Auteur Sujet: bougie NGKK ( RESOLU)  (Lu 7063 fois)

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bougie NGKK ( RESOLU)
« le: octobre 22, 2012, 21:50:25 »
Salut à tous

le cab à Willy étant de nouveau en de bonnes mains  ;) je décide de bouger la berline qui trottinait sur trois pattes depuis peu. Je fais sommairement le tour et trouve que la bougie du cylindre 4 ne donne pas
Donc je décide de changer le jeu , bien que ça ait été fait il y a à peine 800 ou 1000 km , mais bon , ça arrive..
Un peu dure la belle , tout d'un coup TIC ça se déloque , elle vient, super

Oui mais pas complète !

en fait la partie basse de la bougie est restée dans la culasse , la partie hexagonale ainsi que la céramique sont sorties  :-\



Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mésaventure , car à vrai dire depuis plus de 35 ans que je travaille sur des mécaniques diverses, ça ne m'est jamais arrivé, de surcroît avec une bougie quasi neuve.. ( notez au passage l'excellente couleur de l'électrode)
Bref monsieur NGK n'est pas près de me vendre à nouveau des bougies

Dans le meilleur des cas je vais me bricoler une queue de cochon à rallonge et ça vient , sinon je déculasse
« Modifié: octobre 29, 2012, 18:34:19 par ILQ »
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morlat christophe

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Re : bougie NGKK
« Réponse #1 le: octobre 22, 2012, 23:23:26 »
Jamais vu çà !

Hors ligne francis

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Re : bougie NGKK
« Réponse #2 le: octobre 22, 2012, 23:25:45 »
oui déja sur un moteur de 304
réussi en soudant une vis de 8 si mes souvenirs sont bons sur le morceau restant
la chaleur du soudage a facilité le desserrage
le moteur était déposé cela a aussi facilité le soudage

f5mbm

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Re : bougie NGKK
« Réponse #3 le: octobre 23, 2012, 00:52:18 »
Misère de misère!!!!
J'espère que tu vas arriver a sortir le morceau!
J'ai eu un souci avec des bougies NGK sur une 106 xsi. Je les monte, le lendemain, au bout de 100km, elle tourne sur 2 cylindres, on aurait dit une 24CT!
Résultat, après avoir cherché partout SAUF au niveau des bougies qui étaient neuves, l'une d'elles avait l'électrode de masse en court circuit avec l'ame! Déformée en 100km.
Depuis, je suis très méfiant avec cette marque.
Je regrette d'ailleurs les bougies Eyquem, qui étaient autrefois vendues chez peugeot,  pour en avoir monté beaucoup sur 104, 205 XT, XS, GTI 1900 et 1600, c'est avec celles ci que j'avais les meilleurs résultats, en particulier sur les démarrages à chaud.
« Modifié: octobre 23, 2012, 00:56:23 par f5mbm »

Hors ligne ILQ

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Re : bougie NGKK
« Réponse #4 le: octobre 23, 2012, 01:22:05 »
Je croise les doigts , bien que je n'y croie pas trop, au coup de la queue de cochon , mais je vais tout de même essayer
Là pas moyen de souder quoi que ce soit , j'ai vu des extracteurs ricains, plats , qui m'inspirent bien plus confiance que les queues de cochon françaises :-\
J'ai un peu peur de leur propension à étendre les restes vers l'extérieur et donc à forcer encore plus le blocage...

Je vous dirai ça, mais pas tout de suite , j'ai du taf..
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lewill57

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Re : bougie NGKK
« Réponse #5 le: octobre 23, 2012, 07:26:58 »
Quelle poisse  :(
C'est vrai que aller récupérer ce qui reste au fond du puits, ça va pas être facile.
J'espère que tu vas trouver une solution pour éviter le déculassage.
Je vois qu'il y a quelques opinions négatives sur NGK. Je vais donc me méfier à dater de ce jour.
Tiens nous au courant, et bon taf...

Hors ligne Jean-Claude

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Re : bougie NGKK
« Réponse #6 le: octobre 23, 2012, 10:36:18 »
Bonjour

Abordons le problème par le côté théorique: La question est de voir si la bougie est cassée parce qu'elle est de pauvre qualité ou parce qu'elle est bloquée. Dans le premier cas, la queue de cochon va donner un bon résultat. Dans le deuxième cas, tu risques d'endommager la culasse et donc il serait préférable de déculasser: 10h de travail, 80€ minimum pour la pochette de rodage.

Bonne chance
JC

Hors ligne Louis

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Re : bougie NGKK
« Réponse #7 le: octobre 23, 2012, 11:46:33 »
Ca m'est arrivé aussi avec une bougie Marchal, il a fallu déculasser, je crains que ce ne soit inévitable !
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

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Re : bougie NGKK
« Réponse #8 le: octobre 23, 2012, 11:50:42 »
J'en ai bien peur aussi
pour tout avouer je n'ai qu'une confiance limitée dans les extracteurs de vis: si la vis est "libre" ça va , mais si ça a un peu coincé ça devient sportif!
 Le pire étant de le casser dedans , auquel cas le remède est pire que le mal :(

Je vous tiendrai au courant !
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Re : bougie NGKK
« Réponse #9 le: octobre 24, 2012, 09:16:11 »
pourquoi tu n'essaies pas la vis soudée???

Hors ligne Jean-Claude

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Re : bougie NGKK
« Réponse #10 le: octobre 24, 2012, 09:25:15 »
Pas de place si j'ai bien compris...

F4IIA

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Re : bougie NGKK
« Réponse #11 le: octobre 24, 2012, 09:31:10 »
Souder la vis  à la base de ce qui reste (dépose de la culasse oblige,  :-\)
Faiblesse du métal ou serrage trop fort?

Hors ligne Jean-Claude

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Re : bougie NGKK
« Réponse #12 le: octobre 24, 2012, 09:43:01 »
Le mieux serait bien sûr de trouver un moyen qui ne nécessite pas le déculassage.

Voir mon post avant: si faiblesse métal, la queue de cochon pourra marcher. Si la bougie est bloquée, la queue de cochon peut aggraver le problème.

Salutations
JC

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Re : bougie NGKK
« Réponse #13 le: octobre 24, 2012, 10:00:42 »
Cà m'est arrivé une fois, en 2001, et en roulant !

Une grosse détonation : la bougie (enfin la partie en porcelaine) s'est éjectée comme une fusée, emportant ressort et cheminée au passage. La partie vissée est restée dedans, et il a suffit de la dévisser et de la retirer avec un crochet en fil de fer.

C'était des bougies Champion N9YCC, elles avaient 15 000 km : c'est arrivé un samedi, et elles devaient être changées le mercredi (mais elles n'auront pas attendu 4 jours de plus).
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Re : bougie NGKK
« Réponse #14 le: octobre 24, 2012, 10:41:59 »
MKI je ne peux pas souder quoi que ce soit , la culasse est encore en place

Si je démonte ce ne sera qu'une formalité de l'extraire ( par soudage justement)
Pour l'instant je n'ai même pas ouvert le capot , je vous dirai ça dès que j'ai attaqué le truc

Ibrahima j'ai bossé pour toi, va voir le post F&Chrome  ;)
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