Auteur Sujet: Voyant d'huile  (Lu 17811 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Voyant d'huile
« le: janvier 15, 2010, 20:50:51 »
Comme vous le savez sans doute, j'ai récupéré ma 404 en décembre avec un moteur neuf grâce aux travaux de l'association Mécaction et d'Alban du Club 404 en particulier.

Le moteur a depuis fait 220 km mais hélas, voilà que dés que le moteur est chaud le voyant d'huile s'allume ou clignote alors que le niveau est tout à fait normal supérieur. Il s'éteint éventuellement si je passe au point mort.

J'ai démonté le filtre à huile : R.A.S.

Mais j'ai d'un coup un vieux doute : n'y-t-il pas un ressort qui s'enfile sur la tige filetée de la cloche pour maintenir le filtre purflux ? Son éventuelle abscence ne serait-elle pas la cause de l'allumage du témoin ?

En tout cas je suis très embêté avec çà. j'envisage de changer le mano-contact. Reste la thèse sinon de la pression d'huile qui ne se fait pas, mais sur un moteur refait à neuf et aussi soigneusement, çà serait vraiment étonnant.

D'avance merci pour vos avis éclairé (comme le voyant HUILE  :)).
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Voyant d'huile
« Réponse #1 le: janvier 15, 2010, 22:32:17 »
Comme vous le savez sans doute, j'ai récupéré ma 404 en décembre avec un moteur neuf grâce aux travaux de l'association Mécaction et d'Alban du Club 404 en particulier.

Le moteur a depuis fait 220 km mais hélas, voilà que dés que le moteur est chaud le voyant d'huile s'allume ou clignote alors que le niveau est tout à fait normal supérieur. Il s'éteint éventuellement si je passe au point mort.

J'ai démonté le filtre à huile : R.A.S.

Mais j'ai d'un coup un vieux doute : n'y-t-il pas un ressort qui s'enfile sur la tige filetée de la cloche pour maintenir le filtre purflux ? Son éventuelle abscence ne serait-elle pas la cause de l'allumage du témoin ?

En tout cas je suis très embêté avec çà. j'envisage de changer le mano-contact. Reste la thèse sinon de la pression d'huile qui ne se fait pas, mais sur un moteur refait à neuf et aussi soigneusement, çà serait vraiment étonnant.

D'avance merci pour vos avis éclairé (comme le voyant HUILE  :)).


effectivement il y a un ressort entre cloche et filtre mais il ne sert qu a maintenir le filtre et en aucun cas a augmenter la pression ( mon avis)
dans un premier temps change ton mano contact et verifie la pression d huile
je pense que ta pompe a due etre controlee lors de la remise en etat de ton moteur

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #2 le: janvier 15, 2010, 22:42:30 »
C'est bien ce qu'il me semblait !

Si le filtre se promène sur la tige, celà doit fausser la mesure de pression non ? Et en plus le filtre ne peut filtrer correctement. Je vais commencer par en remettre un et après je verrai si besoin pour le manocontact.

Alban m'a garanti le correct remontage de la pompe à huile.

Où vais-je trouver ce ressort ? C'est une aiguille dans une botte de foin !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Voyant d'huile
« Réponse #3 le: janvier 16, 2010, 17:01:30 »
Bonjour Maximidas , je t'apporte un ressort au repas du Club ,mais pas les fusibles

A + MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #4 le: janvier 16, 2010, 19:52:50 »
Michel, tu es mon sauveur !

Comme d'autres fois par le passé, par exemple l'an dernier avec le roulement de boite que tu avais dans ta poche pour le souper de Rétromobile !

Merci beaucoup !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #5 le: janvier 31, 2010, 14:53:55 »
Je suis catastrophé.  :(

J'ai remis le ressort manquant mais après un petit tour dans le quartier, le voaynt HUILE s'est de nouveau allumé. Ce ressort a-t-il été remis trop tard (220 km environ) et le moteur définitivement esquinté par l'abscence de ressort ?

Je ne sais plus quoi faire, changer le manocontact peut-être en souhaitant que ce soit lui qui déconne mais si jamais çà continue après...

Voyez-vous une piste ou une solution ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #6 le: janvier 31, 2010, 14:56:50 »
J'ai aussi remarqué que la pièce métallique (sur laquelle se met le bouchon d'huile) à sa partie inférieure qui n'est plus raccordée sur quoi que ce soit, çà sert à quelquechose ?
« Modifié: janvier 31, 2010, 15:45:28 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Voyant d'huile
« Réponse #7 le: janvier 31, 2010, 19:26:04 »
Je suis catastrophé.  :(

J'ai remis le ressort manquant mais après un petit tour dans le quartier, le voaynt HUILE s'est de nouveau allumé. Ce ressort a-t-il été remis trop tard (220 km environ) et le moteur définitivement esquinté par l'abscence de ressort ?

Je ne sais plus quoi faire, changer le manocontact peut-être en souhaitant que ce soit lui qui déconne mais si jamais çà continue après...

