Auteur Sujet: NOUVEAU BOUQUIN 404  (Lu 3912 fois)

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
NOUVEAU BOUQUIN 404
« le: janvier 27, 2010, 20:58:41 »
Bonjour,

Pourriez-vous m'informer si le nouveau bouquin sur la 404 est déjà sorti ?
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Pierre

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 386
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #1 le: janvier 27, 2010, 23:15:38 »
Oui, en vente partout à Rétromobile, et notamment à l'Aventure Peugeot, face au stand 404.
Il doit donc arriver chez tous les libraires sur demande.
Tarif 42€, ou 39,90 pour le membres. On aurait voulu 40,4€ !
Ford T 1925, 404 GT 1961, 404 cab 1968, 404 U8 1968, Chalutier 1967

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1213
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #2 le: janvier 28, 2010, 07:18:39 »
 ;) ;) ;) Merci beaucoup Pierre, j'irai voir à la librairie et j'en parlerai à mon épouse, c'est bientôt la St Valentin, non ?
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #3 le: février 03, 2010, 00:25:10 »
C'est un bel ouvrage!
il présente la 404 année par année dans le contexte de l'époque, en signalant les évolutions du modèle.
Pas de bourdes (détectées!) dans le texte, juste quelques inversions mineures de photos....
On a vu des choses bien pires dans des ouvrages heureusement épuisés...
L'auteur est un passionné de la ligne 'Florida' déclinée par PininFarina chez plusieurs marque : fiat, austin, lancia et même cadillac (enfin, une grosse américaine) et autres japonaises....!!
Ideal pour les 50 ans!! ;)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

alain404

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #4 le: février 03, 2010, 06:38:46 »
quel et le titre de se livre et il en presse ?

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #5 le: février 03, 2010, 07:15:14 »
"Peugeot 404, la lionne de sochaux" de Xavier Chauvin, chez ETAI.

Comme dit ci-dessus, il est dispo partout, des libraires à Ebay.

Christophe H

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #6 le: février 03, 2010, 07:29:11 »
Je viens de le lire, et je n'ai pas été passionné. Seule bourde constatée (ou mal lue, si ça se trouve) : l'adoption en série de l'alternateur en 67 sur tous les modèles... C'est seulement pour les AM69.

Pour moi, trop d'extraits de journaux d'époque, ça lasse.

morlat christophe

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #7 le: février 03, 2010, 07:33:39 »
Je l ' ai acheté à rétromobile à 39 euros , c' est un beau livre .

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #8 le: février 03, 2010, 09:21:37 »
Comme il n'est pas encore disponible chez Amazon ( dommage car là les frais de port sont gratuits), je l'ai commandé chez un libraire. J'attend la livraison ...

hugo

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #9 le: février 03, 2010, 21:59:35 »
Bonjour !!! moi aussi je l'ai commandé chez un libraire. J' ai hate de l'avoir. Par ailleur j'ai déniché chez eux le dernier exemplaire qui leur restait de "la 404 de mon père" ...

william

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #10 le: février 06, 2010, 15:06:58 »
c'est un beau livre que j'ai eu à Noel, il y avait une souscrption
C'est sympa , des photos déjà vues bien sur
A recommander
A+

Alain95

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #11 le: février 06, 2010, 16:55:08 »
Disponible sur Amazon et FNAC au prix de 39,90€ port inclus

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #12 le: février 16, 2010, 09:19:10 »
J'ai commencé à le lire, et je suis assez mitigé sur ce livre ...

Les + :
- Pleins de photos.

Les - :
- Multiples et longs extraits des essais des magazines automobiles de l'époque qui deviennent vite lassant.
- Pas d'anecdotes "sur le vif" ou de "potins-de-garagiste" des sixties qui auraient pu pimenter la lecture de ce livre et le rendre plus vivant.

En conclusion : libre très beau visuellement grâce à ces magnifiques photos ( véritablement trés sympa toutes ces photos),
Mais déception quant aux textes peu captivant ...
 







