Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92374 fois)

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #240 le: septembre 13, 2020, 11:15:02 »
Je n'ai pas osé le cordon de soudure ILQ, je me suis dis que je gardais ça en réserve. Ce doit être cependant la solution la plus facile sans outil, je n'y avait pas pensé.

Du coup j'ai fait une chasse (merci Mike) en acier en improvisant un tour en serrant une pièce d'acier ronde sur une tige filetée, mise dans le mandrin d'une perceuse (vitesse max)  et ensuite on passe le tout sur le touret. En fait on arrive à respecter de manière étonnement précise les cotes en faisant ça, presque jusqu'au 10éme de mm en fait avec un peu de patience.

J'ai mis le moyeu au congelo pendant 24 H, puis un coup de chalumeau sur l'extérieur et tout est venu quasiment immédiatement à la presse.


Peugeot 404 Coupé injection 1966
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #241 le: décembre 09, 2023, 22:33:53 »
Quelques mises à jour de cette restau au (très) long cours...

J'ai maintenant un peu plus de temps pour m'y mettre donc ça avance pas trop mal, avec pour objectif de finir le chassis en 2024 et la carrosserie en 2025. Il reste pas mal de boulot, mais la vie faisant, je suis mieux équipé pour y arriver.
Quelques photos de ce qu'il s'est passé depuis 2 ans (la période Covid n'ayant pas été propice à cause du boulot)

La misère se devine :


La misère se voit :


La misère a disparu


Nb : pas moyen de mettre autre chose que des vignettes ?
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #242 le: décembre 09, 2023, 22:45:42 »
On s'attaque au pilier avant droit.

Ici comme ailleurs, c'est tout pourri :


Va falloir sérieusement charcuter :


On commence par restaurer l'interieur de l'aile afin d'avoir un point de référence


Puis on s'attaque à la jonction avec la plancher passager :


On forme un nouvelle pièce :


et on soude :


on peut enfin s'attaquer au pilier. On vire tout ce qui est pourri:


Les greffes peuvent prendre :


On forme de la tole:


et on finalise le pilier avant :



Une fois tout fermé et fini :

« Modifié: décembre 09, 2023, 22:58:27 par leftourdulavanchy »
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Hors ligne Fritschy

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #243 le: décembre 09, 2023, 23:31:27 »
C’est vraiment plus une restauration mais une reconstruction. Car elle était quand même bien attaquée.
Tu as du courage, j’aurais jamais tenté l’aventure.
Reste encore du taf, mais ça a bien avancé.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
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Hors ligne Mike T

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #244 le: décembre 10, 2023, 02:59:20 »
Excellent !
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

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Hors ligne Jérôme

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #245 le: décembre 10, 2023, 09:49:10 »
Bravo pour le faire toi même sans passer par un professionnel.
Chapeau ! Tu as les capacités au vu de ce que je vois.
Et aussi courage et patience !
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne ILQ

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #246 le: décembre 11, 2023, 18:07:16 »
Ah la vache il était quand même bien mangé !!
Chapeau pour ton travail !!
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Hors ligne leftourdulavanchy

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #247 le: décembre 17, 2023, 10:49:29 »
Merci pour les encouragements. C'est en effet une reconstruction car 95% de ce qui est en dessous de la ceinture de caisse s'est transformé en dentelle. Je suis très chanceux qu'elle ne se soit pas coupé en 2 lorsque je l'utilisais... Mais bon, j'en ai vu en pire état .... (Balade en Corse cet été)



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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #248 le: décembre 17, 2023, 11:01:10 »
Après le pilier A, le pilier B et tout ce qui se trouve entre les 2. Et là aussi.... c'est juste catastrophique...


Il va falloir faire de la chirurgie lourde, très lourde.

On enlève tout ce qui est rouillé (j'ai oublié de prendre les photos)



on forme les greffons :



Et on reconstruit petit à petit :

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #249 le: décembre 19, 2023, 07:01:53 »
Je suis admiratif de ton travail, je suis actuellement en train de retaper une berline, au même endroit, remplacement des longerons, des planchers, mais quand je vois ton auto, difficile a croire qu'il s'agit de la même base . Quel bordel ces soubassements de cc , difficile de croire que cet enchevêtrement de tôles est un montage d'origine.
Je me régale en suivant ton reportage, merci pour ce partage qui permet d'en apprendre sur la construction de ces voitures. Merci!

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #250 le: décembre 21, 2023, 16:37:46 »
Merci à tous pour les encouragements !

. Je te rejoins Sloubu, pourquoi ont-il fait un truc aussi compliqué avec un enchevêtrement de toles soudées les unes sur les autres ? Autant de pièces complexes, la plupart avec des courbes, formant des caissons, à emboutir, à souder , en plus irréparable en cas de choc. Bref, du grand n'importe quoi , couteux à produire et inutile. un mystère...

Par contre, avec un peu de patience on peut tout refaire, ce n'est pas très compliqué honnêtement, ça prend juste du temps (environ une Demi-journée par pièce) il faudrait juste une voiture en pièce détachée pour avoir des gabarits ce qui faciliterait la tache, car le plus dur c'est surtout d'imaginer comment la pièce était avant qu'elle ne rouille et s'effrite...
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #251 le: décembre 22, 2023, 15:29:02 »
En 1960, on est moins de 30 ans avant la première caisse autoporteuse, la Traction, produite en grande série. Les ingénieurs de l'époque n'étaient pas des sots, et si il y a toutes ces circonvolutions de tôle, c'est par nécessité, tout en sachant qu'alors, ils n'avaient pas les mêmes outils de calcul. Il y a ainsi beaucoup d'empirisme dans la conception des carrosseries automobiles de ces années.

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #252 le: décembre 23, 2023, 09:58:05 »
belle réalisation en cours. Un plaisir à suivre, mais un travail de titan à réaliser. bon courage.
Jacques

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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #253 le: décembre 29, 2023, 12:29:46 »
On continue

On forme le longeron :

on le met en place :



on forme le renfort du longeron :


et on le soude au reste :


« Modifié: décembre 29, 2023, 12:34:51 par leftourdulavanchy »
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Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #254 le: janvier 06, 2024, 23:33:41 »
Bonne année 2024 ! objectif de l'année : finir le chassis  à 100% avant d'attaquer la carrosserie en 2025 pour mise en peinture. On y croit ! :)

En attendant on poursuit  avec la réfection du support de cric arrière droit :

Toujours le même refrain : la dentelle


et quand on découpe, il ne reste pas grand chose derrière



une fois refermé en attente de l'aile :



Les gros morceaux à venir justement : refaire les intérieurs d'ailes. Très compliqué à façonner....
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