Auteur Sujet: Naissance de F&Chrome "chromage tout support"  (Lu 14305 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« le: septembre 30, 2012, 19:12:13 »
Bonjour à tous

Certains d’entre vous sont déjà au courant , je dois effectuer une reconversion professionnelle et tant qu'à faire autant me faire plaisir !

Voilà 4 mois maintenant que je travaille d’arrache-pied sur un nouveau projet qui je le pense est réservé à un bel avenir !
Devant la difficulté croissante de trouver des chromeurs qui puissent réaliser un travail honorable à un prix « humain » beaucoup d’amateurs font l’impasse sur ce poste, d’un budget parfois irréaliste.
J’ai eu connaissance il y a longtemps déjà d’une technique permettant d’obtenir un résultat comparable au chrome traditionnel, mais sans passer par la case bain électrolytique , ni par les bains d’acide.
Cette technique, connue de longue date ( mes recherches ont remonté jusqu’à la fin du 18eme siècle ) est utilisée dans l’industrie de la miroiterie et par des sociétés de « valorisation d’objets ».
Il s’agit d’un procédé chimique se basant sur la réaction de sels d’argent en présence d’autres composants , cette réduction ayant pour conséquence la précipitation d’argent métal sur  un substrat auparavant devenu « réactif »
Je ne veux pas vous encombrer avec des détails mais, en ce qui nous concerne, je suis maintenant en mesure de faire briller n’importe quel objet avec un éclat proche du chrome et ce sur TOUT SUPPORT !
Ce qui en clair veut dire que même des pièces réparées , du polyester, du bois , même un crocodile empaillé si ça vous chante , peut obtenir un effet chromé insoupçonnable !
En fait il suffit que le support soit préparé avec une peinture auto présentant un état de surface parfait, j’applique les produits et ensuite vient une protection anti-UV et pour finir un vernis automobile de protection contre les rayures et les intempéries.

Je me doute bien que vous avez plein de questions à me poser, cependant vous trouverez déjà des réponses sur le site internet de cette activité :  www.fchrome.fr

Je vous laisse imaginer les possibilités d’un tel procédé et les applications possibles en dehors de la voiture ancienne ! :

Personnellement j'ai pensé tout de suite aux éclaireurs de plaques des coupés et cab ainsi qu'aux feux arrières en plastique jauni bien moche des berlines  ;)







Quelques autres pièces traitées et vernies :








Je ne le répèterai jamais assez ce n'est pas du chrome, mais si on l'appelle ainsi je ne dirai rien, on appelle bien mobylette une honda, frigo un blaupunkt, kleenex un autre mouchoir en papier  ;)


« Modifié: septembre 30, 2012, 19:21:27 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #1 le: septembre 30, 2012, 19:38:50 »
Bonsoir Jean-Marc,

tout d'abord je te souhaite le plein succés dans ton nouveau projet : je trouve l'idée excellente, et en effet c'est allier l'utile à l'agréable.

J'ai en effet, avant même avoir lu la fin du message, à la possibilité de "traiter ainsi" (pour ne pas employer le verbe "chromer") des feux de berlines souvent verdis par le temps et les algues.

En tout cas, cela m'intéresse (pour mes feux arrières de berline déjà) : un ordre d'idée de prix pour une paire de feu ?
« Modifié: septembre 30, 2012, 19:42:54 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Miniman 08

  • Invité
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #2 le: septembre 30, 2012, 20:08:06 »
Bien pour la reconversion professionnelle......
Quel était ton parcours avant?

car j'ai fait de même il y a 1 an.
Ayant été licencié,  j'ai profité de ma période de chômage pour faire un cap en réparation des carrosseries, car mon rêve est de me mettre à moi compte, j'ai obtenu mon cap au mois de juillet, et commence mon étude de faisabilité..... donc c'est en cours....j'ai déjà un chantier de restauration intégrale pour un ami, une Alfa Romeo Giulietta 1965, dont je suis en train de terminer les soudures.

