Auteur Sujet: voltmètre thermique et charge  (Lu 2148 fois)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
voltmètre thermique et charge
« le: février 17, 2007, 11:20:02 »
Bonjour,
ma familiale de 71 a un alternateur récent (échange standard) et un voltmètre "thermique" sur la gauche du tableau de bord.
Quand les phares ne sont pas allumés, pas de problème, l'aiguille est de façon normale à la limite du rouge (-) au ralenti, et remonte dès que la voiture roule. A haut régime, elle se stabilise un peu en-dessous du rouge (+).
En revanche, de nuit avec les phares allumés, l'aiguille reste dans le rouge (-) tant que le moteur n'a pas atteint un régime que j'évalue à 2000 trs/mn (60 km/h en 4ème). A haut régime, tout va bien, mais je redoute la décharge de la batterie si je suis amené à faire des trajets de nuit en ville : au ralenti (arrêt à un feu par exemple), l'aiguille disparaît en bas, comme quand le contact est coupé :? .
Cela peut-il venir de l'alternateur ? du régulateur ? de l'étalonnage du voltmètre (y compris d'une certaine imprécision d'origine) ? D'un court-circuit dans mes phares (tous les éclairages de la voiture fonctionnent pourtant normalement) ? Bref, est-ce un comportement normal, et comment cela fonctionne-t-il sur les vôtres ?

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
voltmètre thermique et charge
« Réponse #1 le: février 17, 2007, 13:11:21 »
en regle general lorsque les phares sont allumes et moteur au ralenti sur 404 l'alternateur a du mal a recharger la batterie et il y a souvent une baisse de tension a la batterie mais assez rarement pour que l'aiguille disparaisse
oui ca peut provenir du regulateur de l'alter du volmetre et aussi d'une courroie mal tendue qui peut patiner au ralenti et d'une batterie qui commence a s'essoufler et qui a du mal a retenir la charge ou dechargee
pour s'en assurer il faut verifier le circuit de charge avec un volmetre (cf un de mes anciens message) branche aux bornes de la batterie(la tension donnee par le volmetre du tableau de bord est celle de la batterie)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
voltmètre thermique et charge
« Réponse #2 le: février 17, 2007, 22:16:24 »
Citation de: "francis"
et aussi d'une courroie mal tendue qui peut patiner
Je n'avais pas pensé à ça :idea: .
Tout à l'heure, en revenant de Millau de nuit sur l'autoroute, lors d'un passage en "pleins phares" (avec deux LP additionnels Marchal) j'ai entendu un sifflement, qui s'est arrêté quand je suis repassé en codes :shock: .

S'il ne pleut pas trop fort demain, je vérifie la tension de la courroie et je vous tiens "au courant" :wink: