Auteur Sujet: Voltmètre & régulateur  (Lu 2185 fois)

Sébastien

  • Invité
Voltmètre & régulateur
« le: avril 04, 2007, 00:24:45 »
Bonjour,

Après 3 mois d'absence sans avoir vraiment pu touché à ma 404 ( :( ), je me suis à nouveau penché sur mon problème de charge de batterie. J'ai démonté mon alternateur, et je l'ai fait testé sur banc par 2 ateliers. Bilan: tout est OK. En fait, je n'avais pas branché la cosse en sortie du régulateur (excitation) sur la borne correcte de l'alterno  :oops: C'est trompeur, parce que mon alterno a une autre borne qui a bonne tête (plastique isolant autour) alors que la borne de l'excitation est dans un renfoncement, sans isolation, et pas très pratique d'accès. Je ne sais pas à quoi sert cette autre borne. Elle a l'air d'être reliée à l'induit (stator), mais ce n'est pas la sortie de puissance redressée. Je peux mettre une photo: c'est un alterno FEMSA (une bébête argentine, sans doute pas courante en France :D )

Bref, je remonte tout, je démarre, et l'aiguille du voltmètre monte rapidement au maximum du + à droite. Du coup, je pense que je suis bon pour changer le régulateur. Juste une question: combien de temps je peux rouler avec un régulateur défaillant ? Y-a-t-il un risque de tuer ma batterie rapidement ? Evidemment, je vais essayer de changer le régulateur le plus vite possible, j'en ai de rechange sous la main.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Voltmètre & régulateur
« Réponse #1 le: avril 19, 2007, 18:14:14 »
avant de changer ou d'incriminer le regulateur  brancher un volmetre au niveau batterie demarrer le moteur et lire tension a 3000t si tension superieur a 14.5 volt changer le regulateur si inferieur a  14.5v temoin de charge hs
mais vu le defaut de branchement il y a de fortes chances que le regulateur n'a pas apprecie
avant demarrage verifier les branchements scrupuleusement

Sébastien

  • Invité
Voltmètre & régulateur
« Réponse #2 le: avril 20, 2007, 18:12:29 »
Merci Francis. En fait il s'agit de la suite de mon vieux problème de charge de batterie, mais je n'arrivais pas à trouver le sujet que j'avais ouvert dans ce forum, donc j'en ai créé un nouveau :?

Pour être précis, l'aiguille du voltmètre de bord est au milieu quand le moteur est au ralenti, et au taquet à droite (zone +) quand je roule. A y réfléchir, si il y avait vraiment une surtension importante aux bornes de la batterie, mes fusibles ou mes ampoules auraient sans doute claqué. Or ce n'est pas le cas: j'observe par exemple que mes phares sont un peu plus lumineux quand j'accélère, mais ça me parait normal. Le voltmètre de bord est lui aussi branché aux bornes de la batterie (quand le contact est mis), mais comme il ne comporte pas d'indication numérique... Bon, je vais vérifier avec mon voltmètre numérique.

Encore une question de néophyte, mais le régulateur est-il sensé protéger l'alternateur d'une surchauffe du rotor, ou la batterie d'une surtension (ou d'un dégazage si elle est chargée et continue d'être alimentée) ?  :roll:

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Voltmètre & régulateur
« Réponse #3 le: avril 21, 2007, 09:12:20 »
pour un alternateur (dynamo different) le regulateur regule la tension
en ce qui concerne la regulation de l'intensite c'est l'alternateur qui s'auto regule (il ne peut etre surcharge)
le principal role du regulateur est d'eviter une surtension au bornes de la batterie et du circuit
si la batterie a une charge trop importante il en resulte un bouillonnement de l'electrolyte une surchauffe de la batterie une incapacite de recharge de cette derniere et une degradation de la batterie

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Voltmètre & régulateur
« Réponse #4 le: avril 22, 2007, 18:34:38 »
la tension est de 9v au premier repere
12v a la fin de la partie hachure
et 15v si l'aiguille arrive sur le plus
si la tension indiquee par le volmetre (branche aux bornes de la batterie) ne correspond pas a calle du volmetre au tableau de bord remplacer ce dernier