Auteur Sujet: Il est où le tôlier ?  (Lu 5425 fois)

ABV

  • Invité
Il est où le tôlier ?
« le: décembre 17, 2009, 23:14:52 »
Bonjour,

Après avoir lancé un fil sur l'intérieur du cab pour refaire la sellerie et pour lequel j'ai obtenu la réponse que je cherchais (merci Daniel), je me lance maintenant dans la tôlerie car je dois d'abord faire la tôlerie avant la sellerie.

En effet, plus on avance dans le nettoyage de la voiture, plus je découvre mon malheur...
Je sais désormais, que je vais devoir attendre avant de m'attaquer à la sellerie.
Alors j'ai besoin de vos conseils pour me remonter le moral . Lâchez vous, même si ce sont de mauvases nouvelles car, malgré tout, j'ai besoin de savoir.

Après avoir ouvert l'aile avant, nous avons découvert les dégats.


- Le longeron latéral horizontal (1) est piteux
- Le montant vertical (2) est mal en point
- l'arrière de l'aile (3) est en mauvais état
- le garde boue (4) a disparu.

Que conseillez vous ?
- Faire une coupe en AB ou CD ou plus loin (?) pour aller travailler le longeron horizontal ? (Question 1)
- Changer le Longeron horizontal ? (question 2)
- ou peut on en trouver ou comment le réparer ? faut il le refaire intégralement ? (Q3)
- mon tolier chaudronnier préféré me demande si on peut trouver des bouts d'ailes qui auraient été partiellement utilisés par un mb du club, que je pourrais récupérer pour l'arrière de l'aile. Avez vous ça en stock ou dans un coin de garage ? (Q4)
- Conseillez vous d'ouvrir davantage le trou de l'aile pour réparer derrière ou non ? (Q5)

Quels conseils particuliers prodigueriez vous à ce stade des travaux ? (Q6)
Je rebouche et j'oublie la misère ou je continue d'exporer ce gruyère ? (Q7)


S'agissant du plancher :



j'ai cru comprendre qu'on pouvait renforcer le sol des cabriolets avec des planchers de berlines.
On ajoute par le dessous ou par l'intérieur ? (Q8)
Quelqu'un l'a t il déjà fait ? (Q9).
ou puis-je en acheter ? (Q10)

Merci de vos réponses

ABV

Sinon, voici son aspect actuel.
A priori elle aurait déjà été peinte plusieurs fois.
Je trouve qu'elle a un aspect "camouflage chasseur alpin"





« Modifié: décembre 17, 2009, 23:22:21 par ABV »

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Il est où le tôlier ?
« Réponse #1 le: décembre 17, 2009, 23:49:15 »
probleme recurant sur les coupes cabriolet
la cause le joint interieur du passage de roue ( he oui  pourquoi un joint ? pour un probleme d economie a mon avis ) avec le temps seche et laisse passer la boue et l eau qui viennent s agglutiner dans le bas de l aile au niveau du bas de caisse avec les annees la rouille fait son travail
les conseils
eviter de refermer c est dommage
pour les pieces detachees il faut pas rever
le mieux et de mettre a nu les toles rouillees apres ouverture du bas de caisse si necessaire pour faire un bilan
et traiter correctement les parties malades par ablation des toles completement rouillees ( dentelles ) et fabrication de greffes
un post traite notamment des bas de caisses sur un coupe

pour ma part apres refection des passages de roues et bas de caisse j ai ferme tout simplement les passage de roue en soudant une tole a la  place du joint

evite de souder un plancher de berline sur l autre ca sert a rien tu ne traite pas les toles rouillees et tu cree un enieme corps creux qui garder l humidite et facilitera la rouille
si ton plancher a besoin de rustine tu peux t aider d un plancher de berline en decoupant des parties et resouder des greffons

ds17

  • Invité
Re : Il est où le tôlier ?
« Réponse #2 le: décembre 18, 2009, 11:26:36 »

Quels conseils particuliers prodigueriez vous à ce stade des travaux ? (Q6)
Je rebouche et j'oublie la misère ou je continue d'exporer ce gruyère ? (Q7)


As-tu lu le fil de leftourdulavanchy ? http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.0

Q6 : un décapage complet te donnera le constat des travaux à effectuer (ça peut être lourd).
Q7 : tu rebouches, tu caches la misère et, rangée bien au sec, ta voiture peut te servir encore un moment. Si tu continues à gratter : Q6.

