Auteur Sujet: Moteur qui tourne sur trois pattes  (Lu 3088 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Moteur qui tourne sur trois pattes
« le: juillet 25, 2012, 13:02:56 »
Bonjour,
Je n'y comprend plus rien.
Contexte:CAB 404 1963 mais moteur 5 paliers avec système injection thermostatique. Un réglage de culbuteurs vient d'être fait. L'allumeur a été vérifié ( vis plat et condo ) Les filtres à huile et essence sont neufs. le plein d'essence vient d'être fait ( super 98 avec additif ) J'ai vérifié les connexions des bougies , pas de pb et elles sont neuves ( culot long )
Le PB qui devient récurrent:
Démarrage ce matin impeccable, 15 kms sans pb elle tourne rond. Arrêt moteur de 20'. Elle redémarre impeccable. 20 kms à nouveau impeccable avec 2 nouveaux arrêts moteur de 10' à 15' sans pb . Retour à la maison. Dehors il fait 30° , pas courant en Bretagne...!
Tentative de redémarrage et là elle tourne sur 3 pattes sur plusieurs redémarrages.
Apparemment pas de déconnexion de fils.
Est ce que ça aurait à voir avec un injecteur?

Merci de votre aide.

Jeannot 29

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #1 le: juillet 25, 2012, 15:09:39 »
Bonjour,

Il faudrait voir la tête de la bougie en cause. En inversant avec une autre bougie ça le fait toujours sur le même cylindre ? Si réponse négative changer de bougie.

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #2 le: juillet 25, 2012, 15:11:59 »
Bonjour , 1er vérifie les filtres essence ( sinon en mettre 1 avant la pompe electrique essence )   il y a peu etre de la merde ,
 ce qui bouche les clapets et injecteurs . j'ai eu ce Pb. au départ et cela ma flinguer 1 claper sur la pompe kegermachin
 si toujours Pb.  : 2 eme démonte et nettoye les tuyaux d'injecteurs 
 
Ps je suis actuellement a Quiberon
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #3 le: juillet 25, 2012, 15:14:50 »
Re :    06 37 25 56 35
Amicalement   MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #4 le: juillet 25, 2012, 22:06:05 »
Pour info, l'additif n'empêche pas la récession des sièges de soupapes. Cette récession entraîne le moteur qui tourne sur 3 pattes ("tricylindrite" en langage plaisant).

La solution la plus efficace, bien que certe un peu lourde est le remplacement des sièges de soupapes par des sièges résistants au sans-plomb.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2989
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #5 le: juillet 26, 2012, 10:31:54 »
le premier test à faire, c'est une alimentation 'en direct' de la pompe électrique d'alimentation.
Le souci ressemble à un défaut d'alimentation en essence.
Avec de (longs!) tuyaux, on branche l'aller-retour dans le jerrican (à mettre aux pieds passager ou conducteur)
 et on observe.
On peut faire autrement si on a un manometre à brancher en lieu et place du manocontact (filetage 10x100) , on doit avoir une pression de l'ordre 1à 1,2 b.
l'encrassement de la crépine du réservoir est un problème fréquent sur les autos qui n'ont pas roulé depuis longtemps et c'est la première cause de doute à éliminer. :)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #6 le: juillet 26, 2012, 20:55:53 »
Merci à tous de vous être penchés sur le pb. N'étant pas un expert de la mécanique ( notamment 404 ) j'ai confié vos réponses à mon mécano local qui a déjà restauré avec succès des voitures anciennes. Il va ainsi prendre le pb plus méthodiquement avec vos remarques.
Je vous tiendrai au courant à l'issue ( que j'espère rapide et couronnée de succès )
404dialement

Jeannot 29

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #7 le: juillet 27, 2012, 01:15:13 »
Condo ou bobine !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #8 le: août 02, 2012, 20:05:03 »
Pour moi faire au plus simple , changer les bougies (de toute façon ça doit se faire de temps en temps)
Ensuite regarder du côté de l'alimentation en carburant
Les soupapes bien entendu en tout dernier recours

J'ai eu ce souci sur une voiture , trois pattes au ralenti mais fonctionnement tout à fait normal et c'était simplement une bougie qui faisait des siennes !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur qui tourne sur trois pattes
« Réponse #9 le: août 21, 2012, 15:22:38 »
Finalement c'était la pompe à essence électrique qui était naze ( pression de 0,1 kg/cm2 ) changée pour une Pierburg neuve ; maintenant ça marche nickel avec une pression de 1,3.
J'en ai profité pour changer le faisceau d'allumage pour un BOUGICORD référence 3395 ( démarrages à chaud impeccables)  et les bougies.
Il y encore un petit bruit anormal au ralenti dans le haut de culasse à l'avant. je vais revoir le réglage des culbuteurs.

Merci à tous pour votre aide! J'en ai appris pas mal.

J29