Auteur Sujet: Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées  (Lu 41623 fois)

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #210 le: mars 13, 2023, 22:34:04 »
wow  si ça a chauffé et bleui c'est qu'il y a eu frottement métal sur métal >>>> roulement grippé
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #211 le: mars 14, 2023, 05:01:54 »
C'est choquante  :'(

J'espère que ce soit vite remplacé et tout va bien après.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #212 le: mars 14, 2023, 16:19:50 »
La butée…




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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #213 le: mars 14, 2023, 21:33:59 »
crâmée , elle a eu chaud la couenne la demoiselle  :(
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #214 le: mars 14, 2023, 22:20:24 »
J'ai eu cette butée.. elle n'a pas tenue le coup longtemps! Elle est grippé? tu la sent comment?
Prends la nouvelle RetroRoulement !

Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #215 le: mars 14, 2023, 22:55:52 »
Le véhicule n’est pas à proximité… Je n’ai rien de plus que ces photos.

Mais en effet, ma 404 va recevoir la nouvelle butée Rétroroulement : elle est déjà sur place.

Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #216 le: mars 15, 2023, 14:51:40 »
Mécanisme d’embrayage en échange standard commandé chez Techni-Tacot, frais de port offerts actuellement, la chance dans le malheur.

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #217 le: mars 15, 2023, 20:42:01 »
En plus Techni Tacot fiable de chez fiable !
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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #218 le: mars 15, 2023, 21:09:06 »
J'ai vraiment du mal face à cette volonté de vouloir absolument installer une butée à roulement sur un mécanisme type C3.
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #219 le: mars 15, 2023, 21:35:40 »
J'entend ce que tu dis Ndoucet.. autant la 1ere version de butée a roulement RetroRoulement n'etait pas au point, autant la seconde l'est! ils ont bossé dur les gars! En tout cas pour ma part (je dois etre un des seul a faire pas mal de ville tljrs!), je n'ai pas de soucis avec cette butée!
Je precise que j'avais poli la glace façon mirroir et ajouté un peu de graisse..le glissement se fait sans probleme.

Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #220 le: mars 15, 2023, 22:07:25 »
C’est ça, butée réalisée en collaboration avec le Club, notamment Armand et Pierre74, donc du sérieux.
« Modifié: mars 16, 2023, 00:39:06 par Maximidas63 »

Hors ligne JUJU 77

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #221 le: mars 18, 2023, 10:11:10 »
J'ai vraiment du mal face à cette volonté de vouloir absolument installer une butée à roulement sur un mécanisme type C3.
des butées graphites se trouvent encore assez facilement; je parle de la pièce neuve d'époque , pas les butées soit disant graphite que l'on propose actuellement. un roulement doit travailler dans l'axe du déplacement; hors la fourchette des boite C3 provoque aussi un déplacement en latéral. du coup la butée est forcée à glisser sur la glace du mécanisme et frottement métal_métal en latéral ne fait pas bon ménage. la butée graphite est capable de glisser. et c'est pourquoi le version "Taxi" étaient composées certes d'un roulement mais avec une zone de contact graphite. Du coup Peugeot mixait l'endurance du roulement avec la capacité de glissement nécessaire du graphite.
pour moi la problématique ce n'est pas la butée en elle même, mais la fourchette des boites C3.
Roulement sur boite C3 = casse assurée
Pour ma part l'ancienne butée à billes rétro roulements a quand même fait le taf pendant presque 10 ans et 30000 ou 40000km, avec un mécanisme neuf et bien réglé.
Le seul truc était que moteur froid (genre, seulement juste après le démarrage) j'entendais la butée couiner au débrayage, mais hormis cela aucun souci de fonctionnement. J'avais opté pour cette option car je ne trouvais pas de butée graphitée neuve d'époque.
Donc si la nouvelle version est encore meilleure, je m'orienterai de nouveau vers cette option. (mon embrayage commence à fatiguer avec les vitesses qui craquent, mais pas de soucis du côté de la butée.) Après, vu ce que je lis, il semblerait que pour une fois j'ai été chanceux, si beaucoup de gens ont eu des soucis avec cette ancienne butée 😁

En plus Techni Tacot fiable de chez fiable !
Maximidas63 (ou autres gens ayant eu affaire à eux) : ils règlent correctement le mécanisme, ou bien comme chez les autres il faut refaire le réglage ?
404 sl noire carbu TO 1966
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Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #222 le: mars 18, 2023, 13:21:13 »
Pour répondre à ta question, il faudra patienter quelques jours que le mécanisme soit livré. J’ai bien évidemment demandé à Techni-Tacot de vérifier le fameux réglage avant expédition (et qui sera à nouveau vérifié à la réception).

Une butée à billes, digne de ce nom bien entendu, est un plus intéressant pour qui fait beaucoup de ville ou tracte par exemple ; bref les usages plutôt sévères pour lesquels déjà Peugeot préconisait à l’époque un huilage hebdomadaire de la butée graphite.

Hors ligne JUJU 77

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #223 le: mars 25, 2023, 09:45:11 »
ça marche , merci , tu me diras ;)

Yes , en plus pour les butées graphitées , selon les années toutes les 404 n'étaient pas équipées du fameux petit auget de graissage... (c'est le cas de la mienne qui n'en a pas , et n'en a jamais eu)
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Maximidas63

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Re : Embrayage PKSC15 pour boîte C3 (1960-1967) et butées
« Réponse #224 le: mai 16, 2023, 13:20:16 »
Bon, et bien l’A.G. se fera malheureusement sans ma 404.

Le mécanisme est arrivé réglé au garage à 15 mm.

Retour à l’expéditeur qui l’a reréglé aux 22,7 mm préconisés.

Mais mesures prises au garage, il y a 19 mm : cette différence entre les deux ateliers s’explique peut-être par l’usure du disque et du volant moteur.

Nous perdons un peu notre latin.

Mon disque est à un peu plus de 8 mm d’épaisseur. Je vais le faire recharger, en espérant que ce soit suffisant, sinon on ne voit plus.

Quelle guigne…