Auteur Sujet: Autoradio?  (Lu 25621 fois)

saprar50

• Invité
Re : Autoradio?
« Réponse #45 le: avril 25, 2012, 11:22:34 »
Bonjour tout le monde,

une petite question technique. Je viens d'installer dans ma berline de 62 un autoradio qui a ete restaure avec des composants modernes. J aimerais avoir une antenne invisible car je prefere eviter de percer la carrosserie. Comme ca a deja ete suggere par certains, j envisage de mettre une antenne de pare brise sous le tableau de bord. J aurais trois questions:
- pour ceux qui ont essaye, est ce que ca marche?
- faut il brancher l amplification de l antenne ou bien ne voit on pas de difference(ou minime). Si oui, ou? Apres contact au neiman Sur le fusible 2?
- Ou est ce le meilleur endroit? Cote passager? Pres de la boite a gant? Pres du compteur? le plus pres des joucs d ailes?

Merci d avance pour votre aide technique.

Jerome

Hors ligne Louis

• 50ans
  • Expert
« Réponse #46 le: avril 25, 2012, 12:34:07 »
L'antenne de pare brise se met en haut de celui-ci, derrière le rétroviseur. Pour l'alimentation électrique, brancher sur celle de l'auto-radio, l'ampli de l'antenne fonctionne donc en même temps que l'auto-radio (en général un petit voyant rouge s'allume sur l'antenne)
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Serge

• Expert
  • *
  • 404 bonnes raisons.....
« Réponse #47 le: avril 25, 2012, 12:39:59 »
Sujet déjà traité, mais voici quelques réponses :
Antenne électronique "de pare-brise" convient bien,
pour le montage, oui il faut alimenter le fil rouge en + aprés contact. L'autre à la masse châssis.
sinon l'ampli de l'antenne ne peut fonctionner, faire plusieurs essais sur différentes lignes de +
car les antennes amplifiées, amplifient le signal mais aussi les parasites.... Faire l'essai moteur tournant
et accélérer, choisir la ligne la moins "parasitée". Vous pouvez aussi ajouter un condensateur anti-parasite sur le dynamo si nécessaire.
Choisissez une antenne avec des brins plats et pas trop longs, et un boîtier électronique le plus petit possible, le principe est qu'ils ne doivent pas être placés face à du métal, d'où la localisation habituelle sur le pare brise.
Possibilité de montage invisible et fonctionnel :
° Déposez ou inclinez suffisamment le combiné d'instruments (désaccoupler le câble de compteur)
°Collez au double face les 2 bandes antennes sur la face interne du boîtier de combiné de façon qu'elles "regardent" vers le pare-brise. Les bandes sont souples et peuvent épouser les courbes.
°Contrôlez qu'il n'y a aucune gêne lors de la remise en place du combiné.
°Effectuez vos branchements et essais.
°Si les parasites persistent encore, enfermez la partie électronique de l'antenne avec du papier d'aluminium
(pas sur les bandes d'antenne).
ça doit fonctionner !
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

saprar50

• Invité
« Réponse #48 le: avril 25, 2012, 17:46:49 »
Super.
Merci pour la réponse très complète.
Autre alternative, la pose d'une antenne d'aile. Dans le manuel d'atelier, il est indiqué qu'elle doit être positionnée à 140x20 mm par rapport à la porte. Si j'enlève le carton qui est près des fusible il me semble voir une découpe dans les renforts de caisse. S'agit il de l'accès au trou d'antenne?
Si il y en a qui l'ont fait, pouvez vous m'indiquer l'étape à suivre. Pour moi, il faut enlever le carton, percer l'aile en veillant d'être aligner avec cette découpe, passer l'antenne par l'intérieur d'habitacle au niveau de la jouc d'aile et resserrer l'écrou au dessus de l'aile.

Suis dans le juste? Est ce que toute antenne "standard" d'aile convient?

Merci d'avance

Jérôme

Hors ligne Serge

• Expert
  • *
« Réponse #49 le: avril 25, 2012, 23:05:19 »
Mieux vaut ne pas percer lorsqu'on peut l'éviter...
De plus, je ne crois pas que la base de l'antenne télescopique débouche dans l'habitacle, en effet l'eau pénètre par les brins et fairait pourrir les corps creux.
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971

saprar50

• Invité
« Réponse #50 le: avril 26, 2012, 05:21:54 »
Salut,

mais si ça ne débouche pas dans l'habitacle, par où accède t on pour installer cette antenne d'aile? Côté roue c'est fermé. Par le dessous c'est fermé aussi...

Hors ligne Serge

• Expert
  • *
« Réponse #51 le: avril 26, 2012, 08:15:54 »
Je crois avoir vu un document d'atelier Peugeot avec les côtes de percement pour la 404.
De mémoire, l'antenne débouche à l'extérieur, et il faut percer un trou dans le latéral bas de l'habitacle pour le passage du cable coaxial (avec un passe fil cranté fourni avec l'antenne).
L'antenne se glisse par en haut en défaisant la rotule en nylon et la pièce métallique d'appui.
Cette pose "à l'aveugle" nécessite bien entendu des côtes précises et une antenne compatible.
En matière de réception, l'antenne de toit est supérieure.
Encore une fois, si vous avez une solution alternative, évitez de percer aile ou toit.
L'antenne électronique donne en général toute satisfaction.
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971

Hors ligne Louis

• 50ans
  • Expert
« Réponse #52 le: avril 26, 2012, 09:30:48 »
J'ai la doc d'époque pour la pose d'une antenne d'aile
Je peux envoyer des copies à qui en veut
Me donner l'adresse postale en MP
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

saprar50

• Invité
Re : Re : Autoradio?
« Réponse #53 le: avril 26, 2012, 17:38:20 »
J'ai la doc d'époque pour la pose d'une antenne d'aile
Je peux envoyer des copies à qui en veut
Me donner l'adresse postale en MP

Salut

est ce que tu as bien reçu mon MP?

Salutations

Jérôme

Hors ligne Louis

• 50ans
  • Expert
« Réponse #54 le: avril 26, 2012, 18:02:06 »
Oui la doc part demain Vendredi

saprar50

• Invité
« Réponse #55 le: avril 29, 2012, 15:34:32 »
Oui la doc part demain Vendredi

Salut Louis,

je te remercie beaucoup pour cet envoi soigné et super soigné. Maintenant j'ai presque toutes les cartes en main.
A savoir que j'abandonne la solution de l'antenne sous le pare brise. En effet, j'ai fait le test avec une antenne de pare brise amplifiée et le résultat est trop variable. Sans rien toucher la réception est bonne puis mauvais puis bonne,...bref ça me gonfle. Surtout qu'ici près de la frontière la réception n'est pas toujours top.

J'envisage donc plutôt le montage d'une antenne d'aile. Le hic est que je ne comprends pas tout à fait le manuel d'atelier qui stipule qu'il faut "percer l'aile et l'armature du côté d'auvent". http://404peugeot.free.fr/recherche.php?h=&cherch=antenne&page=Array&url=docu/docu_ate/15_02_12.gif  En fait, je ne pige pas ce qu'est cette armature. De ce que j'ai vu, je comprends qu'en perçant l'aile on n'arrive pas directement dans l'intérieur de l'aile, comme si il y avait une doublure. Cela doit être ça le montant du côté d'auvent. Si vous confirmez, alors je me demande comment on fait pour percer les deux tôles car mon idée était de percer avec un outil conique, spécial pour tôles fines. Donc si je dois percer plus bas au même diamètre, automatiquement l'aile va se retrouver avec une trappe de visite à la place d'un trou d'antenne. Et quelle est l'espacement entre les deux tôles?

J'aimerais savoir si des gens l'ont déjà fait et si ils pouvaient me faire partager leur expérience. Ou si votre voiture en est pourvu, si vous pouviez jeter un coup d'oeil pour voir comment ça a été fait,...

Merci d'avance

Jérôme

Hors ligne Louis

• 50ans
  • Expert
« Réponse #56 le: avril 29, 2012, 18:47:33 »
J'ai une antenne d'aile éléctrique sur le coupé qui sera à l'AG, si tu y es tu pourras regarder
En fait, antenne éléctrique ou non, il faut percer effectivement l'aile et la tole d'auvent pour faire passer le câble d'antenne et éventuellement les fils d'antenne éléctrique pour les amener à l'auto-radio . Percer à 10 mm me semble suffisant. Prévoir un passa fil pour ne pas abimer les cables et faire déboucher ceux-çi au dessus du carton qui est sous le tableau de bord pour les cacher

Hors ligne Jérôme

• 50ans
  • Expert
« Réponse #57 le: avril 29, 2012, 18:58:01 »
Salut Jérôme ,
Tu es de quel coin ? (suis en RP)
Sur ma berline de 73 j'ai une antenne sur l'aile av droite.(situé a prioris tel que décris sur le manuel d'atelier)
Je peux aller jetter un oeil,diam du trou , photos...?
A+
Jérôme (aussi) ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

saprar50

• Invité
« Réponse #58 le: avril 29, 2012, 19:40:03 »
Salut Jérôme,

ouais ce serait vraiment super de ta part. Si tu peux me donner les diamètres, la profondeur à percer et comment on accède à l'antenne par l'intérieur,...bref si tu peux m'aider j'apprécierais beaucoup.

Merci d'avance

Jérôme

saprar50

• Invité
« Réponse #59 le: avril 29, 2012, 19:41:18 »
J'ai une antenne d'aile éléctrique sur le coupé qui sera à l'AG, si tu y es tu pourras regarder
En fait, antenne éléctrique ou non, il faut percer effectivement l'aile et la tole d'auvent pour faire passer le câble d'antenne et éventuellement les fils d'antenne éléctrique pour les amener à l'auto-radio . Percer à 10 mm me semble suffisant. Prévoir un passa fil pour ne pas abimer les cables et faire déboucher ceux-çi au dessus du carton qui est sous le tableau de bord pour les cacher

Dommage je ne serais pas à l'AG. Par contre je serais à la Loco. Y seras tu? Mais bon j'espère que l'antenne sera montée d'ici là...

Merci encore de vos aides....
« Modifié: mai 01, 2012, 14:55:33 par saprar50 »