Auteur Sujet: Pneumatique  (Lu 3009 fois)

Hors ligne Gris Graphite

  • Débutant
  • *
  • Messages: 77
  • GG
    • Voir le profil
    • E-mail
Pneumatique
« le: septembre 22, 2010, 11:14:39 »
Bonjour,

Une petite question concernant les pneus de mon coupé de 1964.

Sur la notice d'entretien il est indiqué comme dimensions 165 x 380, et chaque fois que j'ai demandé à un magasin de pneus ils m'ont, soit regardé avec des yerux très ronds, soit indiqué qu'il serait impossible de trouver ces dimensions, ou alkors à des prix exhorbitants.

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà changés les pneux de leurs anciennes, aussi je me tourne vers vous pour avoir des précisions sur ce que je dois monter sur ma voiture, en toute sécurité cela va sans dire.
J'aurai bien sur besoin également de précisions sur les pressions des dits pneus, car je pense que celles indiquées dans la notice ne seront pas valable.

Un grand merci par avance pour votre aide

10 - GY - 01

ludo62

  • Invité
Re : Pneumatique
« Réponse #1 le: septembre 22, 2010, 11:40:04 »
salut pour ma berline je les ai acheter sur 123 pneu avec la dimension 165/80/15 normalement c'est les meme que 165/380
et pour la pression moi je met 1.5 a l'avant et 1.6 a l'arriere voila
salutation ;)

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Pneumatique
« Réponse #2 le: septembre 22, 2010, 13:30:06 »
norme francaise en mm/mm
correspondant aux 165 / 15 pouces (381mm) en serie 80

personnellement je met jusqu'à 2 bars pour eviter les echauffements

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Pneumatique
« Réponse #3 le: septembre 22, 2010, 13:57:14 »
165 = largeur de la bande de roulement en mm. donc 165mm

80  = rapport de section du pneu (=hauteur) en % de la largeur
        donc 80% de 165 = une hauteur de flanc de 132mm
        (c'est d'ailleurs le pourcentage maxi pour les pneus de tourisme,
         ce chiffre n'apparait parfois même pas, s'il est inscrit 165/15, par
         défaut c'est forcément du 80%)

380 = Diamètre interne du pneu en mm.

15   = Diamètre interne (idem) mais en pouces
          C'est la nouvelle norme pour les dimensions des pneumatiques,
          sauf pour TRX Michelin, un 390 ne peut se monter que sur une jante
          spéciale, car ce n'est pas du 16'....
          Intérêt ? Aucun, si ce n'est de rendre captif à la rechange, et la jante,
          et le pneu... Tous deux, très chers...
          Les possesseurs de 504, 604, 5 Turbo, BMW,Jaguar et d'autres,sont    
          au courant, ils n'hésitent pas à tout changer, jantes et pneus et
          passent en pouces, en général le pack complet revient moins chers que
          les seuls pneus TRX en mm !

D'autres indications se trouvent sur le pneu, indice de charge, indice de vitesse, date codée de fabrication, pression maxi admissible, Tubeless pour sans chambre à air, Tube Type ou TT pour pneu avec chambre...etc...
Vous pouvez mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, cela ne crée
pas d'échauffement.
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

MKI

  • Invité
Re : Re : Pneumatique
« Réponse #4 le: septembre 22, 2010, 21:51:31 »
... sauf pour TRX Michelin, un 390 ne peut se monter que sur une jante
          spéciale, car ce n'est pas du 16'....
          Intérêt ? Aucun, si ce n'est de rendre captif à la rechange, et la jante,
          et le pneu... Tous deux, très chers...
          Les possesseurs de 504, 604, 5 Turbo, BMW,Jaguar et d'autres,sont    
          au courant, ils n'hésitent pas à tout changer, jantes et pneus et
          passent en pouces, en général le pack complet revient moins chers que
          les seuls pneus TRX en mm !
Pas tout à fait, le système d'accroche est différent (et c'était l'intérêt du système, puisque ça évitait le déjantage...), et c'est justement pour éviter les erreurs dangereuses que les diamètres étaient différent, et non pour rendre la clientèle captive (même si, comme le système ne s'est pas généralisé, c'en est devenu la conséquence...).

Quant aux possesseurs de 604, CX, Alpine, Ferrari... mais pas Jaguar..., ils ne sont pas tous comme ça, et certains préfèrent conserver l'aspect d'origine de leur autos... ;)

Mais ce n'est pas le sujet ici!

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Pneumatique
« Réponse #5 le: septembre 22, 2010, 21:56:26 »
Serge tu dis date codée ?
seulement le numéro de semaine et l'année généralement dans un ovale

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Pneumatique
« Réponse #6 le: septembre 23, 2010, 08:47:43 »
Les pneus ....

