Auteur Sujet: Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées  (Lu 41058 fois)

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #15 le: juillet 03, 2012, 13:09:14 »
Bon, maintenant, premier retour d'expérience:
J'ai donc fait monter par mon mécano une de ces fameuses butées à billes. A la réception de la pièce, première constatation: c'est très beau, très soigné.

Assez rapidement après le remontage (le lendemain, je crois), je commence à entendre un drôle de bruit de frottement au débrayage... Ce bruit n'est pas systématique et seulement quand le moteur est bien chaud... Au fil des jours, ce bruit se confirme... Retour au garage!

La boite est à nouveau démontée. Tant qu'à faire, on vérifie tout: le bruit ne vient peut-être pas de la butée... Le mécanisme d'embrayage est vérifié: ressorts retarés, plateau de friction surfacé, tout va bien de ce côté-là. Tant qu'à avoir sorti la boite, même si le disque d'embrayage n'est pas trop usé, on le change par un neuf qui vient de chez Etient. La butée semble en parfait état, donc on remonte tout ça et... le bruit est pire qu'avant!!!

Nouveau démontage de la boite!

Il faut se rendre à l'évidence, ça vient de la butée. Contact avec Rétro Roulement: le gars est surpris car il n'a pas eu d'autre retour négatif de ce genre. Néanmoins il ne pose aucun problème: sans attendre la butée en retour, il expédie une nouvelle butée en express, par TNT. Le lendemain, la nouvelle butée est là. Lundi (hier donc), mon mécano remonte tout ça... et tout marche! C'est souple onctueux, sans bruit. C'était bien la première butée qui devait avoir un défaut d'usinage; ce qui est clair, c’est que le gars de chez Rétro Roulement a été parfaitement professionnel et arrangeant sur ce coup là.

En parallèle, un copain a également amené sa 404 chez mon mécano. Il avait un gros problème d'embrayage car "quelque chose" a cassé là-dedans et il n'arrivait plus à débrayer... Après démontage, c'était le disque d'embrayage qui (en plus d'être usé) avait perdu un de ses ressorts qui était venu se coincer là où il ne faut pas... Par la même occasion, il a décidé de monter aussi une butée à bille.

Ce sont donc deux 404 qui ont été modifiées avec ces butées à billes et les deux sont sorties hier : les deux fonctionnent maintenant parfaitement de ce côté-là.

Il faudra maintenant attendre quelques dizaines de milliers de kilomètres pour voir comment ça tient dans le temps.

Du côté tarif, ça a un peu augmenté: c'est maintenant 167€ avec l'expédition. Mais si après on est tranquille, je pense que ça vaut le coup et c'est certainement mieux que des sal...ries qui ne tiennent pas 20000km...

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #16 le: juillet 03, 2012, 14:15:43 »
Encore merci !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #17 le: juillet 03, 2012, 14:31:47 »
Attendu le bon retour du Tchouk sur l'objet en question, je viens de passer commande d'une butée à billes, portée bronze, option couverture en P.T.F.E.

Je vous tiendrai au courant de ce que cela donnera une fois montée.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #18 le: juillet 03, 2012, 15:08:49 »
Suite à la remarque d'Ibrahima, j'ajoute que la première butée que j'avais reçue ne comportait pas ce revêtement en P.T.F.E. (plus connu sous le nom commercial de Teflon). Celle reçue en échange, oui. Cela explique peut-être en partie le problème que j'ai eu sur la première butée reçue et également l'augmentation du prix...

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #19 le: juillet 03, 2012, 15:12:42 »
Oui, cette option "téflon" coûte 20 euros H.T.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #20 le: juillet 03, 2012, 15:17:32 »
Autre question, la tige filetée de réglage de la garde a-t-elle encore une utilité, puisqu'avec une butée à billes, il n'y a plus lieu de rattrapper l'usure du graphite régulièrement ? Idem pour l'auget de graissage ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #21 le: juillet 03, 2012, 15:52:24 »
L'auget de graissage n'est effectivement plus là que pour garder l'aspect d'origine... par contre, la tige de réglage servira toujours mais seulement pour compenser l'usure du disque (donc sur une amplitude beaucoup plus faible).

