonderie.. C'est tres courant sur ces boites.. et je vois pas pourquoi ça aurait fissuré comme ça! Pis si ça fuyait pas..pas de soucis a te faire.
Y'a pas moyen de voir de l'autre coté a l'interieur? Tu sera fixé..

Les a coups c'est la couronne usée.
« Modifié: octobre 30, 2019, 23:00:30 par °ARTMAN° »

Hors ligne Mike T

  • Expert
  • *
  • Messages: 4130
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #217 le: octobre 31, 2019, 01:47:55 »
Beau travail !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #218 le: octobre 31, 2019, 10:27:10 »
A mon avis c'est une fissure , certes pas traversante si tu indiques que tu n'as pas de fuite. Mais tout de même inquietant.
Si tu avais uniquement une bavure, on aurait pu pencher sur un defaut de moulage. Mais on voit bien une fissure , donc cela ne provient pas du moulage et c'est bien une fissure.
Comme c'est du moulage au sable ( normalement pour l'epoque ) des imperfections exterieures sont normales, mais pas comme sur la photo.

Il existe des produits de ressusage mais ceci ne t'aidera pas beaucoup. Car tu verras une fissure , mais tu ne connaitra pas la profondeur.
Donc soit tu roules en l'etat , soit du demontes pour controler l'interieur. Mais de toutes facons je me mettrais à la recherche d'un nouveau carter.

https://www.alticontrole.com/ressuage/
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1640
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #219 le: octobre 31, 2019, 11:39:18 »
Il y a longtemps, j'avais fait ressouder une cloche d'embrayage de 600XR par un pro.
JE n'ai jamais eu de probleme par la suite. Peut etre est ce faisable, mais bon vu le prix d'une boite de 404 en occasion, ca devrait couter plus cher :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #220 le: octobre 31, 2019, 13:57:42 »
J'aurais penché aussi pour le défaut de fonderie , mais au point où tu en es , autant ouvrir et contrôler pour être sûr .
Tu peux aussi tenter de poncer le défaut à un endroit , si c'est une fissure , elle restera visible même une fois "lissée" .
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #221 le: novembre 01, 2019, 00:03:00 »
Merci pour vos réponses.
Je pense en effet que je vais rechercher un carter d'une autre boite de vitesse. Ce serait dommage d'avoir sué sang et eau pour devoir remettre la voiture sur le pont à la première occasion. Par contre, il faudra bien que je vérifie de quelle BV il s'agit, car je rappelle que j'ai un moteur de 504 TI et que la tringlerie avait été adaptée.
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #222 le: novembre 01, 2019, 11:36:40 »
de 1966 me ferait penser à une boite C3, mais le moteur 504TI me ferait penser à une boite BA7... à moins que le volant moteur n'ait été changé pour un modèle adapté aux boites c3.
Tu aurais une photo où on voit toute la boite? On pourra te dire ça ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #223 le: novembre 01, 2019, 19:19:31 »
Merci juju. Il s'agit apparemment d'une ba7/4. J'avais eu un échangé  à ce sujet sur le forum en...2012. Il y a la photo

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,5611.0/prev_next,prev.html#newo

Je pense que je vais du coup chercher une ba7/5 qui ira mieux avec ce moteur. Par contre je ne m'explique pas pourquoi il y avait une tringlerie adaptée.? Le moteur de  504ti prend plus de place ?
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #224 le: novembre 01, 2019, 20:15:21 »
A l'époque c'etait moi qui t'avais répondu
En effet il s'agit bien d'une ba7/4 que tu possèdes.
Trouver une ba7/5 là cela risque d'être très dur...c'est pour cela que je t'avais dit à l'époque de t'orienter vers une ba10/5.
Le moteur de la 504 n'est pas plus gros, d'ailleurs le bloc est un simple dérivé de celui de la 404.
Autre point la longueur d'une boite c3, ba7/4, ba7/5 et ba10/5 est la meme (44 ou 45cm sans la cloche de mémoire).
Petit point important la ba10/5 est plus large (car faite pour encaisser des puissance supplémentaires), le soucis est surtout d'adapter le support arrière de cette boite, mais j'en avais aussi parlé à l'époque
EUGEOT
Elegance is French