Auteur Sujet: y a un truc qui m’échappe...  (Lu 1988 fois)

michmich27

  • Invité
y a un truc qui m’échappe...
« le: novembre 05, 2011, 09:20:22 »
Bonjour à tous ,
Petite mésaventure hier midi lorsque je me suis garé ,en redémarrant j'ai découvert le bruit d'un gros V8 ronflant sous mon capot ???(ma voiture a trop regardé "Transformers" le film), en fait il n'y en avait que le bruit car mon tube d'échappement intermédiaire qui vient se mettre sur le raccord de pipe d'admission s'est littéralement coupé m'offrant un échappement libre en sorti de pipe d'admission :'( :'( .
J'avais longtemps cru que le bruit d'échappement qui sévissait depuis plus d'un mois et qui s'amplifiait de plus en plus venait du joint entre la pipe et le tuyau intermédiaire mais en fait non c'était ce dernier qui devait être légèrement coupé et dont la coupure s'ouvrait de plus en plus...ce qui m'échappe sans faire trop de jeu de mots c'est pourquoi s'est il coupé ?
Pour info il s'est coupé juste avant le raccord avec la pipe d'admission
 

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #1 le: novembre 05, 2011, 10:19:50 »
Hello,

La température des gaz, la rouille et les vibrations. C'est plutôt rare que ça casse à cet endroit.

Allé hop un petit changement qui permettra de revoir toute la ligne d'échappement  :)

Hors ligne Selapurger

  • Expert
  • *
  • Messages: 918
  • N° 4670895 / 16863 alias mr974
    • Voir le profil
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #2 le: novembre 05, 2011, 10:56:47 »
Il y en a même en inox !
Cab68 depuis 1987. ILE DE LA REUNION.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #3 le: novembre 05, 2011, 11:25:16 »
coupé car l'attache de cette partie sur le cul de boite doit être manquant

michmich27

  • Invité
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #4 le: novembre 05, 2011, 11:38:08 »
merci pour vos réponses les gars, je vais voir au démontage la semaine prochaine mais je pencherai pour la réponse de Francis, car l'échappement intermédiaire était apparemment neuf (mais pas obligatoirement d'origine ou monté comme il faut)et de mon coté lorsque j'ai acheté l'auto j'ai fait monter également un silencieux neuf, mon garagiste me disait que la ligne n'était pas dans l'axe ce qui me créait une déperdition au niveau du raccord pipe d'admission- intermédiaire.. ,je vais chercher mes pièces lundi chez Séries 04 qui est à un peu plus d'1 heure de chez moi et vais faire le montage mercredi ,je pense que l'on en saura plus au démontage   

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2575
    • Voir le profil
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #5 le: novembre 05, 2011, 17:25:22 »
On ne parle pas plutôt de pipe d'échappement ? Tu as un pot de détente ou un 2 en 1 ?
Sinon, j'ai un petit stock d'échappements, me contacter éventuellement en MP
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

michmich27

  • Invité
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #6 le: novembre 06, 2011, 08:48:02 »
Merci Louis pour ta proposition de pièces ,pour info j'ai sur ma voiture un montage classique (enfin je pense sachant qu'il doit y en avoir plusieurs), soit en partant de l’arrière :un silencieux suivi d'un long tube qui court sous la coque et qui vient s’emmancher dans la pipe d'admission/échappement(comme tu veux) et de l'autre coté de la pipe j'ai un petit pot de détente.

F4IIA

  • Invité
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #7 le: novembre 06, 2011, 19:27:15 »
Oui, enfin pour être clair, on a l'admission côté carbu ou injection (à gauche) et de l'autre le collecteur échappement.

michmich27

  • Invité
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #8 le: novembre 10, 2011, 18:16:25 »
Ça y est j'ai récupéré ma 404, l'ancien propriétaire avait monté une ligne intermédiaire non faite pour une berline de 65 et avait surtout zappé l'attache sous boite ce qui a occasionné un manque de rigidité et avec le temps la rupture du tuyau(tu avais raison Francis  ;)trop fort). Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut que j'investisse dans un nouveau collecteur d'échappement (merci au membre F4IIA pour le terme exact ;))car en remontant la ligne un des deux goujon (j'appelle ça un gros boulon mais bon )s'est cassé et a emporté le bout du collecteur .Ce dernier est rattaché au tube d'échappement par une seule vis et pour l'instant ça tient et mon échappement est devenu à 95% silencieux mais bon va falloir pour le bien que je change ce collecteur ... :(
Pour rester positif elle tourne comme une horloge malgré que le collecteur ne soit pas serré à 100% sur le tuyau ca fait du bien à force j'avais vraiment l'impression de rouler dans une coccinelle (j'en ai eu une plus jeune )
merci en tout cas pour ceux qui m'on conseillé... ;)
 

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #9 le: novembre 10, 2011, 19:55:38 »
je pense si je me trompe pas que ton collecteur à une seule sortie

michmich27

  • Invité
Re : y a un truc qui m’échappe...
« Réponse #10 le: novembre 10, 2011, 20:16:36 »
oui,une seule sortie avec deux boulons qui viennent serrer le tuyau d’échappement