Auteur Sujet: Lanterne à éclairer.  (Lu 3125 fois)

cromleck

  • Invité
Lanterne à éclairer.
« le: février 08, 2010, 14:19:39 »
Bonjour tout le monde,

Je me pose quelques questions avant de franchir le pas de l'acquisition d'une 404.. Des questions de néophyte, autant sur la voiture qu'en terme de mécanique de manière générale.. Aussi, si vous vous êtes levé du pied gauche ce matin, veuillez passer vite ce post sous peine d'explosion:)

Mes questions:

- Le fait que certaines pièces (pneus également?) soit si dures à trouver et que je n'ai pas de revenus  très mirobolants devrait me dissuader d'acheter une 404?
- A quoi dois-je m'attendre en terme de consommation? (La 404 convoitée est une 9cv injection de 1975 - Injecteurs neufs, à priori - Conduite souple - Principalement de l'urbain) D'ailleurs, comment la nourrir puisque les stations essence ne vendent plus de Super.. Il y a un mélange à faire je crois, cela revient-il à cher?
- Me conseillez-vous de passer en CG collection?  ...

Voilà pour le moment,
Merci de votre patience et de vos réponses:)








Christophe H

  • Invité
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #1 le: février 08, 2010, 18:10:41 »
Bonjour à toi,

Tout d'abord, à moins que ta 404 soit diésel, les derniers modèles injection essence datent de 1968.

Les pièces ne sont ni difficiles à trouver, ni forcement chères, enfin pas plus que pour une voiture actuelle. Par contre, le moteur injection essence demande plus d'entretien et reviens plus cher. Les modèles à carbu sont nettement moins complexes, surtout si ton budget est serré.

Les 404 n'aiment plus beaucoup coucher dehors, ou alors il faut avoir pris soin de la carrosserie et des dessous. A rester dehors sans entretien, elles vieillissent vite.

Avant de porter ton choix sur un véhicule, demande l'aide de quelqu'un du club dans ta région, il saura te conseiller, voir venir voir la voiture avec toi.

Bon courage !

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #2 le: février 08, 2010, 19:14:21 »
Bonjour cromlech, (où as-tu fait ton cercle de pierres, à moins que cromleck n'ait pas de rapport avec l'Armorique ancienne) ?)


- Le fait que certaines pièces (pneus également?) soit si dures à trouver et que je n'ai pas de revenus  très mirobolants devrait me dissuader d'acheter une 404?


Sur le fait de te dissuader d'acheter en fonction de tes revenus: c'est presque impossible de trancher à ta place. Une 404 n'est pas un gouffre. On trouve toutes les pièces et en s'y prenant bien, ça ne coûte pas la révision des 25000 sur une moderne dans une concession, soit comme dit la pub " un oeil" !!

Le risque dépend de l'état : si la convoitée est en super état, les frais peuvent ne pas être lourds, voire inexistants avant longtemps.
Si pas de réserve d'argent : fuir tout exemplaire douteux (à fuir de toute façon, même si on a des économies) et je plussoie sur Christophe => se faire accompagner pour l'achat par un spécialiste du club ou un gars qui connait les défauts des 404. On est au moins deux à s'être fait avoir comme des bleus avec la première achetée.

NB : les pneus ne sont pas durs à trouver : la dimension existe. Ce qui revient cher c'est le pneu avec une sculpture proche des dessins d'époque. Si tu lui colles des pneus à sculpture moderne, ça est moins cher, une fois !!. Et puis des pneus tu ne vas pas en user comme sur une traction avant moderne.



-  D'ailleurs, comment la nourrir puisque les stations essence ne vendent plus de Super.. Il y a un mélange à faire je crois, cela revient-il à cher?


Tu trouveras deux versions dans les témoignages : on met l'additif ou ne le met pas. Aujourd'hui avec le recul depuis la disparition du plombé, certains pensent que l'additif est juste une nouvelle manière des pétroliers pour gagner des sous et que ça roule très bien au SP95. D'autres ont un avis contraire.


La conso sera de l'ordre de 9 (au mieux) à 11 (si urbain majoritaire). Ca dépend (encore) si c'est pour utiliser en voiture principale.


- Me conseillez-vous de passer en CG collection?  ...


Ca dépend aussi : il y a des tonnes d'éléments à prendre en compte pour la réponse. Entre la CGN et la CGC aujourd'hui, la première différence visible est que le CT est tous les 5 ans en collection contre deux pour la première. Et tu peux mettre des plaques noires en toute légalité en CGC.
A l'origine la CGC était faite pour permettre de refaire rouler des véhicules dépourvus de CGN. Puisque le CT n'existait pas en régime collection, de nombreuses autos ont été passées en CGC. Aujourd'hui, après les dernières modifications réglementaires du régime de CGC et l'imposition d'un CT (qui est bienvenue), je pense à titre personnel que la CGC peut revenir à son utilité première, soit sauver des voitures dépourvues de papiers.
« Modifié: février 23, 2010, 10:40:51 par Jo le Trembleur »

Christophe H

  • Invité
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #3 le: février 09, 2010, 10:28:49 »
Je pense à une rubrique à rajouter au site internet :

Un didacticiel avec photos et explication sur le pourquoi choisir une 404, et comment la choisir.

