Auteur Sujet: Aide pour branchement durite au radiateur de chauffage  (Lu 202 fois)

Hors ligne boronali79

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Aide pour branchement durite au radiateur de chauffage
« le: février 03, 2024, 19:30:50 »
Bonjour!
Lorsque mon garagiste avait remis en route ma 404 (1964, carburateur) il y a plusieurs années, qu'il avait fallu changé le bloc moteur tellement il était attaqué, il avait shunté le radiateur de chauffage pour ne pas contaminer le circuit. J'ai toujours roulé comme ça, mais je viens de me décider de changer le radiateur de chauffage ainsi que les durites, et là je bloque! En effet, il suffirait de brancher la durite du robinet de chauffage au tube métallique, et la durite de la sortie du radiateur à la culasse? Tout simplement? Mais dans ce cas, il n'y a pas de circulation si le robinet de chauffage est fermé.
Je vois sur le plan éclaté qu'il y a des raccord TE 6463.45 au niveau de la durite vers le robinet sur certains modèles (pas tous, d'après ce que je comprends), peut-être ai-je cette pièce dans le carton que m'a donné le garagiste (bien sûr, pas sous la main, ce serait trop simple). Et dans ce cas, j'imagine qu'il y a un raccord également sur la sortie, permettant ainsi la circulation d'eau si le robinet est fermé.
Voilà, avant de faire une erreur, j'en appelle à une bonne âme qui pourrait m'aiguiller.<br /><br />

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1640
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aide pour branchement durite au radiateur de chauffage
« Réponse #1 le: février 05, 2024, 10:44:15 »
Bonjour, 
pour le chauffage, tu as un circuit séparé qui sert aussi de réchauffage pour le carburateur.

Durite depuis la pompe à eau + durite sur la culasse.
pour le réchauffage du carburateur, je sais plus trop, mais il me semble que tu as une connexion sur le tube qui va de la pompe à eau vers le radiateur de chauffage, pour le retour je ne sais plus, et comme c'est une partie que je n'ai pas encore revue (juste changement des durites), je sais plus trop :(
 
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Aide pour branchement durite au radiateur de chauffage
« Réponse #2 le: février 05, 2024, 11:09:02 »
Soit un raccord T sur durite soit deux sorties sur pompe à eau. Parfois la seconde sortie est bouchée car inutilisée comme c’est la première solution qui est en vigueur: ça n’a pas d’importance, les deux sont aussi performantes.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Aide pour branchement durite au radiateur de chauffage
« Réponse #3 le: février 05, 2024, 16:32:36 »
Alors oui lorsque le robinet de chauffage est fermé il n'y a pas de circulation d'eau dans la ligne de chauffage.
tu as une ligne qui amène l'eau depuis la culasse et qui traverse la cloison, pour alimenter le radiateur de chauffage; puis un retour du chauffage vers la pompe à eau qui longe le moteur coté droit (depuis l'habitacle)
une petite dérivation sert à réchauffer le carburateur; depuis la ligne qui longe le coté droit avec un piquage en sortie de culasse.
le problème pour toi (de ce qu'on peux voir de la photo) c'est que ton mécano a isolé le chauffage comme un saguoin; il a coupé les durites traversant la cloison pare-feux
il faut donc déjà trouver les durites en remplacement
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !