Auteur Sujet: ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?  (Lu 10632 fois)

fan_de_404

  • Invité
¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« le: octobre 11, 2009, 23:00:51 »
Bonsoir à toutes et à tous !!!

     Comme vous le savez peut être, Ibrahima et sa 404 c'est une longue histoire ... Seulement, à l'aller de la (longue et sinueuse) route de l'AG, le brave et valeureux XC5 qui la propulse a péri, la laissant lâchement à Valence après plus de 80km de souffrances atroces. Après une discussion avec lui, il a choisi de faire refaire son moteur à l'association Mecaction, dont je fais parti.
     Après une journée de travail jeudi dernier, nous avons pu faire un constat :
Comme le disait le constructeur, la peugeot 404 incarne la robustesse. Je confirme : un moteur de 404, c'est indestructible !!!! La dépose s'est déroulée dans les meilleures conditions. En revanche pour ce qui est des entrailles du moteurs, j'allais de surprise en surprise. Bilan des courses : (en image)

Une tige de culbuteur en guimauve :
Un piston galactico-stratosphérique  :D
Et des soupapes où le jeu n'est plus à faire :D (-> culasse HS)

Pour ceux qui auraient des doutes sur l'état des bielles, pas d'inquiétude, elles seront contrôlées sur la machine à mesurer tridimensionnelle à l'IFMA ...

A préciser simplement que la quantité de "corps solides suspects" retrouvé dans le carter d'huile est d'environ un gobelet !!! 2 segments sur les 8 sont encore entiers. Les autres ? coupés en plusieurs morceaux dans le carter d'huile !!

Je pense qu'une minute de silence peut être observée, c'est un carnage, une véritable boucherie !
A bientot pour la suite...
Alban

fan_de_404

  • Invité
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #1 le: octobre 12, 2009, 17:40:44 »
Pour donner suite au message précédent, après avoir contacté Louis qui n'a pas la pièce, je souhaiterai savoir si quelqu'un a un support de Delco (qui vient serrer la Delco entre le bloc et l'allumeur) ??

Merci d'avance pour Ibrahima

404 amitiés
Alban

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #2 le: octobre 14, 2009, 19:00:24 »
Pour le support de Delco, c'est réglé.

Qui aurait une piste pour des cales latérales de vilbrequin, coussinets de vilbrequin XC5 et coussinets de bielles ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #3 le: octobre 14, 2009, 21:33:08 »
JFF m'a aidé, en fait ces cales s'appellent "demi-flasques latérales de butée de palier arrière", avec le bon nom, j'y ai trouvé dans le catalogue West Auto Collection.

Question coquine : çà marche toujours les 15% de remise Club 404 là-bas ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #4 le: octobre 18, 2009, 20:50:51 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #5 le: octobre 18, 2009, 23:12:09 »
J'ai un jeu important sur une bielle (problème de bague de nez de bielle). Où peut-on trouver cette bague s.v.p ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne GO principal

  • Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #6 le: octobre 19, 2009, 00:47:57 »
les photos sont impressionnantes ! je n'avais jamais vu un piston autant détruit... voilà un bel article en perspective pour le bulletin du club...
La butée d'embrayage est pas mal... mais Anatole a fait beaucoup mieux avec son break... (celui de la K7 sur la 404, et d'ailleurs c'est arrivé juste après le tournage)
404 GT 61, 404 GT 62, 404 Diesel 66, 404 SL auto 67, 404 SL inj 68 BV5, 404 GT 74, Cab carbu 66, Coupé inj 66
405 MI16 90
406 Coupé 2,2 Ultima Edizione

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #7 le: octobre 20, 2009, 02:04:43 »
C'est la preuve définitive qu'un moteur de 404 c'est robuste. J'ai fait 100 km de route de montagne avec un piston dans cet état. J'ai conservé la tête qui n'est pas mal non plus.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

fan_de_404

  • Invité
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #8 le: octobre 20, 2009, 19:01:56 »
Quelle chance !!

Après une épreuve de toutes les bielles sur la machine à mesurer tridimensionnelle, les bielles du moteur d'Ibrahima sont déclarées APTE pour les 45 prochaines années. Les défauts de flambage sont de 4.8 µm;5.5 µm;5.7 µm (bielle du piston malade); 5.1 µm. Ces valeurs sont donc sans incidence compte tenu de leur régularité, et de l'âge des bielles (et oui, messieurs les usineurs d'il y a 40 ans, n'avaient pas de petits bijoux comme ceux d'aujourd'hui).
Cette côte était la plus sensible aux vues de la casse du piston. Les autres (localisation des plan de nez de bielle, orientation des axes des alésages, défauts de cylindricité) ont tout de même été testée, et toute ont réussi le test avec brio !

Demain, extraction des bagues permaglides de nez de bielle, et remontage chemise piston segment. Reste le problème des coussinets.
Où en es tu Ibrahima ?

A bientôt
Alban

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #9 le: octobre 20, 2009, 20:10:41 »
Le transport de la culasse, des tiges de culbuteurs et du kit chemises-pistons-segments a été particulièrement rocambolesque, je vais vous raconter çà en détail, y'aura l'article dans le bulletin du Club.

Les pièces commandées à West Auto sont arrivées aujourd'hui en moins de 24h00.

Je me renseigne demain pour les coussinets et flasques vers une éventuelle piste.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #10 le: octobre 22, 2009, 14:08:08 »
Je n'ai toujours pas trouvé de bagues de nez de bielles et de flasque de butée de palier arrière (ou cale de jeu latéral). QUi peut m'aider s.v.p ? D'avance merci.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne GO principal

  • Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #11 le: octobre 22, 2009, 23:21:02 »
les bagues se trouvent chez peugeot
faut les emmancher et les réaléser à la bonne cote et effectuer le perçage pour le graissage
404 GT 61, 404 GT 62, 404 Diesel 66, 404 SL auto 67, 404 SL inj 68 BV5, 404 GT 74, Cab carbu 66, Coupé inj 66
405 MI16 90
406 Coupé 2,2 Ultima Edizione

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #12 le: octobre 22, 2009, 23:42:41 »
Merci Yoann ! Et pour les flasques ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

fan_de_404

  • Invité
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #13 le: octobre 24, 2009, 17:18:04 »
Salut Yoann !

Ecoute, sans vouloir t'offenser, chez Peugeot, je me suis gentillement fait mettre en touche avec mes bagues de pied de bielle. La seule chose qu'ils m'ont donnée est la référence : 0629.18.
Donc si en interne, tu sens que c'est plus jouable, pourquoi pas, mais en tout cas, à Clermont, c'est pas gagné !!
Et rectif2000, les champions de l'inactivité !! bientôt 2 semaines que j'ai porté le vilo en rectif, pas une nouvelle. Je les ai appelé l'autre jour pour relancer, sans succès... J'en connais qui vont entendre parler du pays ...

Bonne soirée
A bientôt
Alban

PS : pour les curieux, qui veulent suivre l'évolution des travaux de la 404 d'Ibrahima, rendez vous sur le site web de notre assoce' : http://mecaction.free.fr rubrique galerie photo > Moteur XC5
« Modifié: octobre 24, 2009, 17:20:47 par fan_de_404 »

tiyab

  • Invité
Re : ¿ Et du côté de Clermont Ferrand ?
« Réponse #14 le: octobre 24, 2009, 17:34:13 »
Salut ...

J'ai un jeu de coussinet de vilebrequin en cote standard pour xc5.
 Je ne sais pas si c'est ce qu'il te faut.

Je suis a MOISSAT pas loin de BILLON donc pas loin de clermont !!!!!

contact moi par MP