Merci Francis. En fait il s'agit de la suite de mon vieux problème de charge de batterie, mais je n'arrivais pas à trouver le sujet que j'avais ouvert dans ce forum, donc j'en ai créé un nouveau :?
Pour être précis, l'aiguille du voltmètre de bord est au milieu quand le moteur est au ralenti, et au taquet à droite (zone +) quand je roule. A y réfléchir, si il y avait vraiment une surtension importante aux bornes de la batterie, mes fusibles ou mes ampoules auraient sans doute claqué. Or ce n'est pas le cas: j'observe par exemple que mes phares sont un peu plus lumineux quand j'accélère, mais ça me parait normal. Le voltmètre de bord est lui aussi branché aux bornes de la batterie (quand le contact est mis), mais comme il ne comporte pas d'indication numérique... Bon, je vais vérifier avec mon voltmètre numérique.
Encore une question de néophyte, mais le régulateur est-il sensé protéger l'alternateur d'une surchauffe du rotor, ou la batterie d'une surtension (ou d'un dégazage si elle est chargée et continue d'être alimentée) ? :roll: