Auteur Sujet: ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas  (Lu 2340 fois)

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« le: juillet 24, 2012, 06:40:15 »
Je poste un sujet pour un problème résolu.
Suite à un coup de chaud et au non enclenchement du ventilo lors d'un gros bouchon sur l'autoroute, j'ai commencé par vérifier l'ouverture du calorstat dans une casserole, puis j'ai changé le thermostat en bas du radiateur (dispo l'an dernier chez Peugeot). Enfin, et j'aurai surement dû commencer par là, j'ai débranché les 2 fils du thermostat et les ai mis brièvement en contact. On doit alors entendre le "clac-clac" de l'aimant de la pompe à eau qui fonctionne. Comme ce n'était pas le cas sur la mienne, j'ai démonté le porte charbon, Attention fragile! Je l'ai délicatement nétoyé de tout le cambouis au nettoyant freins. J'ai démarré le moteur et à l'aide d'un long tournevis sur lequel j'ai fixé un petit morceau de toile N° 400, j'ai désoxydé la piste en laiton ou frotte le charbon pour lui faire revenir sa couleur jaune. Ensuite remontage, test des 2 fils, clac-clac Ok, démarrage, laisser le moteur chauffer jusqu'à l'enclenchement du ventilo et... Alelouïa!
Conseils donnés par Fred Baudendiestel. Grand Merci à lui!
« Modifié: janvier 08, 2019, 10:07:08 par vd71272 »
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ventilateur débitable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #1 le: juillet 24, 2012, 10:16:27 »
Il y a eu une fiche Isidore sur le sujet :) :) :) :)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

rouletabille

  • Invité
Re : ventilateur débitable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #2 le: juillet 24, 2012, 14:12:29 »
Bonjour!
Avec un tel ventilateur, débitable (sic), faites attention à vos doigts...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #3 le: juillet 24, 2012, 16:09:41 »
Oups :o
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #4 le: juillet 24, 2012, 19:10:11 »
Je connais quelqu'un qui s'est fait emporter une phalange par un ventilateur de VW : il ne s'était pas méfié du brutal embrayage du système.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Victor6

  • Invité
Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #5 le: juillet 25, 2012, 18:49:18 »
Je vien d'avoir le coup (!) sur ma 404.

Heureusement, pas d'amputation
Juste un bout tout bleu
 :o


Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #6 le: juillet 28, 2012, 04:10:00 »
Pour ma part, j'ai vissé les 3 vis a fond ! ça tourne tout le temps mais j'angoisse pas! (j'ai pas confiance au systeme! :-\ )
Ca fait 15 ans que ça marche tres bien comme ça!  ;)

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #7 le: juillet 28, 2012, 10:46:51 »
Pour ma part, j'ai vissé les 3 vis a fond ! ça tourne tout le temps mais j'angoisse pas! (j'ai pas confiance au systeme! :-\ )
Ca fait 15 ans que ça marche tres bien comme ça!  ;)

C'est pas bon l'hiver la voiture ne prend pas sa température de fonctionnement, solution de dépannage comme on dit.

Sinon la bonne solution est de mettre un interrupteur au tableau de bord en parallèle au circuit d'embrayage classique du ventilo. Comme cela on peut le déclencher à l'approche d'un bouchon ou en ville avant qu'il ne déclenche par lui même.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : ventilateur débrayable qui ne s'enclenche pas
« Réponse #8 le: août 02, 2012, 20:10:36 »
Et puis pourquoi les ingénieurs se sont triturés les méninges pour faire un système de refroidissement intelligent ( gain de puissance , gain de bruit et excellent refroidissement) si en serrant trois vis on zappe tous ces avantages ?
A moins bien entendu d'avoir une voiture pas en bon ordre de marche ...auquel cas ça peur dépanner en attendant la remise en ordre , mais certainement pas définitivement !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon