Tous ces bouquins sur "un" modèle (parfois sur une marque), c'est toujours pareil.
On brasse quelques photos (toujours les mêmes) ; on ressort les articles anciens de la presse d'époque et on compile des infos prises ailleurs. Comme il y a déjà des palanquées de bourdes qui traînent de partout, c'est souvent de pire en pire.
Avec ma première voiture, la 203, j'ai rassemblé tout ce que je trouvais sur ce modèle et j'achetais toute nouveauté. Un jour on réalise que ça suffit... C'est toujours la même chose.
Pour la 404, j'y suis allé nettement moins fort. Quelques références de base et je ne me suis pas jeté sur ce dernier livre. J'ai apparemment bien fait, les avis sont assez concordants.
N'importe qui peut sortir des ouvrages de ce tonneau. C'est cyclique et ils se remplacent les uns les autres quand le précédent est épuisé.
Puisqu'on évoque la littérature sur la marque Peugeot, je vais en revanche faire la promotion de deux ouvrages plus ou moins récents.
Rien à voir avec ces monographies légères sur tel ou tel modèle, mais des ouvrages d'universitaires. Certes, c'est un peu plus ardu, et dans l'un des deux, les photos se limitent à un petit cahier iconographique central qui est là pour sacrifier aux sirènes de l'illustration.
Celui-ci, c'est "La maison Peugeot" de Jean-Louis LOUBET qui est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Evry-Val d'Essonne (Perrin, 2009, 576 pages).
http://www.decitre.fr/livres/La-Maison-Peugeot.aspx/9782262029647Soit l'histoire de l'industrie Peugeot du début du XIXème à nos jours.
La description des mécanismes financiers et industriels y est parfois un peu "longue et dure" à suivre, mais c'est un vrai travail de recherche sur archives qui débouche sur de l'information nouvelle.
L'autre est également le fruit de recherche de deux universitaires franc-comtois, Roger Belot et Pierre Lamard : "Peugeot à Sochaux" (Lavauzelle, 2007, 376 p.). Je l'ai acheté récemment et pas encore terminé. C'est un bel ouvrage à couverture rigide et jaquette. Pour 7 euros de plus environ que La lionne de Sochaux, là au moins on en a pour son argent.
http://www.amazon.fr/Peugeot-Sochaux-Robert-Belot/dp/2702510620(je varie les sites de vente, mais ce sont des exemples).
C'est également un travail sur des archives inexploitées. Plus facile à aborder que le Loubet et en format "album" abondamment illustré avec de l'iconographie que l'on a pas déjà vue cinquante fois.
Ces deux livres font découvrir le monde Peugeot, les hommes qui ont fait Peugeot, au-delà des autos que nous apprécions dans cette marque.
Pour les vrais mordus d'histoire automobile, de Peugeot et de... lecture.