Je vais plussoyer sur Yoann.
Quand on a le modèle, c'est "presque" rien à refaire (c'est du temps surtout).
On crucifie (le terme est intentionnel car il vaut mieux vaut pointer toutes les extrémités ou une partie d'entre-elles en les étalant bien) le vieux faisceau sur une grande table (de ping-pong par exemple), avec un grand carton ou de la nappe en papier blanche. On reporte le plan sur le support par sécurité. Puis on scalpelise les gaines et on obtient ainsi tous les fils à l'unité. On fait une estimation de ce qui est nécessaire comme câblage (type, diamètre et longueur totale).
On achète tout le matos (il y a des électriciens auto qui auront tout ce qu'il faut et même du fil à l'ancienne si nécessaire) puis on se fabrique chaque fil que l'on remet à la place de l'ancien grâce au plan. Quand chaque fil d'un sous-faisceau est fini, on refait le gainage comme à l'origine.
On peut souder les cosses ou aller vers les solutions modernes de pinçage (mais tant qu'on y est autant souder). Avec de la gaine thermorétractable on fait de la bel ouvrage de finition sur les soudures.
Ce qui est embêtant c'est qu'on perd les petits numéros sur les cosses.
Il faut identifier chaque fil (et deux fois puisqu'il y a deux bouts, n'est-ce pas) pour être sûr de s'y retrouver au remontage et pour les branchements (à moins que quelqu'un ait un truc pour se refaire des cosses numérotées).