On pourrait y rassembler les explications que nous donnons à chaque nouvelle demande, en y inscrivant les frais moyens, les pièges, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #4 le: février 09, 2010, 20:18:25 »
Il y a déjà le guide d'achat, peut-être à compléter...

MKI

  • Invité
Re : Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #5 le: février 09, 2010, 21:01:09 »
La seule grosse différence aujourd'hui entre la CGN et la CGC est que le CT est tous les 5 ans en collection contre deux pour la première. Et tu peux mettre des plaques noires en toute légalité.
Faux! Il y a une grosse diffence en plus, qui justement fait hésiter, c'est qu'il est possible de passer d'une carte grise normale à collection, mais l'inverse ne l'est pas! Quand tu es entré dans cette catégorie tu y restes définitivement! :o

Non justement Marc tu as tort... On peut très bien passer d'une CGC à une CGN. Ce n'est qu'une bête manipulation informatique (une case à cocher tout au plus) et un peu de chance de tomber sur un agent administratif pas borné.
Je précise que ça m'est arrivé...
Yoann
« Modifié: février 11, 2010, 23:27:15 par GO principal »

william

  • Invité
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #6 le: février 09, 2010, 22:21:20 »
J'ai eu pendant des années des 404(berline injection et carbu, familiale).
C'était mes voitures de tous les jours. a part le fait qu'elles dormaient en garage, et protégées de la rouille par mes soins, je n'ai pas eu de problème avec elles , elles m'ont transporté pendant ds années.
Je te précise que j'ai 2 mains gauches et blaireau en mécanique, admiratif de ce que font certains en mécanique, mais pas besoin avec la 404 si elle est saine.
par contre mes voitures ont toujours été entretenues sans que cela me coute la peau du c.., et m'ont donné beaucoup de plaisir et avec l'aide des GO et du club, tu pourras toujours te dépanner.
Pour moi, ce ne fut que du plaisir. Le reste a été dit par les autres
Voilà
A+

cromleck

  • Invité
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #7 le: février 11, 2010, 08:26:28 »
Merci de vos réponses.

En effet, nous aimerions bien rencontrer un clubiste breton et son destrier.. Ce serait idéal pour se faire une juste idée. Nous sommes sur le finistère sud et prêts à bouger.

Pour l'orthographe de Cromleck, c'est une recherche google de cromlec'h qui m'a soufflée qu'il existait peut être une variante:)

A bientôt!

Hors ligne GO principal

  • Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #8 le: février 11, 2010, 23:37:38 »
Pour le SP, je précise quand meme que :
- à la longue, et suivant l'usage, l'absence d'additif entraine un récession des sièges. En gros au bout de 10000 km à 30000 km ça commence.
- remettre de l'additif stoppe le processus, au bout de 2 à 4000 km.
- l'arrivée de la récession est proportionnelle à l'usage et son intensité.
Ce sont des constats effectués sur des kilométrages importants (50000 km) et sur plusieurs autos de mécaniques et d'années différentes, par plusieurs GO.

En gros : pour le conducteur occasionnel, qui ne dépasse pas le 90/100 on peut s'en passer et attendre (sauf si un rodage de soupape a été effectué récemment). Pour les conducteurs intensifs, additif requis.

Yoann
404 GT 61, 404 GT 62, 404 Diesel 66, 404 SL auto 67, 404 SL inj 68 BV5, 404 GT 74, Cab carbu 66, Coupé inj 66
405 MI16 90
406 Coupé 2,2 Ultima Edizione

MKI

  • Invité
Re : Re : Re : Lanterne à éclairer.
« Réponse #9 le: février 12, 2010, 11:47:10 »
Citation de: Yoann
Non justement Marc tu as tort... On peut très bien passer d'une CGC à une CGN. Ce n'est qu'une bête manipulation informatique (une case à cocher tout au plus) et un peu de chance de tomber sur un agent administratif pas borné.
Je précise que ça m'est arrivé...
Yoann

Ce n'est pas tout à fait exact... Le passage de CGC à CGN implique, d'après les textes, un passage à titre isolé à la DRIRE (ce qui en général signifie "refusé"...)... Après, qu'informatiquement parlant, ce soit très simple à faire est une chose différente... et qu'un employé ne respecte pas la loi aussi... ;)