 
« Modifié: février 16, 2010, 15:36:38 par 404 / 17 »

sepia

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #13 le: février 18, 2010, 17:10:23 »

Ce livre est pour moi une grande déception....
Rien d'inédit, une confusion entre les photos et les millésimes traités, un fouillis indescriptible on passe ainsi du lancement en 60, aux versions américaines qui sont arrivées bien après, pour reprendre ensuite la chronologie des modèles français là où l’on s’était arrêté
Pas de logique dans le descriptif des millésimes, il y a bien un chapitre par année, mais les modifications du début de millésime sont reportées à la fin du chapitre et sont loin d’être complètes !
Un exemple : En 64 le changement d’enjoliveur pour les Super Luxe, les coupés et cabriolets est bien indiqué, mais la modification due aux nouveaux freins, qui fait passer en 65 le nombre des ouvertures de 6 à 8 est cité dans le texte mais oublié dans les « Modifications du Millésime » !
Tout est comme ça et en plus ce n’est pas très agréable à lire
Moi qui ai un cabriolet 63, je pensais le dévorer d’une traite et en fait je n’en ai lu que la moitié en 15 jours

A propos des confusions sur les photos, jugez vous-même avec la page tête de chapitre de l’année 1961
C’est la photo d’une Super Luxe, heureusement vu le titre, mais elle est de 65
Butoirs de pare chocs en caoutchouc (à partir de 64)
Enjoliveurs nouveau modèle à 8 trous (à partir de 65)
Couleur rouge rubis (à partir de 65)
Et pour faire bon poids c’est une version US avec clignotants colorés
A part ça tout va bien !


Jo le Trembleur

  • Invité
Re : NOUVEAU BOUQUIN 404
« Réponse #14 le: février 18, 2010, 19:13:09 »
Tous ces bouquins sur "un" modèle (parfois sur une marque), c'est toujours pareil.
On brasse quelques photos (toujours les mêmes) ; on ressort les articles anciens de la presse d'époque et on compile des infos prises ailleurs. Comme il y a déjà des palanquées de bourdes qui traînent de partout, c'est souvent de pire en pire.
Avec ma première voiture, la 203, j'ai rassemblé tout ce que je trouvais sur ce modèle et j'achetais toute nouveauté. Un jour on réalise que ça suffit... C'est toujours la même chose.
Pour la 404, j'y suis allé nettement moins fort. Quelques références de base et je ne me suis pas jeté sur ce dernier livre. J'ai apparemment bien fait, les avis sont assez concordants.
N'importe qui peut sortir des ouvrages de ce tonneau. C'est cyclique et ils se remplacent les uns les autres quand le précédent est épuisé.

Puisqu'on évoque la littérature sur la marque Peugeot, je vais en revanche faire la promotion de deux ouvrages plus ou moins récents.
Rien à voir avec ces monographies légères sur tel ou tel modèle, mais des ouvrages d'universitaires. Certes, c'est un peu plus ardu, et dans l'un des deux, les photos se limitent à un petit cahier iconographique central qui est là pour sacrifier aux sirènes de l'illustration.
Celui-ci, c'est "La maison Peugeot" de Jean-Louis LOUBET qui est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Evry-Val d'Essonne (Perrin, 2009, 576 pages).

 http://www.decitre.fr/livres/La-Maison-Peugeot.aspx/9782262029647
Soit l'histoire de l'industrie Peugeot du début du XIXème à nos jours.
La description des mécanismes financiers et industriels y est parfois un peu "longue et dure" à suivre, mais c'est un vrai travail de recherche sur archives qui débouche sur de l'information nouvelle.


L'autre est également le fruit de recherche de deux universitaires franc-comtois, Roger Belot et Pierre Lamard : "Peugeot à Sochaux" (Lavauzelle, 2007, 376 p.). Je l'ai acheté récemment et pas encore terminé. C'est un bel ouvrage à couverture rigide et jaquette. Pour 7 euros de plus environ que La lionne de Sochaux, là au moins on en a pour son argent.

http://www.amazon.fr/Peugeot-Sochaux-Robert-Belot/dp/2702510620

(je varie les sites de vente, mais ce sont des exemples).

C'est également un travail sur des archives inexploitées. Plus facile à aborder que le Loubet et en format "album" abondamment illustré avec de l'iconographie que l'on a pas déjà vue cinquante fois.
Ces deux livres font découvrir le monde Peugeot, les hommes qui ont fait Peugeot, au-delà des autos que nous apprécions dans cette marque.

Pour les vrais mordus d'histoire automobile, de Peugeot et de... lecture.