Bonjour.
Je fais un petit post sur ce sujet maintes fois traité, peut être une piste de recherche pour ceux qui sont encore coincés.
Je m'explique.
Depuis plusieurs années, ma berline (XC6) manifeste des difficultés de démarrage à chaud : cala au feu rouge, cale lorsqu'elle tourne au ralenti pendant plusieurs enclenchements du VD. Re démarrage parfois impossible avant 10 - 15 minutes, parfois avec difficultés avant.
J'ai parcouru tous les posts ici et là sur le net et pris le problème point par point.
Carbu nettoyé, règlé, joints neufs.
Culbuteurs réglés.
Allumeur - rupteur - faisceau - bobine - bakélites - bougies - résistances de bougies (vérifiées à l'ohmmètre, identiques) - neuves.
J'ai passé deux après midi à laisser la voiture tourner jusqu'au calage et changé chaque composant pour déminer le problème. A chaque test, j'ai vérifié la présence d'étincelles ou non à la sortie de la bobine. A chaque test, les étincelles étaient présentes, mais je ne pouvais garantir la qualité de l'étincelle à la bougie.
Après avoir TOUT remplacé, testé des bougies AC44XL, BOSCH, Marchall 35HS, 36HS, d'autres bobines 2790, Ducellier competition, d'autres têtes de delco, autres condensateurs etc, le problème n'a pas disparu.
J'ai également suspecté l'évent du bouchon, , vérifié l''arrivée de la canalisation d'essence, vérifié et testé la pompe à essence, vérifié la présence d'essence dans la cuve du carbu en regardant si la pompe de reprise débitait etc etc...
A devenir marteau.
J'ai ensuite reconditionné entièrement un autre carbu SOLEX que j'avais, absolument identique, mêmes réglages sur tout les gicleurs et ajutages en bon état, même pochette de joints (serie 04) etc...
*Et la, impecc. La voiture ne cale plus enfin.
La seule et unique différence entre ces deux montages se situe dans le joint entre carbu et pipe d'admission, qui n'est plus le joint tout fin en papier brun, mais un joint plus épais (0,5 - 0,6 mm), gris.
Cela provoque t'il un vapor-lock dans le circuit de ralenti du carbu? Difficile à dire.
Je ne sais pas si l'origine de ces problèmes permanents depuis plusieurs années (car cela n'arrivait pas autrefois, je possède la 404 depuis 23 ans) étaient liés à cela, car j'avais déposé une fois le carbu pour nettoyer le bloc et remplacé le joint sans y prêter attention, mais je ne vois pas d'autre élément différent. Pour en être certain, il faudrait que je repose l'ancien carbu.
En tout cas, si vous avez tout essayé, et que le problème persiste, ce petit joint ne coûte pas très cher et n'est pas très long à remplacer...