Auteur Sujet: Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.  (Lu 2859 fois)

f5mbm

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Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« le: avril 23, 2012, 08:47:18 »
Bonjour.

Je fais un petit post sur ce sujet maintes fois traité, peut être une piste de recherche pour ceux qui sont encore coincés.
Je m'explique.
Depuis plusieurs années, ma berline (XC6) manifeste des difficultés de démarrage à chaud : cala au feu rouge, cale lorsqu'elle tourne au ralenti pendant plusieurs enclenchements du VD. Re démarrage parfois impossible avant 10 - 15 minutes, parfois avec difficultés avant.
J'ai parcouru tous les posts ici et là sur le net et pris le problème point par point.
Carbu nettoyé, règlé, joints neufs.
Culbuteurs réglés. 
Allumeur - rupteur - faisceau - bobine - bakélites - bougies - résistances de bougies (vérifiées à l'ohmmètre, identiques) - neuves.
J'ai passé deux après midi à laisser la voiture tourner jusqu'au calage et changé chaque composant pour déminer le problème. A chaque test, j'ai vérifié la présence d'étincelles ou non à la sortie de la bobine. A chaque test, les étincelles étaient présentes, mais je ne pouvais garantir la qualité de l'étincelle à la bougie.
Après avoir TOUT remplacé, testé des bougies AC44XL, BOSCH, Marchall 35HS, 36HS,  d'autres bobines 2790, Ducellier competition, d'autres têtes de delco, autres condensateurs etc, le problème n'a pas disparu.

J'ai également suspecté l'évent du bouchon, , vérifié l''arrivée de la canalisation d'essence, vérifié et testé la pompe à essence, vérifié la présence d'essence dans la cuve du carbu en regardant si la pompe de reprise débitait etc etc...

A devenir marteau.

J'ai ensuite reconditionné entièrement un autre carbu SOLEX que j'avais, absolument identique, mêmes réglages sur tout les gicleurs et ajutages en bon état, même pochette de joints (serie 04) etc...

*Et la, impecc. La voiture ne cale plus enfin.

La seule et unique différence entre ces deux montages se situe dans le joint entre carbu et pipe d'admission, qui n'est plus le joint tout fin en papier brun, mais un joint plus épais (0,5 - 0,6 mm), gris.
Cela provoque t'il un vapor-lock dans le circuit de ralenti du carbu? Difficile à dire.
Je ne sais pas si l'origine de ces problèmes permanents depuis plusieurs années (car cela n'arrivait pas autrefois, je possède la 404 depuis 23 ans) étaient liés à cela, car j'avais déposé une fois le carbu pour nettoyer le bloc et remplacé le joint sans y prêter attention, mais je ne vois pas d'autre élément différent. Pour en être certain, il faudrait que je repose l'ancien carbu.

En tout cas, si vous avez tout essayé, et que le problème persiste, ce petit joint ne coûte pas très cher et n'est pas très long à remplacer...


Hors ligne Jean-Claude

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #1 le: avril 23, 2012, 11:16:34 »
Bonjour f5mbm

Merci pour ce post intéressant.

J'ai remarqué que les nouveaux joints qu'on achète sont souvent faits d'un autre matériel que les anciens et souvent plus épais. J'ai acheté du papier à joints et je découpe mes propres joints pour respecter les données originales. Si tu as tout essayé et le problème s'est résolu avec le joint, ça doit bien être le joint.

Question à part: est-ce que le solex 32 et lee solex 34 ont des joints moteur différents? Plutôt triangulaire pour le 34 plutôt rectangulaire pour le 32?

Amicalement
JC

f5mbm

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #2 le: avril 23, 2012, 11:52:38 »
Bonjour.
Le joint en question est celui entre carburateur et pipe d'admission, ref 1406.45. Il n'y a pas de modèle spécifique entre 32 et 34.

Hors ligne Serge

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #3 le: avril 23, 2012, 16:34:19 »
Le joint triangulaire est celui de la fixation de la pipe d'admission sur la culasse (3 vis, 3 trous).
Le joint ovale entre la pipe d'admission et le carburateur (2 vis, 2 trous).
Si le véhicule fonctionne mieux avec un joint plus épais, c'est que le plan de joint côté pipe ou côté carbu
est voilé et occasionne une prise d'air, ce qui est relativement rare)
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
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Hors ligne Louis

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #4 le: avril 23, 2012, 17:39:39 »
La mise en cause du joint me laisse perplexe pour ce pb de démarrage à chaud
Si le phénomène réapparait, il faudrait à mon avis faire un rodage de soupapes et un réglage des culbuteurs
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Jean-Claude

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #5 le: avril 23, 2012, 18:51:14 »
@Serge

Merci pour la clarification.

Meilleures salutations
JC

Hors ligne grtm

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #6 le: novembre 13, 2024, 15:14:10 »
Bonjour,
Avoir eu le mème problème il y a des années, sur mon break (XC6 - 68) et berline (moteur XC6-68) j'ai résolu le problème de démarrage à chaud difficile toujours jusqu'a maintenant en mettant de nouvelles bougies.  Après, cela allait mieux, mais seulement pour 2000 -2500 km (bougies champion N9YC).   
Par hasard, en changant le carburateur de mon cab, due à une obstruction (suite a l'emploi d'un mauvais additif de carburant pour protéger les soupapes), je devais aussi changer ce fameux joint en dessous du carburateur (1406.34): parce que je n'avais pas un d'origine (très mince) en bon état , j'ai reconstruit ce joint a partir d'une feuille de papier à joints "Reinz" plus épais (+/- 0,5mm épaisseur), et j'ai constaté une amélioriation de démarrage à chaud;
Il y quelques jours, sur mon break le problème réapparaissait: après avoir arrêté le moteur, je ne pouvais plus démarrer avec moteur chaud, mais seulement après un demi heure et avec beaucoup de difficultés! Donc, étant donné que les bougies avaient 2300 km; j'ai pas changé les bougies maintenant, mais j'ai choisi le mème solution que j'ai choisi sur mon cab, en changeant je joint d'origine mince de carburateur par un joint "faite maison" plus épais.
Aprés testé quelques jours , je peux confirmer que le problème de démarrage à été résolu après tant d'années!!!  Le moteur démarre au quart de tours, à froid ét à chaud maintenant en continuant rouler avec les anciennes bougies.
Conclusion d'après moi: un faux air originaire du joint d'origine un peu vieux et trop mince, conduit à une mauvais mélange d'air/carburant qui entre dans la chambre de combustion ce qui provoque des problèmes de démarrage à chaud!
Je peux donc confirmer la conclusion de f5mbm!

« Modifié: novembre 13, 2024, 15:44:36 par grtm »

Hors ligne Jojo08

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Re : Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #7 le: novembre 13, 2024, 15:27:48 »
Bonjour,
Avoir eu le mème problème il y a des années, sur mon break (XC6 - 68) et berline (moteur XC6-68) j'ai résolu le problème de démarrage à chaud difficile toujours jusqu'a maintenant en mettant de nouvelles bougies.  Après, cela allait mieux, mais seulement pour 2000 -2500 km (bougies champion N9YC).   
Par hasard, en changant le carburateur de mon cab, due à une obstruction (suite a l'emploi d'un mauvais additif de carburant pour protéger les soupapes), je devais aussi changer ce fameux joint en dessous du carburateur (1406.34): parce que je n'avais pas un d'origine (très mince) en bon état , j'ai reconstruit ce joint a partir d'une feuille de papier à joints "Reinz" plus épais (+/- 0,5mm épaisseur), et j'ai constaté une amélioriation de démarrage à chaud;
Il y quelques jours, sur mon break le problème réapparaissait: après avoir arrêté le moteur, je ne pouvais plus démarrer avec moteur chaud, mais seulement après un demi heure et avec beaucoup de difficultés! Donc, étant donné que les bougies avaient 2300 km; j'ai pas changé les bougies maintenant, mais j'ai choisi le mème solution que j'ai choisi sur mon cab, en changeant je joint d'origine mince de carburateur par un joint "faite maison" plus épais.
Aprés testé quelques jours , je peux confirmer que le problème de démarrage à été résolu après tant d'années!!!  Le moteur démarre au quart de tours, à froid ét à chaud maintenant en continuant rouler avec les anciennes bougies.
Conclusion d'après moi: un faux air originaire du joint d'origine un peu vieux et trop mince, conduit à une mauvais mélange d'air/carburant qui entre dans la chambre de combustion ce qui provoque des problèmes de démarrage à chaud!

