Bonjour,
ma familiale de 71 a un alternateur récent (échange standard) et un voltmètre "thermique" sur la gauche du tableau de bord.
Quand les phares ne sont pas allumés, pas de problème, l'aiguille est de façon normale à la limite du rouge (-) au ralenti, et remonte dès que la voiture roule. A haut régime, elle se stabilise un peu en-dessous du rouge (+).
En revanche, de nuit avec les phares allumés, l'aiguille reste dans le rouge (-) tant que le moteur n'a pas atteint un régime que j'évalue à 2000 trs/mn (60 km/h en 4ème). A haut régime, tout va bien, mais je redoute la décharge de la batterie si je suis amené à faire des trajets de nuit en ville : au ralenti (arrêt à un feu par exemple), l'aiguille disparaît en bas, comme quand le contact est coupé :? .
Cela peut-il venir de l'alternateur ? du régulateur ? de l'étalonnage du voltmètre (y compris d'une certaine imprécision d'origine) ? D'un court-circuit dans mes phares (tous les éclairages de la voiture fonctionnent pourtant normalement) ? Bref, est-ce un comportement normal, et comment cela fonctionne-t-il sur les vôtres ?