Auteur Sujet: Embrayage collé ?  (Lu 3637 fois)

090457

  • Invité
Embrayage collé ?
« le: juillet 10, 2012, 09:10:27 »
Bonjour,

J'ai un problème : j'ai l'impression que mon disque d'embrayage est collé. En effet outre mon pickup dépanneuse je possède également un berline diesel de 1973, qui n'a pas roulé depuis une bonne quinzaine d'années. Quand j'ai voulu la déplacer, impossible de passer une vitesse quand le moteur tourne.

Outre le démontage avez vous une solution ?

bennozh Doue
Kenavo

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #1 le: juillet 10, 2012, 09:14:31 »
Ca m'était arrivé, je l'ai décollé en passant la 1ère moteur arrêté, un bref coup de démarreur a suffi à le décoller.
Maintenant après 15 ans, ça risque d'être un peu brutal.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

f5mbm

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #2 le: juillet 10, 2012, 10:06:27 »
Idem. Même souci, même méthode, mais il faut debrayer en donnant le coup de demarreur.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #3 le: juillet 10, 2012, 11:00:00 »
l'embrayage n'est pas collé car elle tourne et les vitesses ne passent pas

je regarderai le niveau de lookeed dans l'emetteur d'embrayage a priori vide

rouletabille

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #4 le: juillet 10, 2012, 17:36:56 »
Effectivement, soit:
- le mécanisme (au sens large, ça peut être hydraulique) d'embrayage-débrayage est actif et donc la fourchette se déplace mais le disque reste collé (au plateau ou au volant)
- soit le mécanisme d'embrayage-débrayage est inactif et la fourchette ne se déplaçant pas le disque est bien collé (au plateau et au volant)
Vérifiez donc en premier votre mécanisme d'embrayage (niveau de liquide s'il est hydraulique).
Cordialement

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Embrayage collé ?
« Réponse #5 le: juillet 11, 2012, 00:05:02 »
Effectivement, soit:
- le mécanisme (au sens large, ça peut être hydraulique) d'embrayage-débrayage est actif et donc la fourchette se déplace mais le disque reste collé (au plateau ou au volant)
- soit le mécanisme d'embrayage-débrayage est inactif et la fourchette ne se déplaçant pas le disque est bien collé (au plateau et au volant)
Vérifiez donc en premier votre mécanisme d'embrayage (niveau de liquide s'il est hydraulique).
Cordialement


j'ai du mal à suivre ton raisonnement
sur la 404 si le disque est collé (au volant pour cause inactivité en général) la voiture avancera au démarreur
si le disque reste collé au plateau de pression tu ne t'en rendras pas compte (juste un embrayage plus brutal et encore )
a noter que si le disque est collé au volant moteur le mécanisme d'embrayage parait tout a fait fonctionner normalement lorsque l'on appui sur la pédale (longueur de course et dureté identique car tout fonctionne normalement)
donc si le moteur tourne au point mort sans avancement de la voiture le disque n'est pas collé
et comme dit plus haut il se décolle après plusieurs petits coups de démarreur
« Modifié: juillet 11, 2012, 00:22:02 par francis »

rouletabille

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #6 le: juillet 11, 2012, 08:52:36 »
Bonjour!
Collé ou pas collé, au point mort le moteur tournera toujours sans que la voiture avance, forcément non? C'est en (croyant) débrayer et en passant une vitesse que le moteur va caler si l'embrayage est collé.
Cordialement

f5mbm

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #7 le: juillet 11, 2012, 09:39:55 »
Si le disque est collé, on se retrouve dans la configuration du moteur embrayé sur la boite.
Si la boite est au point mort, le pont n'est pas entrainé.
Donc on ne peux pas débrayer pour passer une vitesse moteur tournant.
Par contre, on peut passer une vitesse moteur arrêté.
Et donc, en passant une vitesse moteur arrêté, puis en débrayant pour libérer la pression sur le disque, et en donnant un petit coup de démarreur, on parvient a décoller le disque.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Embrayage collé ?
« Réponse #8 le: juillet 11, 2012, 09:46:38 »
Si le disque est collé, on se retrouve dans la configuration du moteur embrayé sur la boite.
Si la boite est au point mort, le pont n'est pas entrainé.
Donc on ne peux pas débrayer pour passer une vitesse moteur tournant.
Par contre, on peut passer une vitesse moteur arrêté.
Et donc, en passant une vitesse moteur arrêté, puis en débrayant pour libérer la pression sur le disque, et en donnant un petit coup de démarreur, on parvient a décoller le disque.

d'accord avec toi  (j ai supprimé mon message précédent  pour éviter les confusions)

090457

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #9 le: juillet 12, 2012, 08:45:07 »
Bonjour à tous,

Je suis en congé à partir de lundi. Je vais donc mettre en pratique tous ces conseils et vous rendre compte des résultats.

Encore merci à tous

090457

  • Invité
Re : Embrayage collé ? MERCI ET BRAVO à TOUS
« Réponse #10 le: juillet 16, 2012, 19:39:29 »
Bonjour,

Comme précisé dans mon précédent message j'ai essayé la méthode .

ET CA MARCHE

J'ai passé la marche arrière (vu la position du véhicule) et il a fallu huit coups de démarreur tout en débrayant comme vous me l'aviez conseillé

Encore merci et félicitations pour la connaissance et la solidarité au sein de ce forum !

f5mbm

  • Invité
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #11 le: juillet 16, 2012, 19:50:57 »
Super!

Content que tu l'ai débloqué!
 ;)

Hors ligne Socli

  • Expert
  • *
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Embrayage collé ?
« Réponse #12 le: août 13, 2023, 16:17:08 »
Si le disque est collé, on se retrouve dans la configuration du moteur embrayé sur la boite.
Si la boite est au point mort, le pont n'est pas entrainé.
Donc on ne peux pas débrayer pour passer une vitesse moteur tournant.
Par contre, on peut passer une vitesse moteur arrêté.
Et donc, en passant une vitesse moteur arrêté, puis en débrayant pour libérer la pression sur le disque, et en donnant un petit coup de démarreur, on parvient a décoller le disque.

Merci pour cet excellent conseil ! Bien que roulant avec plusieurs 404 depuis de nombreuses années, je n'avais jamais connu ce problème.
Sait-on de quoi il provient et si il se reproduit parfois. Je pense que ce dépannage fonctionne à chaque fois ...
En tout cas, c'est sympa d'avoir partagé votre expérience.
J'ai débloqué ma voiture (la 404 familiale de la pub Herta) en un seul coup de démarreur.

Peugeot 404 berline GT 1963, SL 1965, GT 1968, 404 L familiale de 1965, Versailles 1956

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Embrayage collé ?
« Réponse #13 le: août 13, 2023, 16:36:15 »
Un peu d’humidité sur un disque un peu sale, ça fait une sorte de colle en séchant. Ça peut arriver avec toute sorte d’autos.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.