Bon courage.
« Modifié: décembre 18, 2009, 11:28:31 par ds17 »

ABV

  • Invité
Re : Re : Il est où le tôlier ?
« Réponse #3 le: décembre 18, 2009, 14:50:15 »


[/quote]

As-tu lu le fil de leftourdulavanchy ? http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.0

[/quote]

Génial ce fil.
Et merci pour vos première réponses.
Si je décide de me lancer dans la refabrication d'un longeron latéral...
A t on des presses et des outils de disponibles en région parisienne ?
Dois-je me fabriquer une presse comme leftour (je suppose que leftour est son prénom et du Lavanchy son nom de noblesse) ?
Quelqu'un qui pourrait me faire une petite démonstration avec qques conseils de base (comment utiliser la presse, les ppaux écueils...). j'apprends vite.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Il est où le tôlier ?
« Réponse #4 le: décembre 22, 2009, 00:05:53 »
J'ai commencé comme toi, par enlever un bout de tôle en bas du pilier A, et puis maintenant,  ma voiture est en pièce détachée dans le garage...car plus je démonte, plus il y a de greffes à faire. Quelques réponses cependant, mais je suis loin d'être un expert car je découvre le chassis au fur et à mesure que je le démonte.

En effet, je partage le diagnostique de Francis, la cause est le joint de passage de roue qui sèche et laisse passer l'eau. Je vais également fermer tout celà lors du remontage, comme pour le passage de roue arrière. Le problème, c'est que l'eau ne s'est pas arrêtée à l'endroit ou tu as coupé. On voit sur tes photos qu'il n'y a plus de jonction entre le pilier et les longerons, ce qui laisse présager des dégats cachés bien plus importants vers l'arrière. Tu as le choix : soit tu caches la misère (pulvérisation massive de rustol et/ou Ferose + Cire corps creux jusqu'à l'arrière de la voiture) en priant pour qu'elle ne se casse pas en 2 sur un dos d'ane dans quelques années, ou alors tu enlève le bas de caisse et tu refais les longerons. Je pencherai pour la 2eme solution. Les bas de caisse existent en refrabrication chez un adhérent du club dans le Nord, j'en ai acheté cette année.

Refaire un longeron n'est pas très compliqué, tu plie en tapant avec un maillet en bois sur un bord (exemple règle de maçon) en ayant bien soin de bloquer avec des serre-joints. Avec quelques essais tu arrive à faire des formes complexes. Pas besoin d'une presse pour celà, sauf pour emboutir certains renforts (tu peux les remplacer par une tole pliée en U éventuellement). Pour emboutir voir sur mon fil ici  en page 2 : http://leclub404.celeonet.fr/smf/index.php?topic=2301.0

Le bas de l'aile n'a pas de forme complexe, un bout de tôle de 1mm fera l'affaire si le tolier soude correctement.

je souscris également à ce que dit Francis pour le plancher. Le précédent proprio de ma voiture en avait soudé un par dessus. Resultat : humidité et moins de 10 ans après une dentelle de Calais. Il  vaut mieux enlever et changer, celà ne prend guère plus de temps. Par contre je ne sais pas si un plancher de Berline est adaptable sur un coupé.

Si tu veux plus de précisions envoie moi un MP.

Cordialement
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

ABV

  • Invité
Re : Il est où le tôlier ?
« Réponse #5 le: décembre 22, 2009, 00:51:37 »
Merci leftour...