Auteur Sujet: Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??  (Lu 6628 fois)

Math1310

  • Invité
Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« le: juin 07, 2010, 22:33:11 »
Salut à tous,

Je poste dans le "Bistrot" car il ne s'agit pas d'une 404, mais d'une Super 5 Baccara de 1988.
En avril, j'ai démonté tout l'intérieur pour le nettoyer et le restaurer. J'en ai profité pour retirer les protections en plastique des bas de caisse. C'est rouillé à certains endroits, forcément, mais rien de bien méchant, ça peut attendre 1 an ou 2 avant le carrossier.

Par contre, j'ai regardé mes passages de roue à l'arrière car la voiture est blaxonnée en dessous et sur les dits passages de roue. Bien entendu, un petit morceau commencait à s'enlever, donc infiltration et corrosion... perforante qui plus est.
Voici des photos, ça sera mieux.

Voilà ce que j'ai retiré : c'est noir, irrégulier et très souple. Blaxon à votre avis?


Derrière le revêtement SURPRISE!!! :


Vu de l'intérieur sous l'isolant et la moquette...un trou, on voit de la lumière  ???

Ca semble pas très étendu, mais je pense qu'il faut traiter ca d'urgence, découpage et ressouder une tôle propre!!

Mes questions sont :

Vu que ce revêtement est une vraie daube, je voulais, avec mon décapeur thermique et une spatule, retirer tout ça (passages de roue AR + châssis), qu'en pensez vous?
Ou le faire faire par un pro mais bonjour le prix...

Ensuite, avec quoi protéger la tôle une fois le blaxon enlevé? J'ai du Rustol, mais 3 couches combien de temps ça dure 1 an, 2 ans? Ou d'autres produits ne laissant pas l'humidité passer et qui protègent des agressions??

Cette voiture aurait 300000km je m'en ficherai à la rigueur mais à 74000km à peine, je me dois de la sauver. Surtout qu'elles deviennent rares dans cet état...



Elle vous remercie d'avance pour votre aide précieuse  ;)

@+



Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #1 le: juin 08, 2010, 10:49:43 »
Hello,

C'est malheuresement la maladie des titines. Tu peux toujours gratter et mettre la tôle à nue. Puis passer du convertisseur de rouille pour stabiliser la situation et appliquer de l'huile au pinceau de temps à autre. Mais il vaudrait quand même mieux faire les réparations car tu vas traiter en surface sans résoudre le soucis de circulation d'eau donc le résultat en profondeur sera le même. Fais aussi attention à ton entourage de parebrise.

Sinon tu peux contacter l'amicale renault 5, ils sont adorables.

Bon courage !

Math1310

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #2 le: juin 08, 2010, 21:44:01 »
Merci pour ta réponse Guillaume ;)

J'ai du Férose et du Rustol. J'ai déjà fait sur les bas de caisse, car ils sont un peu attaqués. Ca va limiter le phénomène en attendant une intervention. Sur ce modèle, du plastique habille les bas de caisse donc ca protège un peu...

Par contre je veux faire les passages de roue rapidement car l'eau et la saleté ça ne fait pas bon ménage.

Pour la baie de pare brise j'ai regardé...dans les angles du bas, la peinture commancait à cloquer un peu donc j'ai gratté légèrement et pas de rouille en dessous, j'ai mis 2 couche de rustol à ce niveau pour être tranquille :)

Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis preneur :D

Merci @+

morlat christophe

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #3 le: juin 08, 2010, 22:31:54 »
La seule solution durable est de découper les endroits malades et faire souder des pièces bord à bord par un carrossier , ensuite il faut traiter la tôle nue avec de l'impression chromato phosphatant  , puis antigravillon à 2 composants pour le dessous de caisse ou passage de roues , cette Baccara est rare aujourd'hui , elle mérite ces soins .

