Auteur Sujet: Voyant d'huile  (Lu 17798 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #15 le: février 03, 2010, 13:08:36 »
Malheureusement, ce manomètre est sans doute de l'outillage Peugeot : indisponible à Mécaction, je suis entré en contact avec eux ainsi que procuré un manocontact neuf.

Je ne suis pas de ceux qui pose une question pour au final expliquer par A + B qu'ils feront exactement l'inverse du conseil donné (pour reprendre une expression bien à propos de notre G.O. Principal), mais parfois un brin de courtoisie dans l'expression des avis (même divergents) évite la fuite des forums de certains, simplement.

Merci pour ces conseils,

cordialement.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Voyant d'huile
« Réponse #16 le: février 03, 2010, 13:36:18 »
le manometre d huile n est pas un outillage specifique peugeot mais tres utile pour verifier la pompe a huile notamment apres la remise en etat d un moteur
en effet j ai certainement manque de doigte et ai ete un brin provocateur ( je ne pense pas que ce soit une habitude chez moi )
mais tu poses 3 fois la meme question en appelant a l aide sans suivre l avis donne  ( a moins que tu consideres mon avis sans fondement ..)
si jff a quitte le forum a cause d une de mes interventions qu il n hesite pas a me contacter en MP
cdlt

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2998
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #17 le: février 03, 2010, 23:29:31 »
Bonsoir à tous.....
On se calme....
En relisant après coup tous les posts dans l'ordre, c'est vrai qu'il y a un peu de redite.....
Comme le dit Francis, il faut MESURER, tout le reste n'est que bavardage.....
Un manomètre quelconque fait l'affaire, nos futurs ingénieurs de mecaction doivent pouvoir usiner un raccord.
On ne flingue pas un moteur en 250 km avec une faible pression d'huile -à moins d'avoir une semelle de plomb-, mais cela peut conduire à une dépose pour vérification des circuits.Il peut y avoir eu une petite erreur au remontage, un bouchon oublié....
La connaissance de la pression à froid sera tout à fait intéressante. si on reste à 1 ou 2 b, il y a souci....le raccord peut se substituer au manocontact qui fait aussi office de limiteur.
On fait çà et après on rediscute..... 8)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JFF

  • Amateur
  • *
  • Messages: 165
    • Voir le profil
Re : Voyant d'huile
« Réponse #18 le: février 07, 2010, 13:31:47 »
Bonjour ,

  PRECISION :    Voila mot à mot les termes de mon message à IBRAHIMA au sujet du ressort :

 <<   à propos de ton ressort : l'an dernier j'en ai donné un à un  copain qui venait de casser le moteur de son cabriolet
 (baisse de pression d'huile), en remontant le moteur il s'est aperçu que ce petit essort était manquant......   à priori il sert juste à plaquer le filtre contre le bloc, mais !! tu as bien fait de le remettre  >> 
    voila ,  tout est dit . 
mais , méfiez vous , comme je le dis   une panne peut en cacher une autre

 
     En ce qui concerne mon absence  de participation sur le forum elle est consécutive à des contraintes techniques  d'acces  au reseau internet  ,  mais apres tout  chacun est libre de penser ce qu'il veut , la lumiere jaillit de la discussion ...n'est ce pas ?

   ceux qui me connaissent bien  apprecieront .
 
  au plaisir   
       JFF

 
ATTENTION !
 une panne peut en  cacher une autre  .

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #19 le: février 28, 2010, 11:42:30 »
On m'a parlé de problème de lubrification éventuellement dus à la rectification du vilbrequin (0.3mm), bien entendu les coussinets ont été changé et mis aussi en côte réparation pourtant.

Avez-vous une idée sur ce sujet ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Voyant d'huile
« Réponse #20 le: février 28, 2010, 13:31:19 »
Peu probable,
si l'augmentation de l'épaisseur des coussinets est bien en rapport avec la valeur de rectification du vilebrequin, celà ne pose aucun problème.
Maintenant, s'il y a eu erreur dans l'appariage de ces 2 valeurs,
Rectification exagérée du vilebrequin, et/ou,
Mauvais choix des coussinets (peu probable si dernère côte, le moteur ne tournerait même pas à la main.)
Je pencherai plutôt pour une "fuite" de pression d'huile, bouchonnage vilebrequin défectueux, obstruction partielle d'un canal, défaut de pompe à huile ou d'empilage de pièces.
Comme cité plus haut, et en préalable à tout autre démontage ;
il faut contrôler la pression à froid.
Un moteur refait à neuf libère plus de micro particuleuses ferreuses qu'un autre, il peut être bon d'effectuer une autre vidange.
Contrôler si la canalisation d'huile double-banjo entre bloc et culasse n'est pas partiellement obstruée, panne rarissime, mais pourquoi pas ?


Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Voyant d'huile
« Réponse #21 le: février 28, 2010, 14:30:12 »
Peu probable,
si l'augmentation de l'épaisseur des coussinets est bien en rapport avec la valeur de rectification du vilebrequin, celà ne pose aucun problème.
Maintenant, s'il y a eu erreur dans l'appariage de ces 2 valeurs,
Rectification exagérée du vilebrequin, et/ou,
Mauvais choix des coussinets (peu probable si dernère côte, le moteur ne tournerait même pas à la main.)
Je pencherai plutôt pour une "fuite" de pression d'huile, bouchonnage vilebrequin défectueux, obstruction partielle d'un canal, défaut de pompe à huile ou d'empilage de pièces.
Comme cité plus haut, et en préalable à tout autre démontage ;
il faut contrôler la pression à froid.
Un moteur refait à neuf libère plus de micro particuleuses ferreuses qu'un autre, il peut être bon d'effectuer une autre vidange.
Contrôler si la canalisation d'huile double-banjo entre bloc et culasse n'est pas partiellement obstruée, panne rarissime, mais pourquoi pas ?




J'avais le soucis sur mon moteur de 380 000km au ralenti la pression d'huile qui clignote mais en gagnant 100 tours ça faisait éteindre le voyant.

Si j'ai bien suivi ton voyant s'allume même dans les tours donc faudrait quand même contrôlé la pression comme dit plus haut car on dans ce cas on est pas "limite" d'allumage mais bien allumé.

 8)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #22 le: mars 07, 2010, 11:12:14 »
Bonjour MAXIMIDAS,
Pour avoir vécu le même soucis sur une aronde et une spitfire, l'allumage en roulant du voyant n'est pas bon signe.
un scintillement au ralenti moteur chaud peut être signe d'un capteur de pression fatigué, ou bien pour les moteurs à fort kilométrages d'une usure de l'embiellage. Par contre en roulant alors qu'un moteur demande en général une pression de 2 à 3 bars, et qu'un voyant s'allume à 0.5 bars (en bref trop tard!); il vaut mieux  tout arrêter.
Dans tous les cas il faut faire contrôler la pression d'huile : tout bon garagiste doit posséder le manomètre et les adaptateurs pour le faire; dans une grosse concession tu risques de te faire sortir à coup de fusil; remarque cela serait l'occasion de voir si la pub de Peugeot sur les relations de confiance entre le garagiste et son client est vrai ou intoxe !
Casser un moteur une première fois n'est pas marrant, mais le re-casser une seconde fois c'est franchement pire surtout pour toi qui utilise ta 404 au quotidient.
tiens nous au courant.
 
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #23 le: mars 07, 2010, 15:52:43 »
Merci, en effet tout celà est très surprenant sur un moteur qui a tout juste 200 km depuis réfection complète.

Anatole m'a donné une éventuelle piste : le tendeur hydraulique de chaîne de distribution mal remonté. Attendons, le verdict des membres de Mécaction qui s'en occupe.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #24 le: mars 27, 2010, 13:12:53 »
Voici les dernières infos concernant ma 404...

Pompe à huile de la 404 examinée, visiblement il manquait un joint entre la pompe et le carter-cylindres, et le clapet de décharge était un peu obstrué.

Il existe vraiment ce joint, où c'est que ce n'était pas assez serré ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

4sans4

  • Invité
Re : Voyant d'huile
« Réponse #25 le: mars 27, 2010, 20:52:16 »
Bonjour
J'ai lu ce post depuis le début, et je suis surpris que suite à la réfection d'un moteur ou il se produit ce genre de problème que personne ne t'a dit stop, il faut controler la pression d'huile à froid certes, mais surtout à chaud, je pense que le fait de ne pas mettre le ressort du filtre est à lui seul un signe,même si cela ne change rien à la pression d'huile, pour exemple vous remontez la cloche sans filtre sur un moteur en bon état et vous constaterez que la pression monte quand même, ceci dit pour faire que ce post aide si voyant de pression d'huile  qui s'allume, il n'y a pas d'alternative controle de la pression d'huile, point bars, les conséquences peuvent étre catastrophiques,de la à dire qu'il y a eu erreur , c'est une autre histoire, pourtant j'ai eu l'occasion il y a de cela une trentaine d'année de faire repeindre un cabriolet 304 par une école, je vous explique pas le résultat, mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron,je ne regrette rien car de cette expérience il en ai surement sorti quelques bons carrossiers

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #26 le: mars 28, 2010, 19:34:24 »
Certes, mais ce joint en question, il existe ou pas ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Voyant d'huile
« Réponse #27 le: mars 29, 2010, 13:12:08 »
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Voyant d'huile
« Réponse #28 le: avril 04, 2010, 10:22:14 »
Aux dernières nouvelles, le joint a été remis en place, mais depuis le voyant d'huile ne s'éteindrait plus du tout...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Voyant d'huile
« Réponse #29 le: avril 04, 2010, 12:08:25 »
Ah zut...

Mais comme dit depuis le début, ça serait simple de brancher un mano de pression pour voir à combien tu es et aux différents endroits du circuit. Ils n'ont pas le matériel ou veulent pas ?