Auteur Sujet: Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?  (Lu 37542 fois)

Math1310

  • Invité
Bonjour à tous,

Voilà, en cherchant par hasard de l'huile pour ma voiture, je suis tombé sur une huile Elf spéciale "véhicules anciens". J'ai cherché et justement pas trouvé de sujet qui traitait ce produit. Autant que ça soit utile à tout le monde.

Y'a t-il vraiment une différence entre :
Elf Multigrade S 20w50


et Elf HTX Rétro 2 20w50

Argumentaire :
http://lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/7089.pdf

Oui, une différence, le prix 13,95 pour la première et 59,95 pour la seconde. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans une huile pour voitures anciennes ou une huile classique moins chère suffit.

J'attends vos avis si vous avez déjà testé.

Merci, @ bientôt

Mathieu

ROB 406 C

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #1 le: mars 16, 2010, 18:39:43 »
Bonsoir,
Pour ma part je vidangerais plus souvent avec la premiere ,voir les spécificitées des huiles normes...
la deuxieme est peut etre pour les moteurs anciens tres solicités genre course en VHC
J'ai toujours utilisé de l'huile minérale pour ma 309 diesel j'ai fait 400 000km sans soucis particulier,évidemment les matériaux utilisés pour les pièces méca sont plus récents.
L'huile spéciale véhicule de collection est vraiment chère :P

Qu'en pense les experts expérimentés en VHC?

Amicalement Robert

Christophe H

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #2 le: mars 16, 2010, 19:26:48 »
Les huiles actuelles ont un fort pouvoir détergent qui décolle toutes les crasses d'un moteur et risque de l'endommager. C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser d'huile synthèse ou semi synthèse. Pour ma part je mets de la 15W40 minérale et ça marche très bien. Je n'ai même pas de consommation d'huile.

Je vais demander à mon mécano (ingénieur en mécanique) ce qu'il en pense.

Sinon, c'est cher...

Math1310

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #3 le: mars 16, 2010, 21:59:09 »
Bonsoir,

Merci pour ces 2 avis, et pour les autres à venir à priori.

D'après l'argumentaire Elf, la Rétro 2 doit être vidanger en respectant la période de vidange d'époque (5000 km donc). Etant donné qu'il s'agit d'une huile quand même moderne, tous les 7500 km ca doit pouvoir se faire. Concept marketing là-dessous de la part de Elf pour ces périodes de vidanges  :-\

Hormis ca, oui elle est très chère (10 euros de plus que la Rétro 1), après on verra si elle vaut le coup au fur et à mesure des avis.

Son style vieux bidon en féraille est plutôt sympa je trouve, mais c'est cher payé le packaging  :P

@+
« Modifié: mars 17, 2010, 21:18:03 par Math1310 »

MKI

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #4 le: mars 16, 2010, 23:09:57 »
Perso j'utilise de la Motul Classic Oil 20w50... Elle est un peu moins chère (15 € les 2 litres) et j'en suis très satisfait! ;)

Maintenant, pas sur qu'il y ait une énorme différence avec la 20w50 de base...  Mais pour mes boyaux, je préfère du Cardhu à du Clan Campbell, alors pour ceux de mes autos... :)

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #5 le: mars 16, 2010, 23:31:26 »
Bonjour,
Oui...Il semble ne pas y avoir de différence significative pour justifier la différence de prix, c'est juste du marketing.
Le prix n'est plus la motivation principale d'achat:
Le client ce fait plaisir en achetant un joli bidon .
 Il a le sentiment de plus satisfaire son auto et surtout son égo que s'il achète un bète bidon en plastique au supermarché. :D :D
(On fait bien pareil avec les bouteilles d'alcool...) :D :D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #6 le: mars 17, 2010, 00:17:29 »
C'est à la rigueur peut-être valable pour les moteurs d'avant-guerre, mais pour une 404 la grande majorité des gens utilise de l'huile moderne et il n'y a pas de souci (et sans doute mieux que l'huile d'il y a 40 ans, à part pour du très haut de gamme style "huile LABO").
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

MKI

  • Invité
C'est à la rigueur peut-être valable pour les moteurs d'avant-guerre, .

Non, non, cette huile n'est pas prévue pour les avant-guerres... ???

On fait bien pareil avec les bouteilles d'alcool... :D :D

Ben non... Sûr que le résultat après une bouteille de Cardhu ou de Clan Campbell est le même... mais pas le plaisir du goût... ;)
« Modifié: mars 17, 2010, 07:05:01 par MKI »

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #8 le: mars 17, 2010, 07:28:12 »
Bonjour, pour l'huile j 'utilise de la minérale, qu' importe  la marque, l'important  c'est l'indice
plus l'écart est grand, meilleur est l'huile: une  15/40 est meilleur qu'une 20/40 etc...
Amicalement   MD
Si ça tourne, ne touche pas !

MKI

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #9 le: mars 17, 2010, 07:46:56 »
Rappelons que nos autos ont été étusiées pour du 20w50, au dessous, c'est un peu trop fluide... ;)

pupuce

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #10 le: mars 17, 2010, 09:51:53 »
Heuuu....Et pour les moteurs diesels ???   ???

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #11 le: mars 17, 2010, 13:41:37 »
Ben une huile pour moteur diesel...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

pupuce

  • Invité
Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #12 le: mars 17, 2010, 13:52:15 »
Lol   :P  et pour la viscositée??

Christophe H

  • Invité
Rappelons que nos autos ont été étudiées pour du 20w50, au dessous, c'est un peu trop fluide... ;)

Avec de la 15W40 minérale, je n'ai jamais besoin de rajouter d'huile, elle n'en consomme pas une goutte. Si le moteur est un peu "rincé", il consommera moins de 20w50 que de 15w40, mais en consommera tout de même...

D'ailleurs, après vérification, la notice d'entretien de ma "Peugeot 404 à injection d'essence" préconise de la 20w30 ou 20w40. Idem pour la carbu, donc huile "fluide" à température de fonctionnement.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Lol   :P  et pour la viscositée??

20W (c'est marqué sur le bouchon) ou de la 15.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.