Bonjour GRTM,

Attention à passer par la case présentation avant de poster sur le forum, c'est obligatoire.
Tu nous apportes cependant du grain à moudre en déterrant ce post de 2012, je testerai sur mon break ta solution voir si ça résout mon problème...
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Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
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Hors ligne grtm

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #8 le: novembre 25, 2024, 16:12:20 »
Bonjour,

Ma conclusion était peut-être prématuré, parce le problème à réapparu récemment.  Je vais donc changer les bougies par un autre type (BERU UTP8) et voir ce que ça donne....

Hors ligne quintard

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #9 le: novembre 25, 2024, 19:23:08 »
Bonjour,
un demarrage a chaud impossible est souvent du au reglage du dwell de la bobine.
le noyau de la bobine se trouve saturé a chaud et l'allumage disparait...............et par enchantement apres refroidissement, ça repart.la bobine n'est absolument pas responsable.

Hors ligne ILQ

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #10 le: novembre 26, 2024, 20:23:14 »

Donc si j'ai bien pigé la bobine, de temps en temps déconnecte et ne fonctionne plus mais ce n'est pas sa faute, c'est son noyau qui est en cause.

Le Dwell de la bobine se règle-t-il ? , désolé pour mes questions de béotien , je ne le répèterai jamais assez je suis nul en électricité et avoue que cela me dépasse ..
Je ne sais même pas ce qu'est qu'un dwell ...j'ai essayé de traduire mais ça tombe à côté

Chez les 504 on parle aussi fréquemment de ce souci de démarrage à chaud

La seule solution que j'ai trouvé , hormis la bobine montée en parallèle et non branchée, est celui du linge humide qui va refroidir la bobine , et qui va donc parfaitement dans ton sens !
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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #11 le: novembre 27, 2024, 08:02:11 »
Un petit memo sur l'angle de came et la définition du dwell

https://www.la4ldesylvie.fr/reglage-et-controle-angle-de-came-pourcentage-de-dwell

En gros l'important est l'angle de came, et ca n'a rien a voir avec l'électricité, c'est mécanique ILQ :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #12 le: novembre 27, 2024, 10:54:20 »
Merci Brice62 de cet excellent tuto sur l'angle de dwell....je suis même surpris d'avoir enfin compris ce que c'était!
Cela m'a conforté dans l'idée que quand on ne voulait plus ( ou moins ) d'ennuis de ce côté là, un bon moyen consistait à remplacer les vis platinées actuelles de mauvaise qualité ( condo et touchot compris ) par un petit boitier simple ( type ELOISE ) . Ca change la vie !
Bonne journée!
J29

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #13 le: novembre 27, 2024, 20:45:29 »
Merci Brice pour le lien  !!!

Ben alors du coup les allumages électroniques ne sont pas concernés , ça me va bien !
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Hors ligne grtm

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Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« Réponse #14 le: novembre 28, 2024, 12:49:26 »
Bonjour,
J'ai montée un allumage 123ignition avec bobine "blue coil " recommandé.
Je me demande si ça pourrait aider de monter une bobine high Energy?
https://www.123ignitionshop.com/fr/bobines/62-coil-high-energy-2020-12v.html