Auteur Sujet: Qui dit vrais ?  (Lu 3926 fois)

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Qui dit vrais ?
« le: août 01, 2010, 21:17:17 »
Bonsoir a tous, du compteur de non voiture (moderne ou pas)au GPS lequel indique la vitesse + ou - réel
ex. mon compteur marque 140 kmh  le GPS lui, indique 134 kmh qui croire ?

Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #1 le: août 01, 2010, 21:46:39 »
Bonsoir a tous, du compteur de non voiture (moderne ou pas)au GPS lequel indique la vitesse + ou - réel
ex. mon compteur marque 140 kmh  le GPS lui, indique 134 kmh qui croire ?

Amicalement  MD


le gps doit être plus près de la réa ... bcp d auto triche, surtout les européennes très optimistes sur les performances.

lepetitbob

  • Invité
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #2 le: août 04, 2010, 00:26:19 »
ayant fait déjà le test avec des voiture modernes, le GPS dit vrai. 130 GPS évitera tout flash de radar même si t'as voiture dis 135 140.

Tous les compteurs sont en effet un peu optimiste, peu être pour ne pas se faire flasher si l'aiguille dépasse un peu le 130 quand on passe un radar...

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #3 le: août 04, 2010, 12:37:07 »
je crois que la radar offre une tolérance de 05 km/h jusqu'à  100 ou 110 ( chais plus ) et 05% au delà pour palier à la mage d'erreur technique du véhicule comme de lui même.
Le radar le plus contre-versé serait le Mesta210 en utilisation mobile nécessitant un angle précis casi impossible à obtenir qd il est posé en vrac.

MKI

  • Invité
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #4 le: août 05, 2010, 09:09:10 »
Le GPS qui mesure la vitesse de déplacement par différence géographique est effectivement plus précis que le compteur qui mesure la rotation de la boite de vitesse ou de la roue, qui dépend donc de beaucoup de paramètres... ne serait-ce que l'usure du pneumatique... Par contre, petite nuance, le GPS mesure dans deux dimensions, donc la vitesse exacte n'est mesurée que sur route plane et droite... et constante, car le temps de réaction est plus long... ;)

Les radars ont une marge technique de 5 km/h jusqu'à 100 et 5 % au delà... Mais évite de la prendre en compte, car si le radar est à la limite inférieure des 5 % si toi même tu t'es pris 5% en plus... le total fait 10... 8)

lepetitbob

  • Invité
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #5 le: août 05, 2010, 09:53:33 »
tu est sur que ça localise en 2 dimension?? étant donnée qu'un GPS est relié à 5 ou 6 (voir plus) satellites, et que seulement 3 suffiraient pour avoir une localisation en 3 dimensions. de plus les GPS donne l'altitude , peut être les premiers versions.

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #6 le: août 05, 2010, 12:16:13 »
Bonjour, et merci de vos réponses , je voulais savoir qui dit vrai ,ou se rapproche de la réalité, j'ai eu confirmation de se que je pensai .
Cela dit se n'est pas pour passer devant les radars a 135 ou 140, car pour se faire flasher sur un fixe il faut etre un peu " nais"
perso il n'y a que les mobiles qui mon surpris mais comme le GPS se rapproche de la vérité cela aide quand meme.
Merci encore
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

MKI

  • Invité
Re : Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #7 le: août 05, 2010, 12:56:14 »
tu est sur que ça localise en 2 dimension?? étant donnée qu'un GPS est relié à 5 ou 6 (voir plus) satellites, et que seulement 3 suffiraient pour avoir une localisation en 3 dimensions. de plus les GPS donne l'altitude , peut être les premiers versions.

Les GPS qui donnent l'altitude le font par rapport à la cartographie... par les signaux satellites actuels, ça n'est pas possible... mais ça arrive! ;)

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #8 le: août 05, 2010, 13:50:02 »
tu est sur que ça localise en 2 dimension?? étant donnée qu'un GPS est relié à 5 ou 6 (voir plus) satellites, et que seulement 3 suffiraient pour avoir une localisation en 3 dimensions. de plus les GPS donne l'altitude , peut être les premiers versions.

Les GPS qui donnent l'altitude le font par rapport à la cartographie... par les signaux satellites actuels, ça n'est pas possible... mais ça arrive! ;)

Je confirme c'est juste sur "2 dimensions" si l'on peut dire. Le gps en gros estime le décalage entre son horloge interne et celle des satellites.

Hors ligne Pierre

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 386
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #9 le: août 06, 2010, 14:23:34 »
Et depuis quand le GPS ne donne pas l'altitude ??
A la base, il sert à guider les missiles. Et ça se fait bien sûr en 3D.

Donc les positions sont en 3D, l'altitude faisant référence à une surface simplifiée de la terre (geoîde). Dans l'absolu, pas précis au mètre près, mais en relatif (pour mesurer une vitesse par exemple), je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pris en compte.

Ibrahima, fais nous la descente du Puy de Dome à vitesse constante, et compare GPS et tachy. Puis même chose sur le plat.
La différence devrait être la même.
Ford T 1925, 404 GT 1961, 404 cab 1968, 404 U8 1968, Chalutier 1967

Hors ligne 404-17

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1367
    • Voir le profil
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #10 le: août 06, 2010, 14:28:36 »
J'ajouterai une chose concernant les GPS (que l'on utilise en VTT) : ils indiquent les dénivelés positifs et les dénivelés négatifs que l'on fait sur les parcours de VTT.

lepetitbob

  • Invité
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #11 le: août 06, 2010, 14:57:30 »
D'accord avec toi mais je n'osais pas le dire... de peur des représailles ;)

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #12 le: août 06, 2010, 18:41:32 »
La vitesse indiquée par le GPS est exacte, (à vitesse stabilisée s'entend).
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

MKI

  • Invité
Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #13 le: août 06, 2010, 19:03:33 »
Quand je disais en 2D, je parlais des récepteurs, pas des satellites... Il n'y a qu'à observer la différence de vitesse entre le plat et un dénivelé pour confirmer ce que je disais... ;)

armagédon

  • Invité
Re : Re : Qui dit vrais ?
« Réponse #14 le: août 12, 2010, 21:51:16 »
D'accord avec toi mais je n'osais pas le dire... de peur des représailles ;)

Des représailles ?? De qui ? Personne ne représaille ici (j'utilise le terme en tant que verbe "as a neologism" volontairement, je précise, - par peur des r.., oh zut moi aussi) !! A moins que...
Bon sang mais c'est bien sûr. Faut compenser le forum 504 !!

Enfin, je me comprends.