Auteur Sujet: Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées  (Lu 41041 fois)

Hors ligne Jean-Claude

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #60 le: novembre 22, 2012, 20:46:54 »
Bonsoir Ibrahima

Que des surprises pour toi... malheureusement des mauvaises.

Bonne continuation et bonne chance, dans l'espoir que ta voiture reprendra la route bientôt.

Pour les butées à billes, je me posais la même question. En principe, on devrait pouvoir remplacer la butée graphitée par une butée à bille? Ca se faisait sur les dérivées et les diesels, surtout les taxis. Pourquoi pas sur une essence alors.

Quelqu'un saurait nous éclairer?

Salutations amicales
JC

Hors ligne Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #61 le: novembre 22, 2012, 20:58:16 »
Merci Jean-Claude, mais je précise que la butée à billes n'est pas responsable de ce résultat, et pour cause : elle n'est pas encore installée.

Je vais en effet remplacer la butée graphite par une butée à billes de chez Rétro-Roulements, c'est donc une modification et une amélioration possible.
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #62 le: novembre 23, 2012, 14:54:15 »
Tiens-nous au courant s'il te plaît. Le sujet m'intéresse.

Amicalement
JC

foutriquet

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #63 le: novembre 27, 2012, 01:14:39 »
Bonjour ,

si je comprends bien, voilà une panne similaire à la mienne exposée dans mon sujet "variante au problème de bague graphitée" que l'on trouve  en bas de cette page 1 (ou bientôt en haut de la page 2) en date du 8 Novembre dernier.
Comme je le supposais dans l'article, on pouvait craindre qu'une longue série de pannes allait peut-être débuter à cause d'une problème de faiblesse des disques d'embrayage refabriqués pour ...compenser les pannes dûes aux  butées graphitées !
Dans le remontage (sans outil spécial), il a été procédé au remplacement de la graphitée par une butée à billes de Rétro Roulements,  comme Maximidas.
Tout baigne aprés 200 ou 300 kms accomplis.
A noter que j'ai demandé au mécano de laisser un millimètre d'espace (voir1,5) entre la butée et sa zone de portée. Tout se passe bien et la butée ne ronronne pas.
J'espère qu'il en sera de même pour Maximidas.

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #64 le: décembre 01, 2012, 09:33:19 »
Oui, mais ce n'est pas la même pièce qui a cassé chez moi. J'espère que CIPERE est rapide à livrer.
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Hors ligne Louis

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #65 le: décembre 01, 2012, 10:15:35 »
Ibrahima, je pense que ta panne vient du ressort cassé que tu as trouvé au démontage ce qui fait que ta butée a travaillé en biais sur la "glace" (la pièce que tu as commandée chez Cipere)
Je ne sais pas comment sont ces butées à billes de Retro Roulements, mais je pense que ces butées à billes ne fonctionnent bien qu'avec un embrayage à diaphragme. Sur les 404 Diesel, les taxis notamment, les butées à bille étaient spéciales et comportaient un chanfrein sur la partie graphitée.
As tu besoin d'une boite C3 ?
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #66 le: décembre 01, 2012, 11:51:58 »
Hello
La butee a bille de retro-roulement est totalement differente de celle des BA7 et bien prevue pour les embrayages type C3 (qui existent sur pleins d'autres voitures).
J'ai pas encore monté celle que j'ai mais je la réserve à ma 301.
Retroroulement a depuis sa premiere fabrication (apparemment il y avait un souci d'usure prematuré du bronze) rajouté une couche de teflon  mais la butee ne doit pas etre en appui au repos.
Rappelons que les butees graphitées doivent être trempées dans l'huile longuement avant montage....
Même si les butées d'argentine n'ont pas la qualité initiale, je crois qu'on leur a imputé des défauts....qui n'en relevaient pas vraiment : pied en permanence sur l'embrayage, mauvais montage...
Vu le nombre vendu, il n'y a pas eu de plaintes en dehors de ce forum, mais comme tous les forum ça donne une résonnance...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #67 le: décembre 01, 2012, 11:56:04 »
Merci Louis, mais comme je l'ai expliqué sur ce forum, ma boîte C3 a été restaurée (roulements).

On verra bien ce que donnera l'utilisation de la butée à billes à l'usage, mais pour l'instant les retours du Tchouk (qui roule avec sa 404 quotidiennement) et de Foutriquet sont bons. Il faudra encore quelques milliers de km pour bien se faire son opinion.
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #68 le: décembre 01, 2012, 11:58:35 »
Pour compléter le propos d'Anatole, à la vue de ma butée graphite, je doute qu'elle ait été trempée dans l'huile tel que cela aurait du être fait.

Et bien entendu, jamais de ma vie je n'ai cédé à ce comportement impie de laisser le pied sur l'embrayage en roulant, ou de passer la 1ère au feu rouge un quart d'heure à l'avance (combien de fois ai-je engueulé Chaton lorsque je le surprenai à pratiquer cette mauvaise manie !).
« Modifié: décembre 01, 2012, 12:26:36 par Maximidas63 »
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #69 le: décembre 04, 2012, 11:28:53 »
Apparament, lors de la réfection "moteur et embrayage", un des 3 ressorts qui supporte la bague, aurait été mal remonté (à l'envers), cela expliquerait qu'il se soit décroché, et que la bague ait travaillé de travers sur la butée, amenant à l'incident en question.

Mon moteur a été remonté, l'embrayage aussi. Il faut maintenant recâbler.

A suivre.
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #70 le: décembre 26, 2012, 11:11:09 »
Les mauvaises surprises continuent...

Mon garagiste a monté la butée à billes de Rétro Roulements dans les régles de l'art et... Catastrophe. 1er démarrage, 1er embrayage : çà se passe mal, bruit suspect ... Démontage, et verdict : la butée neuve à casser net (voir photo) ! Bien évidemment autant le garagiste que Rétro Roulements n'avaient jamais vu pareil incident.

Je viens de contacter Rétro Roulements et de leurs poster la butée pour échange.

A suivre...



« Modifié: décembre 26, 2012, 11:23:56 par Maximidas63 »
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #71 le: décembre 26, 2012, 17:49:41 »
Aïe, ça fait mal.
Si ça casse au premier usage, je pencherais pour un défaut du matériel ou une incompatibilité du matériel...

Courage Ibrahima!
JC

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #72 le: décembre 26, 2012, 17:53:54 »
A la première vue de la photo, Rétro Roulements conclue à une pression anormalement trop importante en axiale...Mais pourquoi ? Le garage s'est servi de la méthode décrite par Francis sur son site, pour le montage.
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #73 le: décembre 26, 2012, 18:03:17 »
Rebonsoir

Es-tu sûr que tout le reste de l'embrayage est d'origine? Il se peut toujours qu'un propriétaire antécédent ait tripoté quelque chose de pas bon... Je sais que tout a été refait, mais il faut sans doute suivre toute piste possible.

Exemple:  ma pompe à essence avait lâché. Je monte une nouvelle, le doigt se casse au bout de 800 m! Je conclue d'abord à un matériel fautif, mais en fait, c'était le poussoir venant de l'arbre à cames qui avait 5 mm de trop en longueur. En effet, le proprio d'avant avait mis une pompe d'origine russe (sic!) et il fallait rallonger le poussoir pour que ça marche...

Amicalement
JC

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #74 le: décembre 26, 2012, 18:06:25 »
Le mécanisme d'embrayage complet a été changé, mais de là à savoir si c'est strictement d'origine çà va être difficile.
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