Auteur Sujet: compte tours  (Lu 3745 fois)

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
compte tours
« le: février 08, 2010, 20:20:29 »
bonsoir
toujours en restaurations et reflections,
il se trouve que j ai un compte tours jeager sur mon cab,avec un entrainement mécanique pris sur le bas de l allumeur,
accessoire ou d'origine ? :-[
et t-il fiable ?
merci de vous lire
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

morlat christophe

  • Invité
Re : compte tours
« Réponse #1 le: février 08, 2010, 22:05:49 »
accessoire ( l' entrainement mécanique est rare pour une 404 , c' était plutôt année 50 ) .

fan_de_404

  • Invité
Re : compte tours
« Réponse #2 le: février 14, 2010, 21:41:43 »
Je confirme ! C'est de l'accessoire ! Quant à la fiabilité, je ne saurais te dire. Mais les comptes tours electriques, qui se prennent soit sur la bobine, soit sur l'alternateur (si c'est pas une dynamo) sont plus performants...

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #3 le: avril 15, 2020, 14:47:46 »
Je remonte ce sujet...

Est-ce qu'un compte tours Jaeger électronique du type ci dessous se monte sur une 404 ? Ou est-ce qu'il va chercher l'information des tours moteur: allumeur, axe moteur,... ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1767145639.htm/

Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : compte tours
« Réponse #4 le: avril 15, 2020, 15:56:16 »
Oui
i prend les information sur le  plot rupteur de la bobine

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #5 le: avril 15, 2020, 17:41:47 »
Okay,

Merci Francis. C'est aussi simple que ca ?
Je suppose qu'il y a une alimentation électrique pour l'éclairage du compte tours.
Il faut lui trouver une place sous le tableau de bord et fabriquer une attache. Car je ne pense pas qu'il puisse par exemple être mis a la place de l'horloge...

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #6 le: avril 15, 2020, 18:07:38 »
Le compte-tour peut se monter à la place de l’horloge sur les tableaux de bord 1967 et après. Sinon, l’accessoire compte-tours Jaeger pour berline se monte à la place du cendrier, sur plaque avec plot de la forme du cendrier.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #7 le: avril 15, 2020, 18:23:32 »
Merci,
J'ai un cabriolet injection d'avril 67, #6801076#
Donc ca doit pouvoir je faire avec le compte tour limite a 7000 tours sur l'annonce.

En attendant, est-ce qu'il y a une doc technique qui pourrait me donner les tours/minute suivant la vitesse 1-2-3-4 et suivant la vitesse théorique du véhicule ?

Amicalement,

JY
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : compte tours
« Réponse #8 le: avril 15, 2020, 18:52:42 »
à l'époque les compte tours sur les coupé cabriolet était mis sur la planche de bord (il faudrait trouver une photo)
Pour l'éclairage oui tu alimentes en te raccordant au faisceau de l'éclairage de bord ( souvent tu as une douille porte ampoule derrière le cadran (même genre que celles utilisées dans le tableau de bord premier modèle 404 )
Le retour se faisant sur le fil de masse du compte tours
ce qui te fait trois fils en partant du compte tous

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #9 le: avril 15, 2020, 23:01:35 »
Salut Jean Yves,

Sur une injection que ce soit berline ou cabriolet les comptes tours utilisés montent à 8 000tr/min.

L'autre intégration possible c'est le tableau de bord complet Jaeger. Voir la présentation de blub sur le forum par exemple. Ou contacte moi sur messenger/mail.

Les tours minutes par rapport à la vitesse c'est dispo dans la documatheque. Voir sur le site du Club.

Attention quand même, il doit y avoir 90% de chances pour qu'il ne fonctionne pas correctement. Même si il indique quelque chose c'est souvent faux.
Les propriétés des condensateurs chimiques bougent dans le temps et sa précision ainsi que son étalonnage bouge.

J'en ai un sur ma berline qui donne un régime ralenti de 2000tr contre sans doute 800.

La réfection est possible et pas forcément compliquée. Tu peux aussi le faire faire (Voir présentation de blub). Toutes les pièces sont dispo.

Berline SL injection 1966.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : compte tours
« Réponse #10 le: avril 16, 2020, 09:24:55 »
Il faut aussi que le compte tour soit conçu pour un moteur 4  cylindres 4 temps sinon la lecture sera fausse
Pour le moteur 404 essence il y a 4 ruptures  bobine pour 2 tours moteur

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #11 le: avril 16, 2020, 10:51:07 »
Bonjour et merci Francis et Armand,

J'ai trouvé cette information dans la documentheque, documents, Pont AR...

Pour les tours par minute du moteur KF2 rapport de pont 5x21: en 4eme a 1000 tours ca donne une vitesse théorique de 28,450 km/h. Pas d'autres informations.
J'en déduit qu'a 4000 tours je serais théoriquement a 118km/h, a 4500 tours a 128km/h et a 5000 tours je serais a 142km/h.
est-ce que mon calcul fait sense ?

Au sujet du compte tour, si je ne suis pas sur d'avoir un qui est suffisamment précis, je ne me sens pas de dépenser au minimum 200-300 euros. De plus, je ne souhaiterai pas le mettre au dessus du tableau de bord pour ne pas le dénaturer. Il est épuré et magnifique sans ca. Je vais réfléchir.

<br /><br />

Encore merci !!!

Amicalement,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #12 le: avril 16, 2020, 11:19:46 »
Il faut ouvrir le doc "Manuel d'atelier injection KF2". En page 15 tu as un tableau vitesse/Tr/min. Mais les valeurs que tu donnes au dessus sont bonnes.
Il y est recommandé de ne pas dépasser 5880tr/min.

Tu peux attendre d'en trouver un moins cher, ce qui est tout à fait possible  ;D. La question sera plus simple.





Berline SL injection 1966.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #13 le: avril 16, 2020, 11:59:21 »
Voilà le montage que j'ai fait avec un 8000 T pour ne pas percer mon tableau de bord. Comme je n'ai pas les yeux rivés dessus en permanence, ça me va très bien. De plus le mettre en exposition sur le TdB , c'est l'exposer à être volé.....
Ca fonctionne très bien.
Je précise que j'en ai acheté 3 pour en trouver un  fiable ; c'est le moins cher ( 80 € !) qui m'a donné satisfaction.
Ci -dessous le schéma électrique de montage que j'ai utilisé ( facile à monter )
Pour la fixation , j'ai fabriqué une petite pièce en alu à la meuleuse adaptée à la fixation sur l'écrou sous le TdB à gauche de la tirette d'ouverture de l'air extérieur et ....roule ma poule!

J29









« Modifié: avril 16, 2020, 12:06:37 par JEANNOT 29 »

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 326
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : compte tours
« Réponse #14 le: avril 16, 2020, 12:08:43 »
Merci Armand et Jeannot,

Avec ca j'ai tout pour prendre une decision.
J'aime bien le montage que tu as fait. Simple et non encombrant. Comme tu le dis, ce n'est pas pour le regarder tout le temps. Ou alors il faut équiper la 404 d'une lecture tete haute comme dans les 3008-5008  :P :P :P

Amicalement,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS