Auteur Sujet: Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?  (Lu 37490 fois)

Math1310

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #15 le: mars 17, 2010, 21:29:00 »
Salut à tous,

Et bien !! Je ne pensais pas avoir autant de réponse aujourd'hui, mais c'est très bien  ;)

Pour répondre à Maximidas, l'huile pour véhicule d'avant guerre est proposé sous le nom de Elf HTX Rétro 1, dite monograde.

Cette dernière est sûrement plus valable qu'une Rétro 2, qui à priori, n'a pas forcément d'utilité. Sauf pour avoir un bidon typé sixties et payer son huile 3 fois le prix...

Donc une 20w50 (comme à l'origine) ou du 15w40 peut faire l'affaire aussi (l'écart est sensiblement identique).

A propos de bouteilles, le "Tout v'nant" a été piraté par les mômes, alors qu'est-ce qu'on fait, on s'risque sur le... Bizarre  :o

Hors ligne Maximidas63

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #16 le: mars 18, 2010, 01:06:37 »
Dans la boîte, il vaut mieux privilégier la 20W.

Pour le moteur, de l'huile moderne de marque (type Esso) fait très bien l'affaire.

Et rien n'empêche de transvaser cette huile moderne dans un bidon d'époque (pour les fétichistes)...
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Math1310

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #17 le: mars 18, 2010, 21:34:53 »
Ah oui c'est vrai, cette boîte fonctionne à l'huile moteur  ??? vu la fiabilité et la solidité, on ne lui en tiendra pas rigueur  ;)

Pour infos, je ne suis pas fétichiste et euh un bidon en plastique devrait me convenir  ;)

Par contre ca serait avec plaisir de te rencontrer Maximidas, le jour ou je descends sur Clermont-Ferrand...

Hors ligne guigui404

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #18 le: mars 19, 2010, 11:36:32 »
Méfiez vous des bidons d'époque ! Je suis pas fétichiste  :-\ mais parfois ils sont micro-percés et ça en fout partout !  ::)

Enfin je dis ça je dis rien ça m'est jamais arrivé  :-\

Hors ligne Serge

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #19 le: mars 19, 2010, 12:42:09 »
Méfiez vous également des filtres à huile d'époque !
J'en ai acheté de très "jolis" pour ma 204, d'origine Peugeot,
 bleus avec lettrage jaune et un beau lion.....
Je pense que celà m'a couté un moteur !
Défaut de lubrification,
 le papier à l'intérieur s'est complètement décomposé,
et le clapet ne s'est semble t-il pas ouvert.
Joli donc, mais à poser sur.....
une étagère.
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BMW 316i Compact 1998
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Honda CB.450 1972
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Math1310

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #20 le: mars 20, 2010, 15:29:52 »
C'est bon à savoir, donc à éviter, tout les trucs du genre : pièce d'époque neuve et d'origine, surtout si c'est pour de la mécanique. Pour un phare neuf dans un emballage des années 60, celà ne devrait pas poser de problèmes à moins que je ne me trompe  ;)

lepetitbob

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #21 le: septembre 06, 2010, 12:30:17 »
Je relance un peu le sujet car je suis un perdu avec toutes ses huiles.

bon les huiles spéciales rétro on oublie. mais alors on met quoi dedans?

certains disent que c'est écrit sur le manuel que c'est du 15W40 ou 20W40, d'autre de la 20W50 d'origine et par contre tout le monde a l'air d'accord pour l'huile minéral. l'huile 100% syntétique on m'a toujours dit que c'était vraiment mieux, je vivait dans le faux depuis tant d'années alors  ???

Ayant fait 2500 km avec depuis que je l'ai acheté, je compte tout vidanger pour la première fois car je sais pas de quand date les vidanges, mais je sais pas quoi mettre.

huile moteur : on met quoi dedans alors 20W50 ou 15W40, minéral?
huile de boite: huile moteur 20W50, ce qui est dit dans ce sujet, et dans un nouveau sujet de ZARTH, il est dit de la 20W30 ou 20W40....
huile de point a vis: on met quoi dedans, ça se trouve chez des enseignes comme Norauto ou Feu Vert?

Y a t il une marque a privilégié, ELF c'est pas mal non?
Bref je suis totalement perdu dans ce qu'il faut mettre!

merci

« Modifié: septembre 06, 2010, 12:33:28 par lepetitbob »

Hors ligne francis

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Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #22 le: septembre 06, 2010, 13:11:49 »
Lol   :P  et pour la viscositée??


preconisation peugeot

diesel 10W40
essence 20W30 40

perso dans l essence je mets
total mineral 20w50 activa 3000 (on en trouve partout )

pour la boite je mets la meme chose ca m'evite un bidon supplementaire

pour le pont a vis huile a base de ricin ( marchand en motoculture ou specialiste 404)

pont hypoide
huile de transmission SAE 90

pour la pompe injection huile moteur 5W30 (la 5W40 bonne aussi mais plus chere et pas meilleure pour la pompe)

« Modifié: septembre 06, 2010, 13:19:36 par francis »

Christophe H

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #23 le: septembre 06, 2010, 16:50:53 »
Moi, c'est 15w40 pour les 2. Mon mécano ne mets que de la 20w50, il a été obligé d'acheter de la 15w40 exprès pour moi !

Le client est roi.

Consommation d'huile = néant, il faut dire qu'un des moteurs est neuf et l'autre n'a pas beaucoup de kilômètres.

Picastef

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #24 le: septembre 09, 2010, 23:48:35 »
c est vrai que l' on s y perd...

j ai fait l annerie de faire faire la vidange en même temps que les pneus.

je n ai pas penser une seconde au type d'huile dont ils disposaient...

il m ont mis de la 10W40 semi synthèse.... vu que j'ai "percuté" trop tard, j'ai quand même rouler un peu avec (150km).

j'ai fait une autre vidange et filtre (chez moi, l'huile était...noire de chez noire, étonnant en si peu de km;pourtant je les ai bien vu faire la vidange, je sais qu'il reste toujours un peu de l ancienne huile, mais là!!.a moins que l'huile de synthèse soit vraiment "detergente"?), j'ai mis de la 15W40 minérale Shell.


Hors ligne francis

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Re : Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #25 le: septembre 10, 2010, 09:25:00 »
c est vrai que l' on s y perd...

j ai fait l annerie de faire faire la vidange en même temps que les pneus.

je n ai pas penser une seconde au type d'huile dont ils disposaient...

il m ont mis de la 10W40 semi synthèse.... vu que j'ai "percuté" trop tard, j'ai quand même rouler un peu avec (150km).

j'ai fait une autre vidange et filtre (chez moi, l'huile était...noire de chez noire, étonnant en si peu de km;pourtant je les ai bien vu faire la vidange, je sais qu'il reste toujours un peu de l ancienne huile, mais là!!.a moins que l'huile de synthèse soit vraiment "detergente"?), j'ai mis de la 15W40 minérale Shell.



normal car la vidange n'elimine pas entierement l'ancienne huile dans tous les recoins , le filtre a huile  (si pas change) etc

Christophe H

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #26 le: septembre 10, 2010, 15:51:47 »
Et l'huile semi synthèse est assez détergente quand même. Je ne pense pas que ces 150km abimeront ton moteur.

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #27 le: septembre 10, 2010, 21:58:33 »
Et les huiles au TEFLON (encore appelé PTFE) ?
MMhh, qu'en pensez-vous?
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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #28 le: juillet 20, 2012, 08:54:50 »
Pour une bonne information sur les huiles pour anciennes, voir le site web de motordream/dynolite, on y trouve toutes les explications sur la necessité d'utiliser de la minérale et pas de la synthèse dans nos moteurs anciens

http://www.dynolite.fr/MOTORASP/FR_Motorasp/Dynolite/DynoliteFrame.asp?cliprov=SCXHCYFKBBVOBMTARZ18:43:56

Hors ligne Louis

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Re : Huile moteur : huile classique ou spéciale voitures anciennes?
« Réponse #29 le: juillet 20, 2012, 15:31:52 »
Pas la peine de dépenser des sous inutilement, une bonne huile minérale de marque, 15/40 ou à la limite 20/50 convient très bien
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023