Auteur Sujet: position feu de recul et anti-brouillard AR  (Lu 2114 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
position feu de recul et anti-brouillard AR
« le: mai 11, 2010, 22:20:12 »
Bonjour,
J'ai vu à Montlhéry au moins deux 404 avec feu anti-brouillard AR additionnel monté du côté droit.
Selon les normes actuelles, lorsque on monte un feu de recul unique et un feu anti-brouillard unique, le feu de recul est à droite et le feu anti-brouillard est à gauche.
Mais les normes actuelles sont bien postérieures aux 404, donc ce que j'ai vu était-ce un usage de l'époque ?

Autrement dit, si on veut installer un feu de recul et/ou un feu anti-brouillard additionnel(s), est-ce qu'on met :
- réponse a : le feu de recul à droite et le feu anti-brouillard AR à gauche (donc conforme aux normes actuelles) ?
- réponse b : le feu de recul à gauche et le feu anti-brouillard AR à droite (donc conforme à ce que j'ai vu, et peut-être à l'usage de l'époque) ?
- réponse c : comme on veut
Y a-t-il une littérature d'époque à ce sujet ?
Merci de vos... lumières
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

morlat christophe

  • Invité
Re : position feu de recul et anti-brouillard AR
« Réponse #1 le: mai 11, 2010, 23:57:49 »
pour le feu AR de brouillard , à gauche si il y en a qu' un seul , pour le ou les feux de recul , pas de règle .

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : position feu de recul et anti-brouillard AR
« Réponse #2 le: mai 12, 2010, 07:57:32 »
Bonjour, réponse A , ce qui est tout a fait  logique puis se que nous roulons a droite,
le feu de recul est une indication de ce que l'on veux faire, comme les clignotants, donc placé ou on veux (a l'AR bien sur)
le feu de brouillard est une signalisation du véhicule, comme les feux de position , donc le plus a gauche possible
Amicalement  Michel
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : position feu de recul et anti-brouillard AR
« Réponse #3 le: mai 12, 2010, 10:34:32 »
La pure logique,
 pas toujours respectée par les constructeurs,
consiste à n'avoir qu'un SEUL feu de brouillard AR ,
à gauche bien sûr, et non 2 ,
pour éviter la confusion possible avec les feux de stop.
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

armagédon

  • Invité
Re : position feu de recul et anti-brouillard AR
« Réponse #4 le: mai 13, 2010, 21:43:09 »
Le feu de brouillard unique à gauche, c'est effectivement logique (et je le dis en étant d'accord à la fois sur l'aspect logique et sur l'aspect réglementaire) mais :

1- tous les hauts de gamme en ont deux (et les espaces 3, les ont autour de la plaque d'immat) ;
2- la 206 l'a unique et au centre ;
3- tous les véhicules anglais qui circulent en France (et pas seulement les véhicules en transit car notamment dans le Sud Ouest, beaucoup sont immatriculés en France puisqu'ils ont migré) ont le feu à droite.

Si vous ajoutez qu'un clamplin sur deux allume ses feux de brouillards (avant et arrière) à tout bout de champ dès qu'il tombe trois gouttes d'eau ou qu'il y a une vague nappe de brume, cela donne =

un beau b.....

Moi y en a en savoir quelque chose qui prend la route 5 jours sur 7 à 6h15 pour faire 130 kms.

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : position feu de recul et anti-brouillard AR
« Réponse #5 le: mai 13, 2010, 22:33:09 »
J'ai supprimé purement et simplement l'ampoule d'anti-brouillard côté droit sur tous les véhicules "modernes" que j'ai possédé.
Moins simple sur les véhicules multiplexés avec check-control, le retrait d'une ampoule allume un code défaut, la plupart du temps.
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006