Auteur Sujet: Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées  (Lu 41051 fois)

F.Naudin

  • Invité
Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« le: mars 13, 2012, 18:15:51 »
..
« Modifié: mars 13, 2023, 16:09:31 par Maximidas63 »

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #1 le: mars 13, 2012, 23:58:03 »
ne pas oublier de laisser tremper la butée dans l'huile plusieurs heures avant montage.
mais apparemment certaines refabrications sont vraiment pas top....
ceci dit à reims un marchand proposait une butée à billes avec portée bronze réalisée pour se substituer aux butées graphitées mais quand même d'un prix annoncé un peu prohibitif (110€)..??
 ;)
.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

F.Naudin

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #2 le: mars 14, 2012, 10:14:15 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 12:29:30 par F.Naudin »

fredunter

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #3 le: mars 14, 2012, 10:42:20 »
Malheureusement, les refrabrications de merde sont devenu monnaie courante et meme une normalitée pour ceux qui les fabriquent et ceux qui les vendent!
Je pense qu'un bon professionel de la piece d'ancienne devrait etre capable de retiré de lui meme ce type de piece de son catalogue dés qu'il a retour de probleme.
Je pense que tu as prevenu Melun retro passion de ton probleme?
Moi je dis que l'on paie de plus en plus cher, des trucs de moins en moins de bonne qualitée, et pas que pour nos voitures! :'(

F.Naudin

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #4 le: mars 16, 2012, 14:55:13 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 12:29:42 par F.Naudin »

Guy

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #5 le: mars 25, 2012, 16:26:00 »
Bonjour,
Voici les coordonnées du professionel.
Rétro Roulements
11 bis rue Bellissen 69340 Francheville
04 78 34 70 85  portable 06 74 12 42 25  contact@retro-roulements.com

Bonne fin de journée
Guy

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #6 le: mars 26, 2012, 15:15:13 »
J'ai changé la butée d'embrayage de ma GT 1961 en mars 2009. Après seulement 22000km, j'ai un méchant bruit de grelot à chaque débrayage!!!
Je donne la voiture ce soir à mon mécano pour voir si c'est la butée. Si c'est le cas, la solution du roulement avec contre-butée en bronze me semble très intéressante... J'ai appelé le gars qui m'a fait bonne impression au téléphone (difficile d'en dire plus).
Je vous tiendrai bien-sur au jus de mon expérience...
« Modifié: mars 26, 2012, 15:16:59 par Le Tchouk »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #7 le: mars 26, 2012, 21:25:45 »
petite question , quelle est l'utilité de la butée graphitée d'embrayage? quels sont les symptomes quand elle est HS?
merci
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #8 le: mars 26, 2012, 23:05:40 »
petite question , quelle est l'utilité de la butée graphitée d'embrayage? quels sont les symptomes quand elle est HS?
merci

elle sert à ce que la fourchette puisse pousser le mécanisme d'embrayage pour désolidariser l'entrainement moteur de la boite pour pouvoir passer les vitesse en décollant le disque  d'embrayage (solidaire de l'arbre de boite ) du volant moteur
le mouvement de la fourchette est rectiligne et en arc de cercle   par contre celui du mécanisme circulaire
le glissement se fait donc au contact du graphite de la butée
de nos jours la butée est constituée d'un roulement


F.Naudin

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #9 le: avril 01, 2012, 20:58:53 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 12:29:54 par F.Naudin »

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #10 le: avril 11, 2012, 16:36:48 »
Voici les dernières nouvelles au sujet de cette #@%¤ de butée d'embrayage...
Comme je vous l'avais précisé, ma butée a été changée il y a 22000km, ce qui ne fait finalement pas tant que ça. Et pourtant mon mécano a été effaré quand il vu l'état de la butée: elle est complètement explosée!!! C'est vraiment de la sous qualité (je me trouve très poli sur ce coup là...). Je ne voudrais pas être méchant mais cette daube venait de chez West Auto...
Pour info, j'avais aussi acheté des soufflets de crémaillère de direction chez eux et ils n'ont pas tenu un an...
J'avais donné les coordonnées du vendeur de butées à billes et mon mécano en a commandé une. C'est de la très belle pièce. Visiblement c'est un montage qui se faisait à l'époque sur les taxis. donc, c'est vrai que c'est plus cher mais sans hésiter, ça semble valoir le coup.

F.Naudin

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #11 le: mai 26, 2012, 13:59:53 »
Suite de l'aventure:

..
« Modifié: décembre 01, 2014, 12:30:16 par F.Naudin »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #12 le: juin 26, 2012, 16:10:37 »
J'ai bien peur d'être victime de la même mésaventure. Ma butée a été changée lors de la refection de mon moteur (il a du s'écouler 10 000 km à peine depuis), et j'entend un sifflement à chaque fois que j'appuie sur la pédale de débrayage depuis quelques jours. Je vais essayer un réglage de la tige filetée, mais si çà ne fait rien, je pense que je serai bon pour changer la butée (de mémoire elle devait venir de West Auto) par celle en bronze citée plus haut.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #13 le: juin 26, 2012, 16:16:40 »
J'ai le souvenir que le vendeur de la butée au téléphone m'avait dit : "j'en ai des à billes refabriquées, mais sur 50 vendues, 48 me sont revenues, je vous mets une graphite du coup".

Voici un lien vers la refabrication citée ci-dessus : http://www.retro-roulements.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=14&Itemid=2.

« Modifié: juin 27, 2012, 09:45:17 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #14 le: juillet 01, 2012, 03:42:15 »
Quelqu'un l'a monté cette butée à billes portée bronze ? Est-ce satisfaisant alors ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.