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #22 le: juillet 03, 2012, 16:28:02 »
Merci : j'attends mon colis !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

MiMY

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #23 le: juillet 03, 2012, 19:45:46 »
 >:(J'ai aussi le même problème, mais moi je suis tenace... Ca fait la 3ème que je monte et les 3 sont parties en fumée. Pourtant, je les avais acheté au Club!!!
Je vais suivre vos conseils avisés et prendre contact avec Retro Roulement, surtout qu'avec l'age démonter un moteur devient de plus en plus difficile.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #24 le: juillet 03, 2012, 20:43:06 »
>:(J'ai aussi le même problème, mais moi je suis tenace... Ca fait la 3ème que je monte et les 3 sont parties en fumée. Pourtant, je les avais acheté au Club!!!
Je vais suivre vos conseils avisés et prendre contact avec Retro Roulement, surtout qu'avec l'age démonter un moteur devient de plus en plus difficile.

Il ne faut pas tout mélanger au club il me semble que c'est du NOS (neuf ancien) et non de la refab (?)

MiMY

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #25 le: juillet 04, 2012, 11:01:53 »
Je ne mélange rien, les 3 butées que j'ai changées viennent d'Argentine, portent la réf:2041-110 fabriquées en Argentine pour Peugeot, et je les tiens à ta disposition pour que tu puisses constater par toi même l'état de ces pièces après 3000 à 5000kms. Il n'est pas dans mes habitudes de raconter des 'cracs', pour avoir moi même reçu les réclamations des adhérents lorsque je m'occupais des commandes de pièces pour le Club. J'ai pu constater dans certaines bourses ou salons que le Club n'était pas seul à commercialiser ces butées.
Je pense qu'après plusieurs démontages pour la même chose, on est en droit d'être pris d'une certaine lassitude et de le faire savoir à ses amis sinon à quoi servirait un Forum.
Je viens de recevoir le devis de RETRO-ROULEMENTS et c'est éffectivement très cher, mais nous pourrions peut être obtenir un prix si nous faisions un achat groupé ??????       

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #26 le: juillet 04, 2012, 11:43:17 »
Intéressant cette idée de remise... Je propose d'écrire un article dans le bulletin du Club sur le sujet des butées d'embrayage.

Il serait en effet bien de négocier une remise pour les adhérents du Club 404. Pour l'achat groupé, en effet soit on centralise les commandes, ou sinon le Club en achète un lot qu'il revendra à travers son activité "pièces détachées".
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2573
    • Voir le profil
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #27 le: juillet 04, 2012, 12:19:46 »
Faut surtout arréter d'acheter des refabrications de mauvaise qualité provenant d'Argentine ou ailleurs. Le Club devrait rendre ces butées au vendeur et se faire rembourser (ben oui on m'appelle Harpalouis !)
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #28 le: juillet 04, 2012, 12:45:51 »
Tout à fait, mais malheureusement il est difficile de connaître à l'avance la qualité de ce que l'on achète, sans avoir fait le test grandeur nature pour ce type de pièces.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Le Tchouk

  • Invité
Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #29 le: juillet 04, 2012, 13:13:00 »
Egalement vrai au sujet de ces fameuses butées à billes: j'ai eu une butée probablement défectueuse qui a été échangée sans aucune difficulté mais il faudra faire le bilan au bout de 30, 40, 50000km (voire plus) pour se prononcer vraiment sur la "qualité" de ces pièces... Visuellement, ma première impression a été très positive en ayant la pièce en main; qu'en sera-t-il à la longue? Je vois mal le club s'engager là-dessus si c'est pour s’apercevoir au bout de plusieurs années que c'est à peine mieux que les butée graphite refabriquées (je prêche le pire, volontairement, même si je n'y crois pas...).
« Modifié: juillet 04, 2012, 13:14:40 par Le Tchouk »