Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92382 fois)

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #30 le: juin 26, 2009, 09:54:46 »
Il est super ce topic ! Que des bonnes idées et une belle réalisation, vivement que j'ai le temps de me remettre au bricolage   ;)

Bon courage pour la suite, elles sont sympathiques tes soudures je ne sais pas si c'est ton premier essai mais chapeau bas !

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #31 le: juin 26, 2009, 18:06:58 »
Bonjour,

merci pour les encouragements. Pour les soudures, j'apprend, mais elles sont en réalité moins belles en vrai... Je soude, je meule, je resoude jusqu'à ce que ce soit acceptable. Pour les parties cachées, je soude en point de chainette, c'est accessible à tous le monde, il suffit de pointer à la queue leu leu tout en faisant attention de ne pas faire trop chauffer. Mon seul problème, c'est quand l'acier est trop poreux, même si l'épaisseur est ok...

Pour le schéma, c'est bizarre, car il apparait bien quand je le mets en ligne et disparait le lendemain... Je n'utilise pas d'autre méthode que celle utilisée sur les autres photos. Mystère de l'informatique...D'ailleurs au moment même ou je tape ce message, il apparait bien 3 fois dans le résumé de la discussion en dessous de la fenêtre de saisie...

Le revoilà donc sous un autre nom, j'espère que celà marchera car j'ai besoin de vos conseil avant de souder définitivement le longeron intérieur qui va me servir de guide pour le plancher, les supports de sièges etc... Ce que je veux surtout savoir c'est si c'est le longeron intérieur ou le longeron extérieur qui est pris en sandwich entre le plancher et le bas de caisse au niveau de la soudure pas point.

Merci de me dire si vous le voyez.

« Modifié: octobre 24, 2011, 22:24:08 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

MKI

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #32 le: juin 26, 2009, 20:17:12 »
Non... :(

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #33 le: juin 26, 2009, 23:01:46 »
Pourtant je ne suis pas fou, l'image apparait sur mon écran à moi... Au secours !!!!
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #34 le: juin 26, 2009, 23:18:30 »
Sinon pour essayer autre chose voici un renfort de longeron extérieur. Il y a en a 3 de chaque coté.



Vue de dessous



C'est un peu long à fabriquer mais plié comme celà c'est sacrément rigide. un truc qu'on apprend au fur et à mesure : percer chaque coin avec une mèche de 8, celà évite d'avoir des entailles à la découpe. La cisaille arrive dans le trou perforé et on ne provoque par de fatigue de la pièce lors du pliage.
« Modifié: octobre 24, 2011, 22:25:31 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #35 le: juin 27, 2009, 17:24:02 »

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #36 le: juin 28, 2009, 17:22:04 »
merci OL, c'est très exactement ce que je recherche.

Est-ce que tu en as une plus rapprochée qui me permette de voir le longeron intérieur et sa liaison avec le plancher ? merci
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

tiyab

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #37 le: juin 28, 2009, 18:00:43 »
bonjour.

Super boulot !!!!

Le coup de la presse !!!!! Trop fort !!!

De plus la realisation des diverses pieces de tolerie .. impressionnant !!

Tu les plis comment tes toles ????? Etaux, machine speciale???

Bon courange pour la suite.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #38 le: juin 28, 2009, 20:44:42 »
Merci Tiyab, mais la réalisation des pièces n'est somme toute pas très compliquée mais il faut avoir un peu de méthode. Au début, je traçais les traits et je pliais comme celà sur l'étau, mais grosse galère. Mais il faut tenir compte de :

- l'épaisseur du matériaux (tôle 1 mm) et l'angle de pliage
- le pliage qui amplifie les erreurs de découpes et créé des fissures de fatigue (d'ou l'intérêt de "stopper" les découpe en angle droit par un trou)
- l'ordre dans lequel plier les pièces (les premières fois on se retrouve bloqué par un bord déjà plié). Il y a un super article dans le gazoline en ce moment sur le pliage de la tôle.
- prendre les dimensions exactes (j'avais tendance à mettre un peu plus au cas ou, mais on galère pour rattrapper le coup après)

Le mieux c'est de prendre du carton (type boite à chaussure) et de faire des essai. Finalement, la tôle se plie plutôt bien. Pour les petites pièces sur l'étau, pour les plus grandes sur l'établi.