Francis tu as raison,
mois et année sont uniquement inscrits, c'est suffisant....

MKI, tu as raison et tort....
Raison,
La bordure d'accroche des TRX est un peu différente.

Tort,
Les Jaguar XJ.40 et d'autres étaient bien livrées avec
des pneus en côte millimétrique, fin 80, début 90.
Et en plus ce n'étaient même pas des Michelin,
Mais des Dunlop ! Des millimètres sur une anglaise !!
Je possédais une Daimler 3.6L en 1988 et c'était le cas.
Idem, j'ai changé jantes et pneus pour passer en pouces,
Jantes occasion (même dessin) et pneus neufs.
Quant à la qualité de tenue de route des TRX, j'ai eu une
BMW 728 avec cette option, excellent comportement pendant
les premiers 20.000KMS, puis grosse dégradation, le pneu s'use
"au carré", il reste une bonne profondeur de sculpture, mais il
faut le remplacer... Même phénomène sur R5.Turbo 2.
Je suis évidemment d'accord pour le caractère origine absolue,
ceci-dit, j'ai équipé ma 404 de (très) chers Michelin XAS,
le roulage est moins agréable qu'avec des Hankook.
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne Gris Graphite

  • Débutant
  • *
  • Messages: 77
  • GG
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pneumatique
« Réponse #7 le: septembre 23, 2010, 09:47:05 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc demander des 165/15 en série 80.
Pour ce qui est des indices de charge et de vitesse, avez-vous des conseils à me donner?

Au plaisir
10 - GY - 01

MKI

  • Invité
Re : Re : Pneumatique
« Réponse #8 le: septembre 23, 2010, 09:54:23 »

Tort,
Les Jaguar XJ.40 et d'autres étaient bien livrées avec
des pneus en côte millimétrique, fin 80, début 90.
Et en plus ce n'étaient même pas des Michelin,
Mais des Dunlop !
Ce que je voulais dire, c'est que ce n'était pas des TRX... qui n'étaient plus commercialisés sur des voitures neuves à ces dates. ;)

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Pneumatique
« Réponse #9 le: septembre 23, 2010, 11:44:59 »
Indice de vitesse "T" = 190 KM/H    suffisant......

Indice de charge "87" = 1090 kg par essieu (2x545)   suffisant aussi...


Des offres correctes, ttc et port inclus sur 123.pneus :

en : 165/80/R15  87.T  prix unitaire ttc : (port gratuit si 4 pneus)

MAXXIS........................44.20€
NANKANG.....................50.20€
TOYO...........................50.80€
CONTINENTAL...............59.80€
HANKOOK.....................61.10€

Ces pneus sont très corrects en terme de qualité, j'en ai déjà installé sur des modernes (sauf les Maxxis) dans d'autres dimensions.
Peut-être encore moins chers sur d'autres sites.

Si vous voulez moins "d'exotisme" choisissez les Continental, mais les autres sont également très acceptables.
De plus, la 404 est une voiture relativement légère, une voiture moderne de même encombrement pèse 300 à 400kg de plus.
Cela influe aussi sur l'exigence en terme de pneus, une 404 avec un train avant et des amortisseurs en bon état malmène assez peu les pneumatiques.
Maintenant, si vous avez installé un moteur de 505 Turbo, choisissez au moins un indice "H",
si il a une prépa Daniellson choisissez du "V" ou du "ZR"  ;)
« Modifié: septembre 23, 2010, 11:55:55 par Serge »
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Picastef

  • Invité
Re : Pneumatique
« Réponse #10 le: septembre 23, 2010, 20:56:58 »
j apporte mon témoignage;

j ai récemment remplace les 4 pneus. j ai sélectionne les Toyo 330 en 165/80R15 (chez 123..).

je suis "débutant" en 404 et je n'ai parcouru que 350kms depuis leur remplacement.

mais globalement, j en suis tres content.


Hors ligne Massimo Argan

  • Expert
  • *
  • Messages: 281
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pneumatique
« Réponse #11 le: septembre 24, 2010, 08:59:01 »
Est ce que vous savez si en 165-80-15 on trouve des pneus neiges (thermiques) ?
Si non savez vous où on peut trouver des pneus neiges à l'ancienne ? 
peugeot 404 berline 64 peugeot 404 berline 70 peugeot 404 pick up 76 peugeot 504 TI 77 fiat 850 special 70 coccinelle cabrio 78 citroen cx 2.0 break 87 peugeot 404 berline diesel 69 peugeot 504 fam. dangel 81 peugeot 404 coupé 68 peugeot 504 TI auto 77