Bon courage a toi, mais ce sont des domaines ou il y a une demande, donc si le travail est bien fait et les prix corrects, les clients seront la.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #3 le: septembre 30, 2012, 20:20:24 »
Merci les amis, ben pour moi c'est  direction commerciale depuis 20 ans , rien à voir avec ce que j'entreprends..
Ibrahima content de "t'entendre" il faut compter sur approximativement eur la paire ( désolé de parler de sous tout de go, je préfère que ça passe par la BàL du site F&Chrome , (RC en cours))
Cependant ça a le mérite de donner une échelle de prix..

Voilà longtemps que l'idée me trottine dans la tête, j'ai vraiment beaucoup bossé là dessus et l'accueil général me satisfait pleinement , comme je peux réparer des pièces cassées , les mastiquer et les repeindre je commence à être l'infirmerie, avec un beau brillant à la sortie !
J'attends des bouchons de radiateurs d'avant-guerres, des insignes de capot cassés , je vous ferai des photos !
Les moutons à 5 pattes et les causes perdues sont les bienvenus !




JMarc
« Modifié: août 20, 2015, 00:54:20 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #4 le: septembre 30, 2012, 20:22:32 »
Coucou JM,

T'iras voir sur ton mail demain j'ai demandé quelques questions  ;)

Bon courage pour cette nouvelle aventure !!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #5 le: septembre 30, 2012, 20:27:31 »
A ton service Guillaume   
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

morlat christophe

  • Invité
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #6 le: septembre 30, 2012, 20:32:39 »
Salut Jean Marc et bravo pour cette initiative , je connais cette méthode et j' ai été impressionné , j' ai vu tous les éléments d'une SMART peints  de cette manière par un démonstrateur en cabine !

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #7 le: septembre 30, 2012, 20:56:04 »
Bravo Jean-Marc, je pense en effet que tu auras du succès. Ton atelier est à quelle adresse?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #8 le: septembre 30, 2012, 21:17:23 »
Merci pour ta réponse Jean-Marc ; comme nous sommes quelques uns à te poser la question pou rles feux arrières, cela évitera de demander X fois la même chose. C'est raisonnable en tout cas comme tarif, cela m'intéresse.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #9 le: octobre 01, 2012, 10:13:35 »
Bonjour Jean-Marc,
Bravo et bonne chance pour la suite !! ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

herve50

  • Invité
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #10 le: octobre 01, 2012, 10:46:29 »
Super idée, joindre l'utile à la passion, je suis aussi dans ce cheminement suite à un gros accident, plus d'1 an d'AT et à un licenciement en cours (on est vite oublié)
Ca motive et en plus moi aussi ça m'intéresse pour les feux AR et même les catadioptres !

Bon courage à toi et au plaisir de faire affaire avec toi  ;)

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 633
    • Voir le profil
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #11 le: octobre 01, 2012, 11:09:30 »
Bonjour
Effectivement très bonne idée et bonne chance à toi dans ton nouveau projet
Comme Maximidas63, et beaucoup d'autres ici, je suis aussi intéressé pour les feux arrières de ma berline. Je vais donc aller sur ton site.
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #12 le: octobre 01, 2012, 15:18:35 »
Bravo Jean Marc pour rebondir ainsi. Bon vent bonne mer sur ce nouveau cap.

En plus ça m'intéresserait pour mes 2 poignées de porte de cab qui sont en zamac et ne tiennent plus le chrome traditionnel.

Bien cordialement

Jeannot 29

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #13 le: octobre 06, 2012, 15:16:15 »
Pour approfondir le sujet du chromage de Jean Marc, voilà quelques sites web intéressants . Il va avoir des concurrents mais à priori pas dans sa région......en tout cas c'est une excellente initiative au vu des résultats.

J 29




http://concept-cn.chez-alice.fr/fantachrome/nf01_kit_machine_new_fantachrome_equipement.html
http://www.stardustcolors.com/fr/machine-a-chromer/698-machine-a-chromer.html







Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Naissance de F&Chrome "chromage tout support"
« Réponse #14 le: octobre 06, 2012, 16:52:29 »
Bonjour ILQ , moralité , si je t'envoye mes 2 feux Ar. de coupé ainsi que le support de plaque Ar. numéralogique
au bout de combien de temps je les récupérent et a quel prix ?
06 37 25 56 35 ou micheldachy@wanadoo.fr
 
Amicalement  MD
Si ça tourne, ne touche pas !