Bon, maintenant, premier retour d'expérience:
J'ai donc fait monter par mon mécano une de ces fameuses butées à billes. A la réception de la pièce, première constatation: c'est très beau, très soigné.
Assez rapidement après le remontage (le lendemain, je crois), je commence à entendre un drôle de bruit de frottement au débrayage... Ce bruit n'est pas systématique et seulement quand le moteur est bien chaud... Au fil des jours, ce bruit se confirme... Retour au garage!
La boite est à nouveau démontée. Tant qu'à faire, on vérifie tout: le bruit ne vient peut-être pas de la butée... Le mécanisme d'embrayage est vérifié: ressorts retarés, plateau de friction surfacé, tout va bien de ce côté-là. Tant qu'à avoir sorti la boite, même si le disque d'embrayage n'est pas trop usé, on le change par un neuf qui vient de chez Etient. La butée semble en parfait état, donc on remonte tout ça et... le bruit est pire qu'avant!!!
Nouveau démontage de la boite!
Il faut se rendre à l'évidence, ça vient de la butée. Contact avec Rétro Roulement: le gars est surpris car il n'a pas eu d'autre retour négatif de ce genre. Néanmoins il ne pose aucun problème: sans attendre la butée en retour, il expédie une nouvelle butée en express, par TNT. Le lendemain, la nouvelle butée est là. Lundi (hier donc), mon mécano remonte tout ça... et tout marche! C'est souple onctueux, sans bruit. C'était bien la première butée qui devait avoir un défaut d'usinage; ce qui est clair, c’est que le gars de chez Rétro Roulement a été parfaitement professionnel et arrangeant sur ce coup là.
En parallèle, un copain a également amené sa 404 chez mon mécano. Il avait un gros problème d'embrayage car "quelque chose" a cassé là-dedans et il n'arrivait plus à débrayer... Après démontage, c'était le disque d'embrayage qui (en plus d'être usé) avait perdu un de ses ressorts qui était venu se coincer là où il ne faut pas... Par la même occasion, il a décidé de monter aussi une butée à bille.
Ce sont donc deux 404 qui ont été modifiées avec ces butées à billes et les deux sont sorties hier : les deux fonctionnent maintenant parfaitement de ce côté-là.
Il faudra maintenant attendre quelques dizaines de milliers de kilomètres pour voir comment ça tient dans le temps.
Du côté tarif, ça a un peu augmenté: c'est maintenant 167€ avec l'expédition. Mais si après on est tranquille, je pense que ça vaut le coup et c'est certainement mieux que des sal...ries qui ne tiennent pas 20000km...