Alors un peu d'histoire
J'ai acheté ma 404 en 2001 quand j'ai eu le permis dans le dos des parents... Après la vague passée (merci papa) ça a été ma voiture principale jusque 2006, le moteur avait déjà 280 000 km à l'achat je lui en ai mis 50 000km dans la tête avec de l'autoroute et compagnie. Voyant rouge de pression d'huile au ralenti, moteur qui plafonne a 110 bref besoin d'un coup de fouet.
J'ai trouvé un xc7 (d'origine xc6) qui normalement devait être nickel donc mise en place du moteur, mais fumée bleu et compagnie. Moteur complétement rincé avec quelques pièces ok.
Réfection du xc7 (vilebrequin, chemise/piston) merci le club ! Par contre le haut moteur était pas net. Culbuteur soudé (au sens propre du terme) et du jeu). Pas grave rodage de soupape changement du culbu et remontage du xc7.
20 000km plus loin en revenant de la bourse de Reims calage à la décélération et de pire en pire. (2008)
Je suis parti sur Caen faire mes études et compagnie, boulot entre la Somme et la basse Normandie (chef de projet aménagement spécialisé sur le littoral) bref 3 ans sans rouler car voiture dans le Nord.
Je pensais que c'était le carburateur, mais en fait après mise en place d'un carburateur neuf même soucis. On devait me porter la voiture en basse Normandie pour mon anniversaire cette année mais ça le fait pas.
Démontage du cache culbu, jeu ridicule aux soupapes d'échappement, tige de culbuteurs tordues et ovalisées. La culasse était déjà pas top à la réfection maintenant elle est en ruine.
Donc atelier haut moteur pour 2012. Je souhaiterais repartir sur une rampe de culbu en bon état sans trop de jeu. La culasse va partir en changement des sièges et ça devrait le faire. (des sièges de soupape bon cadeau d'anniversaire non?)
Mais avant recherche active de pièces.
ps : je fais beaucoup d'autoroute...