Auteur Sujet: remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher  (Lu 1880 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« le: août 21, 2012, 12:09:59 »
Bonjour,

En démontant la partie basse mécanique de cette pompe,  un ressort , une clavette et une bille m'ont sauté à la figure; je n'ai donc pas pu identifier la position réelle de la clavette en U et de la bille pour la remonter. cf photo ci dessous avec la marque ovale en rouge pour la clavette et le rectangle rouge pour une marque d'ovalisation dans le couvercle qui pourrait correspondre à la position de la bille.


 J'ai remonté une 1° fois l'ensemble dans l'ordre indiqué sur la photo mais je trouve que la molette de l'étage supérieur qui fait tourner les 2 engrenages de pompe est assez dure à tourner.
Si quelqu'un a une idée sur la question car j'ai un doute .......
Je compte garder cette pompe ( qui fonctionne ) comme pompe de secours au cas où la Pierburg neuve que je viens de monter ferait défaut.
Pour info, quand j'ai ouvert l'étage médian, je n'ai trouvé que qqs petites traces de graisse sèche et portant la molette en plastique qui entraîne la pompe est intacte! ça devait du bon matos mais je ne suis pas certain qu'elle aurait tourné encore très longtemps....
Dernier  conseil: si vous démontez l'étage du bas ( dont un des goujons était scellé "AEG" mais je l''ai délicatement enlevé au dremel), allez y doucement pour bien repérer le montage et éviter de passer plus d'une heure à 4 pattes avec un aimant pour retrouver la bille et tout le système!

404dialement

J29

foutriquet

  • Invité
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #1 le: août 26, 2012, 12:21:45 »
ho !   à quelques jours prés j'ai eu la même mésaventure ou presque....

j'ai bien senti qu'il y avait un ressort la dessous en voulant soulever la plaque  et donc je me suis mis dans la baignoire ...j'ai fermé le bouchon de vidange ....et tout doucement j'ai enlevé le couvercle ....
Le ressort est resté dans son logement....donc le mettre au fonds du trou,
tandis que la clavette en "U" et la bille tombaient tranquillement sur le fonds de la baignoire.
La roue dentée étant restée en place, je peux te dire que sa bonne position est de mettre bien sûr son entaille du centre dans l'alignement de l'entaille faite dans le diamètre de son axe.
Ensuite, on met la bille sur le ressort et la clavette en "U" par dessus (comme sur ta photo) de sorte que le bord plus large du "U" soit dans l'espace le plus grand visible au centre de l'axe une fois la roue dentée mise.

Donc, ainsi montée, la bille ne touche pas le couvercle et la trace d'ovalisation que tu as remarquée m'interpelle car il ne me semble pas l'avoir vue sur mon couvercle.
Je vais démarrer mon moteur bientôt (enfin, je l'espère) et je te dirais si la pompe fonctionne bien. En tout cas, j'ai déjà testé à vide, le ronronnement  semble rassurant.       

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #2 le: août 26, 2012, 21:22:38 »
Bonsoir Foutriquet,

Ton message m'interpelle.......car je suis intrigué par la position du ressort - bille et U que tu me décris. Je t'envoie en MP un doc de démontage de le même pompe ( avec photos descriptives ) qui était complètement encrassée et je retrouve un peu le même montage que le tien sauf que ma pompe quand je l'ai démontée, un des goujons du couvercle était serti avec une marque AEG incrustée en tout petit sur le goujon ce qui veut dire qu'elle était fermée/scellée  d'origine.
De plus si le U vient par dessus à califourchon sur la bille, comme in tourne avec la roue dentée, il doit marquer et frotter le couvercle ...non?
Je n'y comprend plus rien. Peux tu revérifier sur ton couvercle de pompe si tu trouves la marque de la bille comme sur le mien? C'est très étrange...

Cordialement

J29

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #3 le: août 26, 2012, 22:38:34 »
Le "U " se tourne vers l'intérieur

j'avais fait un article paru il y a quelques années dans le bulletin ( à deux reprises même si je ne m'abuse) ou je décrivais toute la procédure

Recherchez dans vos archives , et méfiez-vous des petits ressorts  ;)

Ah cette manie de tout démonter ...



je sais , je suis pareil, mais je me méfie lorsque je ne connais pas ::)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #4 le: août 27, 2012, 08:33:12 »
Bonjour, Bulletin N° 104  page 26
Amicalement   MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #5 le: août 27, 2012, 09:17:14 »
Re  ... et Bulletin N° 77 page 22 mais meme résumé en noir et blanc
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !

foutriquet

  • Invité
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #6 le: août 27, 2012, 11:32:21 »
Et pour les nouveaux....qui sont arrivés aprés la parution du bulletin explicatif ...

on peut avoir une copie de l'article ??

Est-ce que ILQ peut nous dire si ce premier modèle de pompe est plus robuste que le modèle qui a suivi ?
J'ai démonté aussi l'autre modèle....(hé! oui....il faut bien qu'on touche et qu'on regarde ....c'est qu'on les aime nos voitures! )
...et j'avais trouvé que le clapet de retour était bien encrassé, il était même collé. Quant aux trois colliers qui retiennent les durites en dessous, ce n'est vraiment pas facile de les serrer tellement ils sont proches.
Le premier modèle semble donc plus pratique à poser bien que plus volumineux... 

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #7 le: août 27, 2012, 12:25:35 »
Re  Re , c'est marqué sur  "la feuille  N° 90 Juillet 2012 " que l'on reçoit  avec le bulletin justement
ou indépendement de celui-ci  pour CDE les bulletins restant
Amicalement   MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : remontage d'une pompe électrique AEG Kugelfisher
« Réponse #8 le: août 29, 2012, 21:29:49 »
Salut

Merci Michel pou les recherches !

Je ne saurais me prononcer sur la robustesse de tel ou tel modèle: ce sont des pompes à palettes d'un côte et des pompes à engrenages de l'autre , une mécanique basique liant un moteur électrique à un rotor

Tant que le joint entre les deux est Ok pas de souci
Au niveau usure idem, elles n'aiment juste pas l'inactivité avec de l'essence de 20 ans dans le coco

C'est là qu'on les ouvre , une fois que le capot déposé on s'aperçoit en tournant le rotor à la main que les palettes ( qu'on n'a pas encore découvert) ou que les engrenages ne tournent plus et que.... ressort et bille vous sautent ailleurs qu'à la tête (ce serait trop facile d'ouvrir la bouche pour les récupérer) !
Pour le remontage les cales de carrosserie font des miracles, c'était juste un truc en passant  8)

Perso je pars du principe que je ne répare que ce qui est en panne, quand ça fonctionne je laisse fonctionner, mais c'est MA façon de penser  ;)

Pour le couvercle un torique joint de pompe à eau de 205 va très bien, mais les 205 aussi commencent à prendre de la bouteille...
« Modifié: août 29, 2012, 21:33:53 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon