Auteur Sujet: Sonde de niveau d'essence  (Lu 2881 fois)

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Sonde de niveau d'essence
« le: février 19, 2012, 12:19:26 »
Bonjour

Depuis plusieurs années, la jauge d'essence du tableau de bord de ma voiture fonctionne mal : elle indique un quart de plein quand le réservoir est plein, et descend ensuite jusqu'à zéro.

Je soupçonne que le problème se trouve au niveau de la sonde de niveau dans le réservoir.

Questions
- le problème est-il fréquent, et à quoi est-il dû (flotteur, résistance...) ?
- la dépose et repose de cette sonde est-elle aisée (nécessité de remplacer un joint, et avec quoi) ? A part évidemment qu'il faut procéder réservoir vide. J'imagine que la dépose du réservoir n'est pas nécessaire.
- est-il nécessaire de remplacer la sonde, ou des "bricolages" sont-ils possibles ? je pense par exemple au remplacement d'un flotteur percé ou cassé par un bouchon de liège ou par un bloc de polystyrène, au soudage de la résistance éventuellement court-circuitée...
« Modifié: février 19, 2012, 12:21:01 par Phil »

fan_de_404

  • Invité
Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #1 le: février 19, 2012, 19:01:26 »
Salut Phil,

Pour accéder à la jauge : tu enlèves les moquettes du coffre et du dévisses le cache en tôle circulaire qui se trouve à l’aplomb du réservoir en plein milieu (fixé par 3 vis).

Il y a effectivement un joint entre la jauge et le reservoir qu'il te sera possible de remplacer si celui d'origine souffre au démontage. Une pate à joint fait l'affaire ...

Pour la jauge :
- Vérifier que la tige au bout de laquelle il y a le flotteur permet de faire varier la résistance sur l'ensemble de la piste laitonnée.
- Vérifier que le flotteur n'est pas percé
- Si jamais changée, l'état général de la sonde devrait te faire peur, auquel cas, un remplacement intégral peut être envisagé pour 23.60€ (il y a un an) (contacter M. Gilles Gouret).

J'ai changé la mienne il y a un an environ, mais la jauge n'est pas précise du tout pour le fond de réservoir (j'arrive à 0 au compteur à environ moitié de réservoir ...). Le tout est de bien connaitre sa conso, et de relevé à la pompe le kilométrage  :D

Bon courage !
Alban

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 572
    • Voir le profil
Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #2 le: février 19, 2012, 19:36:26 »
Phil
ta jauge fonctionne très bien ,mais le flotteur en liège se remplit d essence c est pour cela queil faut le changer.

Un petit essaie : une fois démonté  tu le mets dans de l'eau , Miracle il flotte ,puis après tu le mets dans de l'essence et au bout de quelques minutes il coule .
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #3 le: février 20, 2012, 17:18:56 »
Voilà, j'ai déposé la sonde, c'est d'une simplicité biblique (à part que le couvercle est sur la gauche du coffre, peut-être une spécificité des utilitaires). Le flotteur passe tout juste dans le trou, il vaut mieux y aller avec douceur pour le sortir. Et, évidemment, toutes les têtes de vis étaient couvertes de m**de (rouille, terre, etc.) mais rien d'insurmontable avec de bonnes douilles à 6 pans (10 mm pour le couvercle, 7 mm pour la sonde)

Le mouvement du bras donne une résistance variant entre 30 Ohm (position haute) et 500 Ohm (position basse), cela correspond-il aux spécifications d'origine ?

Et, comme Richard le mentionnait, le flotteur fait un joli bruit de "floc floc" quand on le secoue. Je ne vois pas de trace de suintement à sa surface, j'en déduis qu'il est devenu poreux ? Peut-on le trouver en neuf (pièce standard commune à plein de modèles ou pas) ? Et sinon, bricolage possible ?


Mentionnons également le silence absolu de la RTA sur cette sonde (spécifications, emplacement, dépose...) heureusement que le forum est là :D .

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #4 le: février 22, 2012, 00:31:49 »
Dans la série "bricolage possible " pour remplacer le flotteur il y a l'oeuf kinder .
Celui en pvc qui protège le kdo ... pas celui en chocolat  :D :D

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #5 le: février 22, 2012, 23:39:51 »
Mentionnons également le silence absolu de la RTA sur cette sonde (spécifications, emplacement, dépose...) heureusement que le forum est là :D .

Remarquons que la rta est éditée en premier pour les mécanos professionels et comme elle le souligne dans son avant propos tout n'y est pas mentionné

par contre dans la rubrique du club tu trouves cela    http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remplacement-du-Puits-de-Jauge-%C3%A0-Essence

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Sonde de niveau d'essence
« Réponse #6 le: février 23, 2012, 06:38:18 »
Ah ça m'avait échappé ::)

Quand je mets le fil de sonde (n°65) à la masse, le galvanomètre monte aux 3/4 (alors qu'il devrait indiquer le plein, je me trompe ?). Je vais donc tester si ce fil de sonde présente une éventuelle résistance , et sinon chercher un nouveau galvanomètre... ça se trouve où en neuf ou en occase ?


NB : On se demande bien qui a fait ce site génial  http://francis404technique.free.fr  :)