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #4 le: juin 08, 2010, 22:49:52 »
Ceci dit, une R5 Baccarat, c'est réellement sympa !  C'est typiquement le véhicule des années 80 que j'achèterai volontiers.
Cela fait quelque temps que je regarde les R5 sur le Bon Coin, et une baccarat, là oui, je veux bien me laisser tenter.  :)

Math1310

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #5 le: juin 08, 2010, 23:29:50 »
Merci Christophe et Philippe

En effet, ça devient rare, et la prime à la casse n'a pas fait du bien non plus  :(

J'attends de vendre ma voiture pour faire les travaux chez un carrossier. Mais je pense qu'enlever le blaxon d'origine partout sera le mieux à faire et mettre un traitement neuf et propre à la place. Bonjour la facture lol

Christophe, une 205 Roland Garros c'est pas mal non plus ;)

@+

morlat christophe

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #6 le: juin 09, 2010, 06:56:16 »
Oui , je vais peut être la vendre , je ne m'en sers pas beaucoup .
« Modifié: juin 09, 2010, 06:58:17 par morlat christophe »

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #7 le: juin 09, 2010, 12:40:42 »
Salut Christophe, je recherche toujours un intérieur de 205RG en bon état pour notre cab de 92, si tu connais ça !
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

morlat christophe

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #8 le: juin 09, 2010, 23:23:06 »
Pas évidant à trouver ce type d' intérieur , le cuir sur les parties latérales est souvent bien fatigué , comme les sur les GTI .

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #9 le: juillet 30, 2010, 11:09:43 »
sinon , il y a une solution efficace et beaucoup moins chere que le carrossier si les trous ne sont pas trop importants (pas plus d un cm de large), c est ce que je fais en ce moment sur un de mes bas de caisse de 404 :
decapage chimique avec un decapant universel pour peintures , ca marche tres tres bien ,ensuite, brosse mettallique sur perceuse , ensuite , grattage de la rouille incrustée (les points noirs) avec une mini meule sur dremel , ensuite 2 couches de frameto. puis poncage leger du frameto (pour egaliser les bavures et donner une meilleure accroche pour la suite, ensuite rebouchage des trous avec soudure a froid (je prefere toujours prendre les batons de pate a malaxer , prevus pour avoir une tres haute resistance j ai meme rebouché un carter d huile percé sur une 206 avec ca , ca tient super bien) apres sechage de la pate , la poncer pour egaliser, puis eventuellement une couche de frameto par dessus , au cas ou l on perce la premiere couche au poncage. puis reponcage tres tres leger avant de passer un antigravillon en bombe , puis eventuellement une couche de peinture en bombe de la couleur de la voiture, voire deux ou trois si c est pour des parties visibles , et evidement, pour la couche de la couleur de la voiture , il faut acheter une peinture avec durcisseur
evidement ca ne marche que pour des trous de petite taille, il ne faut pas non plus tartiner toute la voiture...
je sais que les puristes n aiment pas les reparations "au mastic" mais dans certains cas , ca peut se reveler utile car infiniment moins cher que le carrossier, et si la soudure a froid est bien choisie ca bouge pas. l important est surtout d enlever TOUTE la rouille a l endroit traité (je parle pas d une restauration totale mais plutot d une consolidation et d un blocage a long terme de la rouille pour de petites reparations
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Math1310

  • Invité
Re : Super 5 + blaxon = rouille... Que faire??
« Réponse #10 le: juillet 30, 2010, 12:41:17 »
Merci bien Juju de me faire profiter de ton expérience. Malheureusement, le petit trou fait déjà 1cm et la tôle craque autour, donc assez fragile. Une grosse intervention sera donc de mise, au grand désespoir de mon porte monnaie. Mais quand on aime...  ;)

J'ai une bombe de la couleur de la voiture, de marque MOTIP achetée chez Norauto, à t-elle un durcisseur, je ne sais pas  :-\

C'est marrant les voitures : cette baccara a toujours dormi au garage pendant 22 ans et elle rouille à plusieurs endroit, même la baie de pare brise, ça commence légèrement. Par contre ma grand mère a une Super 5 GTR qui a passé 21 ans à dormir dehors (en normandie : humidité), et elle ne rouille nul part, sauf les bas de caisse : un classique...

Allez comprendre  >:(

@+