J'ai eu le même type de problème sur une moto (Seven fifty). La bougie était grippée et a cassé de façon identique à la votre au démontage.
J'ai un peu navigué sur internet pour trouver les solutions. Globalement, il est déconsillé d'utiliser la queue de cochon qui risque de casser dans la bougie. Une solution revient régulièrement : utiliser un carré avec la pointe pyramidale (autrement dit un burin avec le bout carré).
J'en ai acheté un premier à Casto qui ne convenait pas et j'ai trouvé mon bonheur chez leroy-merlin rayon maconnerie.
En effet, celui-ci a une queue hexagonale qui s'adapte parfaitement à une douille (une fois la peinture enlevée pour qu'elle entre) pour pouvoir faire l'effort de dévissage.
Ensuite, prendre une bougie déjà démontée et la couper. Elle servira de référence pour adapter le burin.
A l'aide d'une meuleuse, adapter la pointe du burin afin qu'il entre dans la douille en force. Il faut que les bords de la pointe soient pyramidales, mais en tendant vers le parallèle afin que lorsqu'on l'enfonce dans la bougie, ces coins s'y enfoncent sans rebondir.
La prise sur la bougie dans ce cas est très puissante. J'ai pu la débloquer en fournissant un effort important sans riper. La bougie était finalement collée et elle a emporté les 2 premiers filet en alu de la culasse.
Avant de faire la manipulation, boucher la bougie avec un caoutchouc (j'ai utilisé un bouchon d'oreille
) pour éviter qu'un copeau n'y tombe.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Au besoin je peux ajouter une ou 2 photos.