Auteur Sujet: bougie NGKK ( RESOLU)  (Lu 7066 fois)

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : bougie NGKK
« Réponse #15 le: octobre 24, 2012, 16:51:06 »
ILQ quand je parle de soudage c'est culasse démontée
le puits n'est pas le probleme tu mets une tige filetée du diametre du trou laissé par la porcelaine de la bougie et tu la soudes a l'arc
le seul probleme est si tu as assez de place moteur posé
Il est vrai qu'à l'époque je l'avais fait sur un moteur déposé

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : bougie NGKK
« Réponse #16 le: octobre 24, 2012, 20:27:48 »
Oui , tout à fait , je souderai culasse sur l'établi et là ça devient une formalité !
Je vais tout de même essayer culasse en place , avec une queue de cochon maison, mais en général ça foire avec les vis bien coincées...
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : bougie NGKK
« Réponse #17 le: octobre 24, 2012, 20:33:51 »
Oui , tout à fait , je souderai culasse sur l'établi et là ça devient une formalité !
Je vais tout de même essayer culasse en place , avec une queue de cochon maison, mais en général ça foire avec les vis bien coincées...

excuse moi je voulais écrire culasse NON démontée

monkey78

  • Invité
Re : bougie NGKK
« Réponse #18 le: octobre 26, 2012, 23:45:00 »
J'ai eu le même type de problème sur une moto (Seven fifty). La bougie était grippée et a cassé de façon identique à la votre au démontage.

J'ai un peu navigué sur internet pour trouver les solutions. Globalement, il est déconsillé d'utiliser la queue de cochon qui risque de casser dans la bougie. Une solution revient régulièrement : utiliser un carré avec la pointe pyramidale (autrement dit un burin avec le bout carré).
J'en ai acheté un premier à Casto qui ne convenait pas et j'ai trouvé mon bonheur chez leroy-merlin rayon maconnerie.
En effet, celui-ci a une queue hexagonale qui s'adapte parfaitement à une douille (une fois la peinture enlevée pour qu'elle entre) pour pouvoir faire l'effort de dévissage.
Ensuite, prendre une bougie déjà démontée et la couper. Elle servira de référence pour adapter le burin.
A l'aide d'une meuleuse, adapter la pointe du burin afin qu'il entre dans la douille en force. Il faut que les bords de la pointe soient pyramidales, mais en tendant vers le parallèle afin que lorsqu'on l'enfonce dans la bougie, ces coins s'y enfoncent sans rebondir.
La prise sur la bougie dans ce cas est très puissante. J'ai pu la débloquer en fournissant un effort important sans riper. La bougie était finalement collée et elle a emporté les 2 premiers filet en alu de la culasse.

Avant de faire la manipulation, boucher la bougie avec un caoutchouc (j'ai utilisé un bouchon d'oreille  :-[) pour éviter qu'un copeau n'y tombe.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Au besoin je peux ajouter une ou 2 photos.
« Modifié: octobre 26, 2012, 23:50:22 par monkey78 »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : bougie NGKK
« Réponse #19 le: octobre 27, 2012, 00:54:55 »
Tout à fait Monkey78, c'est ce que veux faire , soit une clé hexagonale modifiée soit ce type d'extracteur maison ( je n'ai jamais eu de chance avec les queues de cochon cassantes )
Je vais me faire un outil sur mesure , avec un travail sur les côtés en biseau permettant un bon grip sur le métal de la bougie( j'ai vu quelque part un extracteur US sur ce principe : plat, épais,légèrement tronconique et affuté sur les bords) On enfile en force, ça mord le métal et en dévissant le biseau fait l'adhérence
Comme vous je sacrifierai une bougie pour avoir la bonne cote !

Merci pour votre participation !

jmarc

www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

lewill57

  • Invité
Re : bougie NGKK
« Réponse #20 le: octobre 29, 2012, 09:05:25 »
Eh bien voilà une idée qu'elle est bonne  ;)
Quand même mieux que de déculasser hien Jean Marc  :D
J'espére que ça va marcher. Je fais souvent ça avec des graisseurs cassés sur mes 2 roues, mais sur la culasse, c'est un peu plus chaud...

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #21 le: octobre 29, 2012, 18:45:55 »
Salut tout le monde

COUP DE BOL la queue de cochon balaise que j'avais n'a pas cassé ( pour une fois)

J'ai donc pu retirer cette fichue bougie cassée de la culasse sans démonter !

En fait il m'a fallu faire une adaptation maison car la queue de cochon a un carré pour fixer le tourne à gauche, la chance a voulu que dans mes caisses à outil j'avais quelque rallonges de clé à cliquet à la même dimension , j'en ai donc sacrifié une , soudée au semi sur un tube pour avoir un bras de levier correct, ensuite un empilage de rallonges histoire de pouvoir passer au dessus du fltre à air sans l'abîmer:



A un moment je sentais bien l'acier mordre dans la bougie, puis ça a bloqué , j'ai insisté poliment et...c'est venu !!





Sur la deuxième photo on voit bien la très faible épaisseur de la bougie , à croire que c'est fait exprès pour que ça casse ...
Afin de voir de près ce que j'avais à sortir j'ai coupé un seconde bougie et ai été impressionné par ... la piètre qualité du métal employé , j'ai coupé ça comme du bois un peu dur, de la ferraille de la pire espèce  :-\

Ensuite j'ai fait le sacrifice d'une "bonne" bougie afin de nettoyer tous les filets, et remontage d'autres bougies.



J'en ai profité pour faire un réglage des culbuteurs ( l'après midi était bien entamé) et maintenant ça ronronne à nouveau  ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #22 le: octobre 29, 2012, 19:35:48 »
Sans vouloir être chauvin, et sans avoir d'action chez eux, pour avoir testé différentes marques de bougies sur 404, la meilleure c'est la bougie BERU ultra X.

Bravo pour la réussite de l'intervention chirurgicale d'extraction, Professeur de l'I.L.Q !
« Modifié: octobre 29, 2012, 19:47:33 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #23 le: octobre 29, 2012, 20:29:45 »
Coucou ILQ,

Met l'outil de coté, très très beau boulot !!

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #24 le: octobre 29, 2012, 22:02:19 »
Bonsoir Jean-Marc

Mes félicitations! Pas facile l'intervention. Mets le 'copyright' sur ton outil spécialisé.

Amicalement
JC

lewill57

  • Invité
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #25 le: octobre 30, 2012, 09:19:06 »
Je savais que tu l'aurais cette @#§*£% de bougie  :D

Balaise la queue de cochon, elle sort pas de Pif Gadget celle là...

Ton titre de Dr de l'ILQ est loin d'être usurpé, bravo Jean Marc !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : bougie NGKK ( RESOLU)
« Réponse #26 le: octobre 30, 2012, 10:59:43 »
Merci les gôôôô ;)



L'outil va redevenir tube , en attendant de nouvelles aventures:
 si je garde chaque outil fait pour une occasion précise et dont je me sers une fois tous les 20 ans je n'en finirai jamais ( Willy a vu mon tableau d'outillage "spécial", il me comprend...)
la douille est perdue partiellement ,elle attendra la prochaine bidouille :D
« Modifié: octobre 30, 2012, 11:04:06 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon