Le Blackson est un bon produit,
lorsqu'il ne sert pas de "cache-misère" à des restaurations de carrosserie douteuses...
Son aspect granulé fin ou gros, donne un aspect neuf, bien noir et bien régulier,
il protège également de la corrosion, appelé souvent "antigravillonnage".
s'il est appliqué sur des surfaces peintes, propres et pas déjà corrodées.
D'origine, il y en a très peu sur les 404 (berline) ;
Tunnel de boîte de vitesses et caisson arrière, c'est tout.
Sur les panneaux de portes intérieurs aussi et un peu sur le tablier pare-feu.
D'origine, les planchers sont uniquement peints avec un produit ultra-résistant,
souvent un coup de chiffon imbibé d'essence laisse apparaître des surfaces
nickel, même 40ans après. Cette peinture spéciale, résistante aux gravillons, n'existe plus
en fourniture automobile, on peut trouver un produit similaire en apprêt aéronautique,
oui ! pour les ailes d'avion ! Il est gris mais on peut le teinter en noir.
Aspect et résistance d'origine, mais prix "coquet".
Si vous le pouvez, et s'il n'y a pas de gros raccords de carrosserie à masquer,
préférez un grain très fin, moins "maquillant".
Pour les jonctions de tôles, on peut utiliser du joint "Renault" appliqué avec un pinceau
en nylon à poils durs, celà protège et donne un aspect origine aux jonctions.
Pensez à bien délimiter la zone d'application avec du ruban de masquage en évitant de former
des angles droits.
Pour les parties avant et arrière des tôles de bas de caisse boulonnées, il faut intercaler
du mastic de "bourrage" type mastic "America", comme d'origine.
Celà évite que les débris pénètrent et pourrissent.