Par exemple, je coince la pièce sur le rebord avec une règle de maçon ou un morceau de bois et je tape dessus avec un marteau caoutchouc , puis je fini sur l'étau afin d'avoir un bel angle. Celà fait du bruit, il faut aller doucement sinon ça gondole, mais le plus long c'est de bien caler la pièce et de penser à l'ordre du pliage.

Une chose que j'ai apprise : à force de manipuler les pièces lors du pliage, on laisse des traces de sueur qui se transforme en rouille au bout de quelques semaines, donc il faut mettre de suite dégraisser et mettre un apprêt, comme celà on est tranquille.

Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #39 le: juin 28, 2009, 20:59:40 »





N'hésite pas à demander s'il faut autre chose. C'est le moment.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #40 le: juin 28, 2009, 21:03:06 »
Voici l'exemple de pliage du support de siège. Il n'est pas fini,manque la soudure par point et l'insertion de l'écrou de maintien du siège.

Tout d'abord le traçage de la pièce et le perçage des trous :



Puis le découpe :



Puis pliage sur l'étau :



Pliage fini :





Vous voyez l'intérêt des trous en particulier dans les angles car évite le chevauchement des tôles
« Modifié: octobre 24, 2011, 22:30:49 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #41 le: juin 28, 2009, 21:16:01 »





N'hésite pas à demander s'il faut autre chose. C'est le moment.

Merci beaucoup, un max de photos m'aidera car j'ai perdu l'année dernière les photos du début car suite à une panne de disque dur, j'ai fait tomber le disque externe en voulant reconfiguer le nouveau DD... Les boules, j'ai perdu toutes les photos et films  de familles dont celles des gosses tout petits...et moins grave les photos de la 404 lors du démontage. Bref une sale journée, j'en aurai chialé !!!!! :'(

Il me reste les croquis, mais rien ne remplace le visuel...

Je te montre l'endroit qui m'intéresse :



Mais si tu as un stock de photos, je veux bien les recevoir d'une manière ou d'une autre...celà m'aidera bien.

A+
« Modifié: octobre 24, 2011, 22:32:36 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #42 le: juin 28, 2009, 21:19:23 »
Je ne visualise de nouveau pas le schéma. Si tu veux, donne-moi ton adresse mail en MP. Je t'enverrai ce que j'ai.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #43 le: juin 28, 2009, 22:10:32 »
MP envoyé. Merci ;)
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #44 le: juillet 19, 2009, 21:50:21 »
Difficile de travailler sur la 404 fin juin début juillet : trop de boulot.

J'ai quand même ajusté en soudé le montant oblique du plancher gauche.

Vue de dessus :



Vue de dessous :



Pour tenir les pièces en place, j'utilise des aimants de haut-parleurs de récup : ils sont super puissants et immobilisent même des pièces assez grandes.

Le soudage de cette pièce m'amène d'ailleurs à me poser une question : pour éviter la rouille, je vais passer les parties invisibles au rustol (plusieurs couches), puis peinture métal (diluée au rustol).

Mais que faire quand la pièce soudée n'est plus accessible une fois fixée ? En effet, pour que la soudure soit correcte il fait que le métal soit nu, mais il n'est plus protégé une fois soudé et inaccessible. Le primer de Restom est soudable, mais je doute qu'il ne soit pas "brulé" lors du soudage, et de toute façon, ce n'est pas une protection définitive.

Quelle solution utilisez-vous ?

« Modifié: octobre 24, 2011, 22:38:17 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971