Voyez-vous une piste ou une solution ?

bonsoir maximidas
tu serais pas un peu "testard" ????
change ton mano verifie la pression d huile du circuit et apres on en reparle
par contre pour ta deuxieme question peux tu preciser
amicalement francis

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #8 le: janvier 31, 2010, 19:45:20 »
Je vais le changer ce mano, mais à mon avis il a bien fonctionné pour signaler l'absence du ressort d'où l'inquiétude, et le voyant ne s'allume qu'au bout de 15 min, quand le moteur est chaud.

Pour la seconde question (une photo serait plus simple mais ce n'est plus l'heure d'en faire). J'ai remarqué un tube 3 voies sur le coté du moteur. Sur ce tube, il y a l'orifice de remplissage d'huile (sur laquelle se met le bouchon), une voie par sur le coté pour aller dans le moteur, la dernière voie descend tout droit et il n'y a plus de tuyau dessus : si quelquechose doit passer par là, çà va par terre. A quoi sert cette dernière sortie ? Est-ce un reniflard ou çà sert à la circulation d'huile ?

Voilà pour préciser.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #9 le: février 02, 2010, 18:18:44 »
Toujours aucune idée pour ma seconde question ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Voyant d'huile
« Réponse #10 le: février 02, 2010, 19:29:42 »
Bonsoir Maximidas , oui cela est un reniflard
1 er "tuyau"  par le bouchon tu met l'huile
2 eme "tuyau" l'huile descend dans le moteur
3 eme "tuyau" la ou il n'y a rien ce son les vapeurs d'huile qui sortent

donc ton pb. ne vient pas de la. Le mano contacte est peu etre HS
( 5 minutes avant sa mort il vivait encore ,d'ou son bon fonctionnement avant le pb.)
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #11 le: février 02, 2010, 19:50:23 »
J'espère sincérement que celà soit çà, mais il y a de quoi être inquiet, le manocontact ne s'allume que lorsque le moteur est chaud et surtout ce moteur (neuf) a roulé 250 km sans le ressort du filtre à huile, JFF m'a confirmé déjà avoir vu un moteur casser à cause de l'absence de ce ressort.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Voyant d'huile
« Réponse #12 le: février 02, 2010, 19:59:14 »
J'espère sincérement que celà soit çà, mais il y a de quoi être inquiet, le manocontact ne s'allume que lorsque le moteur est chaud et surtout ce moteur (neuf) a roulé 250 km sans le ressort du filtre à huile, JFF m'a confirmé déjà avoir vu un moteur casser à cause de l'absence de ce ressort.

n importe quoi  si le filtre mal plaque l huile arrivant du moteur retourne au moteur sans passer correctement dans le filtre d ou un filtre inoperant dela a casser un moteur faut pas exagerer

je le repete pour la 3eme fois verifie ta pression d huile

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #13 le: février 02, 2010, 20:20:41 »
Et avec quoi mesurer la pression d'huile ? C'est un manocontact, pas un manomètre !

Techniquement, si l'huile ne passe pas par le filtre à huile et se répend dans toute la cloche, la pression ne peut pas s'établir correctement (surtout à chaud où l'huile est plus fluide). Avant de remettre le ressort, j'avais remarqué lors des démarrages à froid que le voyant mettait plus de temps à s'éteindre qu'avant que le moteur ne soit refait, je ne me suis pas méfié : je pensais que c'était du aux caractéristiques du moteur refait.

JFF m'a fait part d'une expérience vécue, il ne participe plus au forum depuis longtemps, et en effet si c'est pour lire que ce qu'il a pu constaté, c'était "n'importe quoi", on peut comprendre qu'il ne s'exprime plus ici.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Voyant d'huile
« Réponse #14 le: février 02, 2010, 23:08:10 »
Et avec quoi mesurer la pression d'huile ? C'est un manocontact, pas un manomètre !

Techniquement, si l'huile ne passe pas par le filtre à huile et se répend dans toute la cloche, la pression ne peut pas s'établir correctement (surtout à chaud où l'huile est plus fluide). Avant de remettre le ressort, j'avais remarqué lors des démarrages à froid que le voyant mettait plus de temps à s'éteindre qu'avant que le moteur ne soit refait, je ne me suis pas méfié : je pensais que c'était du aux caractéristiques du moteur refait.

JFF m'a fait part d'une expérience vécue, il ne participe plus au forum depuis longtemps, et en effet si c'est pour lire que ce qu'il a pu constaté, c'était "n'importe quoi", on peut comprendre qu'il ne s'exprime plus ici.

pour repondre a tes questions
pour mesurer la pression d huile utilise un manometre place a la place du manocontact

ce n est pas le filtre a huile qui fait la pression au niveau du circuit d huile

si il faut quitter le forum si quelqu un n est pas en accord avec soi meme ou est la discussion ??

tu demandes l avis au forum mais tu oublies d ecouter les reponses

et pour en revenir a ton probleme as tu demande l avis de l association mecaction qui il me semble on reconditionne ton moteur

cdlt

francis